CUPRA DEVOILE LA TAVASCAN 100 % ELECTRIQUE ALORS QUE LA MARQUE ENREGISTRE DES VENTES RECORD

Berlin/Martorell, 21 avril 2023

  • Première mondiale de la CUPRA Tavascan : le rêve de la marque devient réalité avec le lancement du premier SUV coupé 100 % électrique de CUPRA
  • Plus de 300 000 voitures vendues depuis 2018, et un premier trimestre record en 2023 avec plus de 46 500 unités
  • CUPRA dévoile la DarkRebel, une voiture de sport purement virtuelle avec l’ADN brut de CUPRA
  • CUPRA lance officiellement Metahype et invite la Tribu CUPRA à collaborer pour configurer la CUPRA DarkRebel
  • La CUPRA UrbanRebel Racing Concept est disponible dans l’Exponential Experience, le concept de simulation de course exclusif de la marque qui est désormais une réalité

CUPRA a dévoilé la prochaine étape de son développement lors de son événement Exponential Impulse à Berlin, en amont du week-end de Formule E. La marque qui fête son cinquième anniversaire cette année, a présenté la CUPRA Tavascan en première mondiale, son tout premier SUV coupé 100 % électrique qui sera commercialisé en 2024.

CUPRA a également dévoilé la CUPRA DarkRebel, une voiture de sport virtuelle conçue pour une ville du futur. Libérée des contraintes physiques, celle-ci peut être configurée à loisir par la Tribu CUPRA.

De plus, CUPRA lance officiellement le Metahype, un espace d’expérience de marque dans le métavers.

Enfin, la marque a aussi lancé l’Exponential Experience – une expérience unique au volant de la CUPRA UrbanRebel Racing Concept, dans laquelle les mondes physique et numérique se côtoient.

« Aujourd’hui, CUPRA témoigne de sa passion pour faire des rêves une réalité », a déclaré Wayne Griffiths, PDG de CUPRA. « Bien que CUPRA soit une marque encore jeune, nous battons record après record à un rythme remarquable en seulement cinq ans d’existence, grâce à notre dynamisme et à notre détermination. CUPRA a vendu plus de 300 000 voitures depuis son lancement, devenant ainsi la marque qui connaît la plus forte croissance en Europe. De plus, les ventes record qui ont été enregistrées au premier trimestre 2023, avec plus de 46 500 voitures, ont stimulé la rentabilité de SEAT ».

Première mondiale de la CUPRA Tavascan

La présentation en première mondiale de la CUPRA Tavascan a été le point fort de l’événement Exponential Impulse. Premier SUV coupé SUV 100 % électrique de la marque, et son deuxième modèle 100 % électrique après la CUPRA Born, il incarne la vision électrifiée de CUPRA. Fidèle au concept car qui avait été présenté en 2019, la Tavascan n’est pas une réponse au changement, mais un véhicule qui le crée.

« Lorsque nous avons présenté le concept Tavascan à l’IAA de Francfort en 2019, c’était la voiture de nos rêves – un manifeste de tout ce que nous voulions que CUPRA devienne », a déclaré Wayne Griffiths. « Et depuis, nous n’avons cessé de croire que si nous en rêvions, nous étions capables de le créer. Et finalement ce rêve devient réalité aujourd’hui ».

La CUPRA Tavascan inaugure un nouveau langage de design percutant : le design extérieur affiche des proportions athlétiques et sportives. À l’avant, les feux matrix LED avec une signature lumineuse d’œil à trois triangles est immédiatement reconnaissable. L’habitacle est un exemple d’architecture grâce à la colonne vertébrale centrale caractéristique et aux fines buses d’aération qui sont presque invisibles.

S’agissant d’un SUV émotionnel et orienté vers la conduite, la CUPRA Tavascan est équipée de la technologie DCC Sport de châssis adaptatif, d’une suspension sport et d’une direction progressive. Associées à des pneus performants montés sur des jantes en alliage forgé de 21 pouces, ces caractéristiques lui confèrent une expérience de conduite sportive sans pareil.

Basé sur la plateforme MEB du Groupe Volkswagen, le premier SUV coupé 100 % électrique de la marque sera décliné dans deux versions : 210 kW (286 ch) et 250 kW (340 ch). La version la plus puissante est dotée d’une transmission intégrale grâce à ses deux moteurs, pour garantir des performances avec une motricité optimale. La CUPRA Tavascan VZ peut passer de 0 à 50 km/h en 2,4 secondes seulement (et de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes seulement).

Grâce à sa batterie d’une capacité nette de 77 kWh, la CUPRA Tavascan affiche une autonomie d’environ 550 km. 7 minutes suffisent pour récupérer 100 km d’autonomie. De plus, une rapide pause sur une borne de recharge d’au moins 135 kW permet de passer de 10 % à 80 % de batterie en moins d’une demi-heure.

La CUPRA Tavascan est équipée d’un système d’infodivertissement de 15 pouces – le plus grand disponible à ce jour sur un modèle CUPRA – avec une interface homme-machine (IHM) de dernière génération. De plus, la CUPRA Tavascan intègre également pour la première fois un système audio Hi-Fi. Doté de 12 haut-parleurs, celui-ci a été développé en collaboration avec le spécialiste de l’audio premium Sennheiser.

