CUPRA ET MATTIAS EKSTRÖM DEVIENNENT LES CHAMPIONS DE PURE ETCR EN REMPORTANT A LA FOIS LES TITRES CONSTRUCTEUR ET PILOTE.

  • CUPRA et Mattias Ekström couronnés « King of the Season » du PURE ETCR à Pau-Arnos (France)
  • La CUPRA e-Racer domine le tout premier championnat de voitures de tourisme électriques avec trois victoires sur cinq possibles.
  • CUPRA réussit le défi qu’elle s’était fixé en 2017 : créer la toute première voiture de course de tourisme électrique et gagner avec elle.

CUPRA et Mattias Ekström ont conquis le titre PURE ETCR sur le circuit de Pau-Arnos en France et sont entrés dans l’histoire du sport automobile en remportant le tout premier championnat de voitures de tourisme électriques. La CUPRA e-Racer, une prouesse technique de 500 kW (680 PS), a été la voiture à battre au cours d’une saison où l’écart entre les pilotes et les équipes était très serré.

Près d’une décennie après avoir contribué à la réinvention de la course de voitures de tourisme en développant le premier concept-car TCR et en remportant le titre de la série internationale TCR en 2015, l’entreprise réaffirme son engagement envers l’innovation et le sport automobile. Dans le même temps, CUPRA accumule des connaissances inestimables sur les voitures électriques, qui sont essentielles pour le développement futur des voitures de route et de course.

« Félicitations à Mattias Ekström, Jordi Gené, Mikel Azcona, Dániel Nagy et à toute l’équipe de CUPRA X Zengő Motorsport ! Chez CUPRA, nous sommes de grands amateurs de défis et d’aventures ambitieuses. C’est dans notre ADN, tout comme la course », a déclaré le Dr Werner Tietz, vice-président exécutif pour la recherche et le développement chez CUPRA. « Cette victoire en PURE ETCR nous permet de montrer au monde que la technologie électrique peut également offrir des courses de voitures de tourisme amusantes et passionnantes, tout en nous permettant de continuer à apprendre et à développer des technologies que nous verrons dans les voitures de route à l’avenir. L’expérience acquise avec la CUPRA e-Racer se retrouvera bientôt dans les CUPRA que nos clients conduiront sur les routes et dans les rues du monde entier. »

Ekström et CUPRA ont abordé la dernière manche de la saison en tête des classements des pilotes et des constructeurs, mais le titre ne pouvait pas être considéré comme acquis – il devait être scellé sur la piste. Le pilote suédois a montré qu’il était déterminé dès le début du week-end, en remportant ses deux batailles de groupe et en signant le meilleur temps des qualifications. En course, malgré un incident avec un rival qui l’a contraint à rentrer au stand, Mattias a réussi à terminer cinquième et à marquer les points nécessaires pour décrocher le titre.

« Je suis très fier de ce que nous avons réalisé avec CUPRA lors de la première saison de l’histoire du PURE ETCR », a déclaré Ekström, champion de PURE ETCR. « Je me suis senti très fort tout au long de l’année avec la CUPRA e-Racer et je savais que partout où nous allions, nous serions compétitifs. C’était un plaisir de partager l’équipe avec Mikel, Jordi et Daniel, et aussi de rivaliser avec le reste des meilleurs pilotes de ce championnat. C’est un titre à retenir ».

Mikel Azcona a terminé troisième lors de la dernière manche de la saison et également au classement du championnat. Jordi Gené, l’un des pilotes les plus réguliers de la saison, a été quatrième, et Dániel Nagy a terminé huitième dans une année d’apprentissage pour lui.

Les résultats de tous ces pilotes ont été déterminants pour que la CUPRA remporte le titre des constructeurs, battant Romeo Ferraris-M1RA et Hyundai Motorsport N de 67 et 68 points respectivement.

La route de la CUPRA e-Racer vers la victoire

La victoire au PURE ETCR est l’aboutissement d’un projet ambitieux dont les bases ont été posées en 2017. CUPRA Racing a commencé à travailler à la création de la première voiture de course électrique alors que la course avec cette technologie était une véritable utopie en raison des nombreuses questions entourant ses performances, son autonomie, ses températures, sa sécurité… mais l’entreprise a relevé le défi avec détermination et conviction.

CUPRA Racing a appliqué les connaissances acquises en compétition depuis des décennies et a commencé à travailler sur la conception du concept-car sans aucune référence, car il n’y avait pas de réglementation à laquelle s’adapter. Les ingénieurs ont réalisé de nombreuses études et simulations afin de choisir la bonne technologie pour atteindre les performances qu’ils s’étaient fixées comme objectif. Une fois le concept général défini, il a fallu placer les batteries et les moteurs – un matériel très lourd et volumineux – à l’intérieur du châssis, et définir la structure des parties électriques et électroniques.