- Le nouveau CUPRA Formentor et la nouvelle CUPRA Leon adoptent le nouveau langage de design de la marque
- Le CUPRA Formentor est équipé d’un nouveau moteur essence TSI, qui développe 333 ch (245 kW) et bénéficie de la technologie Torque Splitter de répartition du couple et des freins Akebono
- Le nouveau CUPRA Formentor et la nouvelle CUPRA Leon seront également proposés avec une nouvelle génération de technologie hybride rechargeable (eHybrid), qui développe jusqu’à 272 ch (200 kW) et capable de parcourir plus de 100 km en mode tout électrique
- Les deux modèles sont équipées d’un nouveau système audio Hi-Fi avec 12 haut-parleurs, qui a été développé en collaboration avec Sennheiser
- Elles sont également dotées d’un système d’infodivertissement de nouvelle génération et bénéficient d’une approche plus durable
- L’entreprise annonce la création de CUPRA Design, un nouveau studio de design indépendant
- CUPRA a également annoncé de nouvelles collaborations avec la marque de bijoux durables MAM et le studio barcelonais de luminaires design Marset
- CUPRA continue de battre des records avec 56 600 livraisons au premier trimestre 2024
La marque challenger non conventionnelle a dévoilé aujourd’hui le nouveau CUPRA Formentor et la nouvelle CUPRA Leon, avec un facelift et des améliorations pour perpétuer la success story.
Le nouveau CUPRA Formentor vient prolonger le formidable succès de ce crossover. En effet, le CUPRA Formentor est devenu le best-seller de la marque et une véritable icône. Avec plus e 120 000 livraisons dans le monde l’année dernière (+23,0 % par rapport à 2022), ce modèle a pris la tête des ventes dans la catégorie disputée des CUV du segment A.
De son côté, la nouvelle CUPRA Leon affiche un caractère marqué tant dans sa version 5 portes que Sportstourer, alors même que la marque franchit une nouvelle étape.
CUPRA a livré 56 600 unités au cours du premier trimestre 2024, soit une augmentation de 21,4 % par rapport à la même période en 2023. De plus, le mois de mars a été un mois record pour la marque avec 23 800 livraisons.
« Le CUPRA Formentor et la CUPRA Leon ont tous les deux joué un rôle moteur dans le succès de la marque, qui étend son empreinte dans le monde entier. C’est une approche qui a rencontré un incroyable succès avec près de 600 000 voitures livrées depuis le lancement de la marque en 2018 », a déclaré Wayne Griffiths, PDG de CUPRA. « Le nouveau CUPRA Formentor et la nouvelle CUPRA Leon sont le résultat d’une pure obsession en matière de design. Deux modèles qui ont été conçus pour susciter des émotions fortes et qui renforcent le lien extraordinaire avec notre Tribu. Ces voitures sont la concrétisation de ce qu’un petit groupe de rêveurs imaginait que CUPRA pouvait être il y a quelques années ».
NOUVEAU CUPRA FORMENTOR ET NOUVELLE CUPRA LEON – REPENSÉS ET AMÉLIORÉS POUR LA PROCHAINE GÉNÉRATION DES MEMBRES DE LA TRIBE
Le logo CUPRA qui prend place sur le capot, le point central du nez de requin qui définit le look agressif avec sa signature lumineuse triangulaire à matrix LED, et le grand bouclier plein d’audace sont quelques-uns des éléments du nouveau design extérieur. À l’arrière, la même signature lumineuse triangulaire sert de cadre au logo central illuminé de CUPRA. De nouvelles couleurs mates sont également disponibles telles que les Century Bronze Mat ou Gris Encelade Mat, qui confèrent encore plus de caractère aux deux voitures.
L’émotion brute du design extérieur se retrouve à bord, avec un habitacle qui allie sportivité et développement durable grâce à différentes technologies numériques et un large choix de matériaux.
L’habitacle affiche une qualité perçue renforcée, avec des éléments totalement inédits tels que la console centrale. Il bénéficie également de nouveaux matériaux, tout en adoptant une approche plus durable, notamment avec des sièges baquets qui sont habillés de microfibre recyclée à 73 % ou encore de cuir respectueux de l’environnement.