Conçue et développée à Barcelone, la CUPRA Tavascan sera produite dans l’usine du Groupe Volkswagen à Anhui, un pôle d’innovation de pointe pour l’e-mobilité basé en Chine. Elle sera commercialisée en 2024, avec un objectif annuel de plus de 70 000 exemplaires vendus.

Cliquez ici pour accéder au dossier de presse de la CUPRA Tavascan.

CUPRA DarkRebel, une voiture de sport virtuelle

L’événement Exponential Impulse a aussi été la plateforme de choix pour dévoiler la CUPRA DarkRebel, une voiture de sport 100 % virtuelle avec l’ADN brut de CUPRA.

La CUPRA DarkRebel illustre l’ADN de CUPRA à la perfection, sans aucune limite. Plus qu’une prédiction, il s’agit plutôt d’une provocation qui prouve que le design est un dialogue et non un processus. L’interprétation ultime de notre vision.

La CUPRA DarkRebel se caractérise par ses lignes acérées et des proportions athlétiques de voiture de sport. Le tout associé à une architecture de « shooting break ».

Libérée des contraintes physiques du monde réel, CUPRA repousse les limites et prolonge le design dans l’immatériel, intensifiant ainsi l’expérience. Le potentiel du monde virtuel renforce la créativité, stimule l’imagination et amplifie les sens.

C’est pourquoi CUPRA a créé Hyper Configurator, un configurateur dans lequel la Tribu CUPRA peut exprimer sa créativité sans les contraintes physiques du monde réel.

L’Hyper Configurator de CUPRA autorise la Tribu CUPRA à créer ses propres versions du show car, mais aussi d’influencer le design final d’un modèle physique qui sera présenté dans un avenir proche.

« Nous avons créé une toute nouvelle façon de collaborer et de développer le futur de nos voitures de sport », a déclaré Jorge Diez, directeur du Design de CUPRA. « Nous invitons tout le monde à créer sa propre version de la CUPRA DarkRebel et à influencer le design final de la voiture. C’est un style purement CUPRA, un défi absolu à la norme ».

La CUPRA DarkRebel peut être configurée via le Metahype, l’espace dédié de la marque dans le metaverse, ou sur www.cupraofficial.com.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la CUPRA DarkRebel.

Metahype

L’événement Exponential Impulse a également marqué le lancement officiel du Metahype de CUPRA. Un îlot virtuel en perpétuel expansion dans lequel les marques, les créateurs et les communautés se réunissent pour échanger, collaborer, créer et vivre des expériences émotionnelles.

L’attente a été longue après l’annonce de Metahype l’année dernière. CUPRA a profité de l’évènement de Berlin pour dévoiler cinq espaces uniques, qui constituent le CUPRA Metahype District and Experiences :

1. CUPRA Plaza : le point de rencontre de la Tribu CUPRA pour se connecter et se rencontrer

2. CUPRA Racing : un lieu pour vivre l’ADN de compétition de la marque. Des courses gamifiées mettront à l’épreuve les compétences de conduite des utilisateurs dans 3 jeux différents

3. CUPRA Metahype City Garage : un lieu pour découvrir et explorer les modèles CUPRA, rencontrer les CUPRA Masters et faire l’expérience de la toute nouvelle CUPRA Tavascan

4. CUPRA Hub : l’espace dans lequel nous présentons CUPRA sous un autre jour, au-delà de l’univers de l’automobile – visitez la CUPRA Collection Boutique ou participez aux Dancing Challenges organisés par Primavera Sound.

5. CUPRA Next : un espace dans lequel les utilisateurs peuvent contribuer au design de la future CUPRA DarkRebel

Metahype est fondé sur la collaboration. C’est pourquoi Primavera Sound est l’une des premières marques à y adhérer dès le lancement, tandis que d’autres partenaires feront de même prochainement. Primavera Sound proposera des contenus liés à la musique en continu sur la plateforme, ainsi qu’une académie gamifiée de DJs pour stimuler la nouvelle génération d’amateurs de musique.

Metahype sera accessible sur le site Metahype.com depuis un ordinateur et prochainement sur mobile. Cliquez sur www.metahype.com pour vous inscrire et faire vos premiers pas sur l’île.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Metahype.

Exponential Experience

CUPRA a également présenté l’Exponential Experience, un concept de course unique qui combine les mondes virtuel et physique. Grâce à un casque de réalité virtuelle et au concept CUPRA UrbanRebel Racing, il s’agit de la première expérience de course électrique qui dépasse les limites du monde physique.

« La CUPRA Exponential Experience offre une expérience que la plupart des conducteurs n’ont pas l’habitude de vivre : l’incroyable sensation de conduire une voiture de course électrique. C’est un concept de course unique qui fusionne les mondes virtuel et physique. Il permet à chacun de ressentir la course d’une manière différente », a déclaré Xavi Serra, responsable de CUPRA Racing.

L’ambassadeur de CUPRA Racing Adrien Tambay est monté sur scène pour expliquer l’expérience, tandis que Jordi Gené prenait place à bord du concept CUPRA UrbanRebel Racing – qui délivre une puissance jusqu’à 320 kW en pic – afin de présenter l’expérience. Grâce à un casque de réalité mixte en haute définition, le pilote a pu conduire de Barcelone à Berlin dans un monde virtuel dynamique et ludique.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’Exponential Experience.

CUPRA France

Sacha Farkas
Responsable Relations Presse
06 38 66 76 92
Sacha.farkas@seat.fr

Estelle Renoux
Attachée de presse
06 69 55 67 40
Estelle.renoux@seat.fr