Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Après un week-end de course 100 % électrique exceptionnel au Hungaroring, l’équipe CUPRA EKS a accru son avance en tête du classement des constructeurs de la FIA ETCR eTouring Car World Cup. Adrien Tambay a remporté la DHL Pool Furious SuperFinal et a été couronné King of the Weekend. Au passage, il en profite également pour prendre la première place du championnat des pilotes. Son coéquipier Mattias Ekström est second avec seulement deux points de retard !
Comme prévu, le circuit très rapide du Hungaroring a été le théâtre de courses passionnantes tout au long du week-end. Le tracé long de 4,381 km a également connu son lot d’incidents qui ont bien occupé l’équipe CUPRA EKS. Le déploiement stratégique du boost Power Up, qui permet aux voitures de bénéficier d’un pic de puissance de 450 kW pendant un laps de temps donné durant chacune des sessions, a joué un rôle important lors des dépassements et de la défense des positions – une tactique que les quatre pilotes de CUPRA EKS Racing ont rapidement maîtrisée et utilisée à bon escient lors de la deuxième manche qui s’est déroulée à Budapest.
Adrien Tambay a réalisé le meilleur temps lors des qualifications de la Pool Furious et a terminé deuxième de sa quart de finale. Alors qu’il était bon dernier et loin derrière les autres voitures à l’issu du premier tour suite à un problème sur la grille de départ de la Semi Final 1, Adrien Tambay a donné une véritable leçon de pilotage pour finir la course en seconde position. Deuxième sur la grille de départ de la DHL Pool Furious SuperFinal, il a tout de suite pris la tête pour contrôler toute la course et finir premier – ainsi, le pilote a gagné suffisamment de points sur toute la durée de l’événement pour être couronné King of the Weekend.
Suite au tirage au sort, Tom Blomqvist s’est retrouvé dans le même groupe qu’Adrien Tambay dans la Pool Furious. Alors qu’il était le plus rapide lors des Qualifying 2, il n’a pas été en mesure de terminer la course en quart de finale. Quoiqu’il en soit, Tom Blomqvist a su rebondir avec brio en remportant sa demi-finale pour s’aligner en quatrième position sur la grille de départ de la SuperFinal. Après avoir conservé cette position, il a réussi à remonter à la deuxième place à mi-course, pour finalement passer la ligne d’arrivée juste derrière son coéquipier.
Mattias Ekström s’est illustré une fois de plus. En très grande forme, le pilote a réalisé le meilleur temps pendant les essais libres de la Pool Fast et les qualifications. Après avoir remporté sa course en quart de finale, il s’est élancé en pole position pendant la demi-finale. Cependant il a dû se contenter de la troisième place après avoir été doublé dans le premier tour, et malgré une lutte acharnée pendant toute la course. Ce résultat l’a conduit en troisième position sur la grille de départ de la DHL Pool Fast SuperFinal. Il a pu conserver sa place après un bon départ, avant d’effectuer un superbe dépassement par l’intérieur dans le dernier virage du premier tour. Mattias Ekström a ensuite brillamment défendu sa position lors d’une bataille intense dans le dernier tour. Le pilote terminera finalement deuxième de la SuperFinal. Il ne lui manquera que 10 points seulement pour être couronné King of the Weekend.
Jordi Gené a vite trouvé son rythme pendant le week-end de course, finissant deuxième lors de sa demi-finale de Pool Fast. Après avoir pris un excellent départ depuis la cinquième place sur la grille de la SuperFinal, plusieurs contacts violents l’ont contraint à rentrer aux stands dès le premier tour pour réparer une crevaison. Accusant un tour de retard, il a tout de même réussi à terminer la SuperFinal afin de marquer de précieux points.
Adrien Tambay, pilote CUPRA EKS :
« La SuperFinal a été incroyable ! J’ai dû rattraper mon retard suite à mes erreurs de la veille, et je me suis un peu mis la pression car je voulais réaliser un bon résultat afin de récompenser l’équipe pour tout son travail. Je savais que la CUPRA e-Racer était très rapide sur le Hungaroring et il était clair que je devais réaliser une SuperFinal sans accroc. J’ai pris le départ en deuxième position sur la grille et je savais que je devais rapidement prendre la tête de la course. Ce fut chose faite après les deux premiers virages. Le plan A a parfaitement fonctionné, donc je suis plutôt content ! Maintenant, nous devons garder la tête froide et travailler la prochaine course qui se déroulera à domicile pour CUPRA, sur le circuit de Jarama le week-end prochain. »
Mattias Ekström, pilote CUPRA EKS :
« Ma course en SuperFinal s’est plutôt bien passée et j’ai finalement terminé à la deuxième place. Je suis content de ce résultat et très heureux pour l’équipe CUPRA EKS car Adrien [Tambay] a réussi à remporter le titre de King of the Weekend. C’est un résultat énorme pour l’équipe dans le championnat des constructeurs, et c’est bien évidemment très important. Tous les regards sont désormais tournés vers la prochaine course. La CUPRA e-Racer est une très bonne voiture de course et nous devrions encore être en mesure d’obtenir de bons résultats à Jarama ».
La troisième manche de la FIA ETCR eTouring Car World Cup se déroulera dès le week-end prochain (du 17 au 19 juin) sur le Circuito del Jarama en Espagne.