Les technologies numériques sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des conducteurs. Situé derrière le volant, le Digital cockpit bénéficie d’une nouvelle interface homme-machine qui a été améliorée, tout comme le système d’infodivertissement de 12,9 pouces qui est désormais doté d’un curseur rétro-éclairé.
Les deux voitures sont équipées d’un tout nouveau système audio Hi-Fi avec 12 haut-parleurs développant 390 watts. Développé en collaboration avec les experts audio de Sennheiser Mobility, celui-ci délivre le son pur et caractéristique de Sennheiser, qui a su convaincre les créateurs de musique et les artistes du monde entier.
La gamme de motorisations comprend quatre technologies différentes : TSI (essence), hybridation légère (eTSI Hybrid), TDI (diesel) et eHybrid (hybride rechargeable). De plus, la nouvelle génération d’hybride rechargeable délivre une puissance de 272 chevaux (200 kW), tout en offrant plus de 100 km d’autonomie en mode tout électrique. Par ailleurs, elle est désormais compatible avec la charge rapide, avec une puissance jusqu’à 50 kW sur les bornes en courant continu.
Enfin, le CUPRA Formentor est équipé d’un nouveau moteur essence (TSI) de 333 ch (245 kW). Il bénéficie en outre de la technologie Torque Splitter de répartiteur de couple et de freins Akebono.
UNE PRÉSENTATION AXÉE SUR L’OBSESSION DU DESIGN DE LA MARQUE
La première mondiale du nouveau CUPRA Formentor et de la nouvelle CUPRA Leon a prouvé que CUPRA était une marque fortement orientée sur le design.
Le constructeur a annoncé la création de CUPRA Design, un nouveau studio de design indépendant. CUPRA Design sera non seulement chargé des produits de la marque, mais travaillera également avec des entreprises qui adhèrent à la philosophie de CUPRA, et qui désirent intégrer son style à leurs propres créations. CUPRA Design a pour ambition de devenir l’interlocuteur privilégié de celles et ceux qui recherchent des designs audacieux et non conventionnels, quel que soit leur produit ou leur projet.
Portée par la même obsession du design qui a donné naissance au nouveau CUPRA Formentor et à la nouvelle CUPRA Leon, la marque lance également d’autres nouveautés en collaboration avec ses partenaires.
Spécialiste des bijoux durables, la marque barcelonaise MAM s’associe à CUPRA pour créer une ligne qui comprend une bague ainsi que des bracelets « Welcome to the Tribe » en éditions standard et limitée. Les produits sont fabriqués à partir de ruthénium et de cuivre, des matériaux que CUPRA utilise dans le design de ses véhicules, afin de capturer une essence d’authenticité brute.
De plus, CUPRA s’est associée pour la deuxième fois au studio barcelonais de luminaires design Marset pour créer l’envoûtante Dipping Light, une réinterprétation colorée de la lampe emblématique de la marque. L’événement a permis de dévoiler cette pièce unique et exclusive, qui partage les valeurs stylistiques de CUPRA, à la fois raffinées et sophistiquées, mais aussi émotionnelles et non conventionnelles.
LE DÉFILÉ CUPRA
Le « CUPRA Design Obsession » était un spectacle visuel unique organisé en plein cœur de Madrid sur la Plaza de Cibeles. Les valeurs de CUPRA ont été présentées comme jamais auparavant.
Rempli d’écrans géants, le site s’est transformé en véritable défilé de mode avec un podium suspendu sur lequel des mannequins virtuels, incarnant les 9 principes de la vision avant-gardiste de la marque, semblaient marcher devant le public.
L’idée de ce défilé était d’identifier et de comprendre les éléments qui rendent le design CUPRA aussi unique. Pour illustrer leur caractère personnel et individuel, chaque avatar représentait une valeur qui fait de CUPRA une marque disruptive. Son caractère rebelle remet en question le statu quo et invite les conducteurs à rejoindre la CUPRA Tribe.