Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Malgré un soleil de plomb et la canicule en Italie, l‘équipe CUPRA EKS accroît
son avance dans la FIA ETCR eTouring Car World Cup
Les quatre pilotes CUPRA EKS sont montés sur les deux podiums de la DHL
SuperFinal à l’Autodromo Vallelunga Piero Taruffi – Mattias Ekström et Tom
Blomqvist sont arrivés premier et deuxième dans la Pool Furious, et Adrien
Tambay et Jordi Gené ont terminé deuxième et troisième dans la Pool Fast
Au final, Mattias Ekström et Tom Blomqvist montent respectivement sur la
deuxième et la troisième marche du podium ce week–end
Adrien Tambay est toujours en tête du classement des pilotes ETCR, suivi de
près par son coéquipier Mattias Ekström qui est en deuxième position
Martorell, 25–07–2022 – Malgré des températures extrêmes sur le circuit
Autodromo Vallelunga Piero Taruffi à Rome, les pilotes CUPRA EKS ont su
parfaitement gérer des conditions particulièrement difficiles pour s’imposer lors
de la 5ème manche de la saison 2022 de la FIA ETCR eTouring Car World Cup.
Mattias Ekström et Tom Blomqvist sont arrivés en première et deuxième place
dans la SuperFinal de la Pool Furious, tandis qu’Adrien Tambay et Jordi Gené ont
terminé deuxième et troisième de la SuperFinale Pool Fast.
Ce week–end, Mattias Ekström and Tom Blomqvist ont marqué suffisamment de
points pour monter respectivement sur la deuxième et la troisième marche du
podium.
Pour autant, Adrien Tambay reste en tête du classement des pilotes ETCR, avec
désormais 14 points d’avance seulement sur Mattias Ekström, son coéquipier
2
dans l’équipe CUPRA. Tom Blomqvist et Jordi Gené sont toujours en cinquième
et neuvième position au classement.
CUPRA est arrivée en Italie en tête du championnat des constructeurs avec une
avance confortable de 202 points – pour finalement conclure le week–end avec
désormais 247 points !
L’équipe CUPRA EKS a dû s’adapter à des conditions extrêmement compliquées.
En particulier sur la piste de Vallelunga qui a atteint une température très élevée,
au point de compromettre l’adhérence des pneumatiques. Toutefois, grâce au
travail d’équipe des ingénieurs et des mécaniciens de CUPRA dans les stands
d‘une part, mais aussi des pilotes sur le circuit d‘autre part, la CUPRA e–Racer 100
% électrique a une nouvelle fois pu délivrer le meilleur d’elle–même.
Leader du championnat ETCR, Adrien Tambay a joué de malchance pendant sa
course de qualification en Pool Fast. Relégué à la troisième place suite à une
crevaison du pneu arrière gauche, il a néanmoins pu revenir et remporter sa
demi–finale. Le pilote a ainsi pu s’aligner en seconde ligne lors de la DHL
SuperFinal, et passer le drapeau à damier à la deuxième place.
De son côté, Mattias Ekström a connu un week–end très difficile. Le champion
ETCR en titre a surmonté les premiers problèmes en adoptant une stratégie plus
conservatrice qu’à l’accoutumée, ralentissant un peu le rythme pour obtenir le
meilleur résultat possible au global. Mettant à profit son expérience en rallycross,
il a su négocier une sortie de piste à grande vitesse sur l’herbe brulée pendant la
phase de qualification. Après une lutte acharnée pour tenter de remporter les
quarts et demi–finales de la Pool Furious, il termine finalement deuxième puis
troisième. Le Suédois a néanmoins gardé le meilleur pour la fin en remportant la
Pool Furious SuperFinal avec brio.
Par ailleurs, Tom Blomqvist a été extrêmement rapide pendant les qualifications,
avec un chrono de 1:19.754 qui lui permet d’établir un record dans l’équipe
CUPRA. Après cet excellent résultat, le pilote n’a rien lâché dans chaque course
3
suivante et a remporté sa demi–finale en Pool Furious. Un résultat qui lui a permis
de s’aligner sur la deuxième ligne de la DHL SuperFinal. Après une course serrée
et passionnante, Tom Blomqvist a fini second, juste derrière son coéquipier
Mattias Ekström, pour un magnifique doublé pour CUPRA.
Enfin, Malgré tous ses efforts, Jordi Gené n’a pas réussi à dépasser ses
adversaires lors des qualifications en Pool Fast et pendant la demi–finale,
terminant à chaque fois troisième. Parti du fond de la grille, l’Espagnol a une
nouvelle fois donné une véritable leçon de pilotage pour finir troisième de la
DHL SuperFinal.
Citations des pilotes :
Mattias Ekström
« Nous avons rencontré quelques problèmes au début de la course, ce qui nous a
donc forcé à être prudents et à adopter une stratégie qui nous a fait perdre un
peu de rythme. Mais il a fallu piloter intelligemment car nous avions l’impression
que les pneus ne transmettaient pas l’énergie à la piste. Il n’était donc pas
judicieux d’être pied au plancher en permanence. Quand vous êtes confronté à
des journées où la température est aussi élevée que celle que nous avons eu
aujourd’hui, vous devez simplement faire de votre mieux. »
Tom Blomqvist
« C’est tellement dommage que tout le monde n’ait pas pu participer à la
compétition ce week–end, qu’il s’agisse de problèmes de pneus ou d’autre
chose. Nous avons eu quelques soucis au début, mais nous avons réussi à nous
adapter à la situation, ce qui explique pourquoi Mattias [Ekström] et moi avons
terminé sur le podium ici à Vallelunga. Tout le mérite revient aux membres de
l’équipe qui ont fait un travail extraordinaire. »