CUPRA FORMENTOR VZ5 : UNE SEULE VOITURE POUR DE MULTIPLES EXPÉRIENCES

  • Le pilote de course Jordi Gené met la CUPRA Formentor VZ5 à l’épreuve, pour témoigner des sansations qu’elle procure quel que soit le mode de conduite utilisé
  • Accélérer de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes ou gravir une pente de 70 %, le tout sans lâcher le volant de la voiture la plus puissante de CUPRA
  • Le mode Drift qui offre la plus sportive des expériences, est disponible en exclusivité sur ce modèle qui sera commercialisé à seulement 7 000 exemplaires

Une voiture peut-elle à la fois offrir une conduite confortable sur route, accélérer de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes sur circuit et gravir un chemin de terre avec une inclinaison de 70 % ? Pour le savoir, nous avons testé la CUPRA Formentor VZ5, le modèle le plus puissant de la marque, en compagnie du pilote de course Jordi Gené. Ce dernier était accompagné par Christoph Vierling, Responsable du Développement des Véhicules au Centre Technique de SEAT S.A. Une voiture qui bénéficie de cinq modes de conduite pour vivre des émotions fortes quel que soit le type de terrain.

De l’adrénaline pure. Tout est prêt sur la grille de départ du circuit Motorland en Espagne. Christoph prodigue quelques conseils à Jordi afin qu’il puisse profiter de toute la puissance de la CUPRA Formentor VZ5 : « Il faut utiliser le Launch Control pour un départ ultra rapide. Démarrez le moteur, sélectionnez le mode CUPRA et réglez l’ESC sur Sport. Ensuite, appuyez sur le frein puis sur l’accélérateur. Une fois que le moteur atteint 4 000 tr/min, relâchez la pédale de frein ! » La voiture accélère alors de 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes. « L’accélération est incroyable ! C’est un départ spectaculaire, comme si on était au volant d’une voiture de course » dit Jordi.

Du mode Confort au mode CUPRA. « Chaque mode de conduite possède son propre caractère », déclare Christoph. « La conduite est très douce en mode Confort, qui est plus adapté à l’autoroute. Grâce au DCC (Dynamic Chassis Control), je peux ressentir le comportement de la voiture de manière précise lorsque je tourne le volant », déclare Jordi. La sportivité est encore renforcée avec le mode Sport. « Maintenant, la réponse de l’accélérateur est plus vive et on ressent beaucoup plus le contrôle d’amortissement », ajoute Christoph. Le passage en mode CUPRA renforce une fois encore cette sensation. « Vous sentez immédiatement que la réponse de l’accélérateur est plus ferme et que les virages peuvent être négociés avec beaucoup plus de précision », explique le pilote de CUPRA.

Des technologies pour une conduite en toute liberté. Le passage d’un mode à l’autre est aisé via le système d’infodivertissement. Le conducteur peut ainsi activer des profils prédéfinis qui modifient la réponse de l’accélérateur, la boîte de vitesses, la sensibilité de la direction ou encore la rigidité de la suspension. En outre, chaque paramètre peut également être ajusté à volonté. « Il est possible de basculer directement d’un mode à l’autre, mais aussi de régler chacun des paramètres grâce au mode Individuel, de sorte à trouver le bon compromis », explique Christoph. « De cette manière, le conducteur peut personnaliser les modes, comme par exemple pour définir un mode intermédiaire entre les modes Sport et CUPRA, afin d’adapter la voiture aux différents types de routes. Le plaisir de conduire est ainsi toujours garanti, et le conducteur peut choisir les sensations qu’il souhaite éprouver à tout moment » ajoute-t-il.

Un contrôle total à portée de main du conducteur. Il est temps à présent d’essayer le mode le plus sportif de ce modèle : le mode Drift. Ce dernier est disponible exclusivement sur la CUPRA Formentor VZ5, et il est recommandé de l’utiliser sur route fermée ou sur circuit. « Avant toutes choses, vous devez d’abord confirmer que vous êtes bien sur un circuit via le système d’infodivertissement », explique Christoph. À partir de là, la correction électronique de trajectoire est complètement désactivée. Pour le pilote Jordi Gené, c’est ce qui se rapproche le plus de la conduite d’une de ses voitures de course. « Wow, c’est incroyable ! C’est tout à fait mon terrain de jeu. Quand vous l’utilisez sur circuit, vous pouvez vous rendre compte à quel point elle drifte en virage. Vous pouvez parcourir une grande distance en courbe à vitesse élevée, avec un angle très agréable. De plus, elle est équipée de deux embrayages sur l’essieu arrière que je peux utiliser séparément – c’est incroyable ! ».

Un maximum de puissance, y compris en off-road. Le pilote et l’ingénieur quittent le circuit de Motorland, afin de tester la puissance en 4×4 de la CUPRA Formentor VZ5 sur un chemin de terre. « Non contente d’être sportive, cette voiture est également capable de s’aventurer sur des pentes qui vont jusqu’à 70 % sans le moindre problème grâce à ses quatre roues motrices », explique Christoph. « Elle est capable de s’engager dans une descente sans que vous ayez la moindre chose à faire, pas même de freiner » ajoute Jordi. La voiture peut également rouler sur trois roues sans perdre de motricité sur les terrains accidentés, ou encore s’engager sur les chemins avec une pente latérale à 36 degrés.

La CUPRA Formentor VZ5 en chiffres

Un moteur 5 cylindres

Une puissance de 390 ch

Une vitesse de pointe de 250 km/h (limitée électroniquement)

Des jantes en alliage de 20 pouces

Des freins AKEBONO de 375 mm

Une édition limitée à 7 000 exemplaires

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