COMPRENDRE LA MOBILITÉ DE DEMAIN AVEC “EN VOITURE VERS LE FUTUR” : UN PODCAST INÉDIT POUR PETITS ET GRANDS CRÉÉ PAR VOLVO CAR FRANCE ET PRÉSENTÉ PAR MAC LESGGY

Parce que le défi de la transition énergétique passe par la sensibilisation du plus grand nombre, Volvo Car France et Louie Creative proposent un podcast inédit à destination des adultes comme des enfants. “En voiture vers le futur” décrypte ainsi les évolutions et révolutions que vont connaître les transports en général et l’utilisation de la voiture en particulier afin de répondre à l’impératif d’un monde plus durable. Sur une idée originale de Volvo Car France, réalisé et produit par Louie Creative, l’agence de production de Louie Media (Émotions, Où peut-être une nuit, Travail en cours…) et présenté par l’ingénieur, animateur et producteur Mac Lesggy, le premier épisode sera disponible dès le 16 juin prochain sur les différentes plateformes de streaming[1]. À écouter en famille, en voiture ou à l’heure du goûter, afin d’avoir les clés pour comprendre et réfléchir ensemble au monde de demain !

 

Volvo Cars, engagé pour un futur plus durable

Volvo Cars a admis dès 1972 que « nous sommes une partie du problème, et que nous devons donc être une partie de la solution ». Convaincu que le développement durable est désormais aussi important que la sécurité (fer de lance de son ADN), la marque est plus que jamais consciente de sa responsabilité d’agir afin de faire partie de la solution d’un futur plus durable. En mars dernier, le constructeur affichait son ambition de devenir 100% électrique d’ici 2030. Cette transition fait partie d’un plan Climat ambitieux qui vise à réduire l’empreinte carbone du cycle de vie de chaque voiture afin de devenir climatiquement neutre à l’horizon 2040. En mai 2021, son site de Torslanda (Suède) est d’ailleurs sa première usine de production automobile à atteindre le statut de neutralité climatique. La marque s’engage également pour une traçabilité complète, gage d’un approvisionnement responsable des matériaux utilisés pour ses batteries.

Volvo Car France poursuit ainsi son engagement envers la prévention et la sensibilisation au développement durable avec ce podcast inédit.

 

Un podcast pour toute la famille

La préservation de notre environnement est un enjeu majeur, plus particulièrement pour les jeunes générations. On le voit autour de nous : les plus jeunes sont très sensibles aux questions écologiques, et sont même parfois plus impliqués que les adultes. Avec ce podcast, Mac Lesggy, accompagné d’enfants entre 10 et 11 ans comme Rose, Scarlett, Noah ou encore Sacha, explique aux auditeurs la mobilité d’aujourd’hui et de demain au regard des enjeux actuels du développement durable.

Dans chaque épisode d’une durée de 10 à 15 minutes, Mac Lesggy décrypte avec pédagogie une grande question : pourquoi nos voitures polluent-elles ? Peut-on se déplacer sans polluer ? À quoi ressembleront les voitures de demain ? Parce que l’on peut tous contribuer par nos gestes quotidiens à préserver notre planète, à chaque épisode seront aussi proposées des solutions concrètes pour une mobilité plus durable.

Dans le premier épisode diffusé le 16 juin prochain, l’animateur échange avec Rose (11 ans) et vulgarise de grandes notions comme la mobilité, la pollution, le gaz à effet de serre pour tenter de trouver ensemble une solution à la meilleure manière de se déplacer en générant le moins d’émission de CO2.

 

Les épisodes :

Épisode 1 – Est-ce qu’on pollue à chaque fois qu’on se déplace ?    diffusé le 16/06

Épisode 2 – Pourquoi la voiture pollue ? – diffusé le 28/06

Épisode 3 – Comment se déplacer en voiture, en polluant moins ? – diffusé le 14/07

Épisode 4 – Une voiture écolo, c’est quoi ? – diffusé le 28/07

Épisode 5* – Comment va-t-on se déplacer en ville dans le futur ? – diffusé le 11/08

Épisode 6* – Être écolo, ça coûte plus cher ? -diffusé le 25/08

Épisode 7* – Comment voyager sans polluer ? – diffusé le 8/09

Épisode 8* – La voiture du futur : c’est quoi / c’est une voiture volante ? –  le 22/09

* titre de l’épisode non définitif, pouvant être amené à évoluer.

 

 

Pour découvrir le premier épisode du podcast :

https://www.volvocars.com/fr/univers-volvo/notre-vision/podcast-en-voiture-vers-le-futur

 

Note aux rédacteurs :

1. Tous les épisodes à retrouver sur Acast, Spotify, Deezer, Amazon music, Apple, Google podcast, Flash briefing, Iheartradio, Soundcloud, Stitcher, Tunein, Youtube et sur le site de Volvo Car France.

 

 

Pour suivre @volvocarfr sur les réseaux sociaux :

 

À propos de Mac Lesggy

Producteur et animateur du magazine scientifique hebdomadaire “E=M6”, et des magazines de 90 minutes “Spécial E=M6” et « Spécial E=M6 Découverte ».

Mac Lesggy est ingénieur agronome, diplômé de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon (aujourd’hui AgroParisTech) en 1984. Il débute dans les études de la consommation à la société Secodip, aujourd’hui filiale du groupe Taylor-Nelson (1984-1988).

En 1990, il entre à l’Académie Carat Espace et s’y forme aux métiers de la télévision. Parallèlement, il établit un projet de magazine scientifique qui est accepté par M6. C’est ainsi que naît “E=M6”, qui est diffusé depuis février 1991 sur M6. Le magazine, qui vient donc de fêter ses trente ans, en est à son 1039ème numéro.

Au sein de la société Link Production, qu’il dirige, Mac Lesggy a produit d’autres émissions de flux, comme « Nouveau Look pour une Nouvelle Vie », avec Cristina Cordula.

 

À propos de Louie Media

Louie Media est le studio leader sur la création de podcasts haut de gamme. Co-fondé par Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua, lancé en mars 2018, le studio totalise plus de 900 000 écoutes par mois sur ses 9 programmes: ÉmotionsEntreFracas, InjusticesLe Book ClubMangerTravail (en cours)Une Autre Histoire et Passages. Il produit avec son agence de création de podcasts Louie Creative pour une centaine de clients allant de La Croix Rouge à Canal+, et aujourd’hui Volvo. Il vient de coéditer son premier livre, Émotions, disponible en librairie.

 

À propos de Volvo Car France en 2021

Alors que Volvo Car France signait en 2019 un record historique depuis son introduction en France, Volvo Car France affiche des résultats en baisse de 24,4 % en 2020. Un résultat qui suit la tendance du marché français, impacté par la crise sanitaire de la COVID-19, et qui chute de 25,5 %. Le constructeur premium suédois a cumulé 16 412 immatriculations entre janvier et décembre et atteint 0,99 % de part de marché, la meilleure depuis 1986. Le XC40 tire son épingle du jeu et signe des ventes en hausse de 10 % par rapport à 2019. Le SUV compact Volvo s’impose comme le bestseller de la marque, devant le XC60 et le XC90. Le siège social de Volvo Car France est situé à Nanterre depuis 2011. Volvo Car France dispose d’un réseau de distribution de 126 points de vente, à travers 49 partenaires.