Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Lorsqu’il s’agit du processus de création artistique, il y a toujours une histoire à raconter, des valeurs à véhiculer et un personnage pour l’incarner. Lorsque le saxophoniste et compositeur américain Kamasi Washington, nominé aux Grammy Awards 2021 pour « Becoming » dans la catégorie Meilleure bande sonore pour les médias visuels, a été chargé de créer la mélodie de la nouvelle campagne de la CUPRA Leon e-HYBRID, l’artiste a pensé que sa musique était inhabituelle pour le monde de la publicité. Peu après, il découvrira également que la CUPRA Leon e-HYBRID, son histoire, ses valeurs et son caractère sortent eux aussi de l’ordinaire.
– Un autre genre de commande. Né à Los Angeles dans une famille de musiciens, Kamasi Washington est un saxophoniste de renom qui se distingue par ses compositions de jazz. La personnalité de ses mélodies a été la principale raison pour laquelle les équipes de CUPRA l’ont sollicité pour créer la musique de la publicité du premier modèle électrifié de la marque : « Ils m’ont dit qu’ils voulaient quelque chose de très inhabituel, avec beaucoup d’énergie » dit le compositeur. « Puis je me suis dit : Hmm, ok. C’est quelque chose qu’on entend rarement dans une publicité ». Il a donc accepté le défi.
– Le processus artistique. « En général, je compose en me jetant dans le vide, afin d’essayer de trouver quelque chose dont j’ignorais l’existence », explique Kamasi Washington. De plus, dans le cadre de ce projet « je me suis attaché à traduire en notes de musique , les émotions qui m’ont été décrites avec des mots de sorte à capturer ce mouvement que le protagoniste expérimente dans la vidéo » souligne-t-il. Ce ne fut pas tâche aisée en plein COVID-19. En effet, l’artiste se trouvait à Amsterdam alors que tout son groupe était resté à Los Angeles. « Nous n’avions encore jamais joué ensemble par vidéoconférence. Parfois nous jouions alors même qu’il était 18 heures là-bas, et trois heures du matin pour moi » se souvient-il.
– Le caractère de la voiture au travers de la musique. « Tout commence par une sorte de grondement, vous savez qu’il va se passer quelque chose. Et puis vient ce choc, quelque chose de complètement dissonant » déclare le compositeur. Dans la vidéo, l’intensité de la musique correspond au stress de la circulation. Kamasi Washington a voulu montrer comment la CUPRA Leon e-HYBRID pouvait s’apparenter à un élément réconfortant dans un environnement stressant : « Quand tout est sur le point d’exploser, le protagoniste apparaît dans la voiture, tout se calme, et soudain, l’intensité revient, mais sans la dissonance ». Maintenant que le conducteur du véhicule hybride est aux commandes, sa personnalité domine le chaos. « Il y a un fil conducteur, une mélodie qui traverse le feu, qui se jette dans l’eau et qui termine dans le vent » explique l’auteur.
– Un ambassadeur de luxe. L’acteur hispano-allemand Daniel Brühl, connu pour sa prestation dans des films comme Inglorious Bastards, Rush ou Good bye, Lenin !, et des séries comme The Alienist, est la vedette du spot derrière le slogan « Il y a un moment où vous roulez pour les autres, et un moment où vous roulez pour vous-même ». Interrogé sur son nouveau rôle d’ambassadeur de CUPRA, M. Brühl avoue qu’il était « vraiment impatient de rejoindre CUPRA, une marque contemporaine née dans ma ville natale de Barcelone, qui partage mon style de vie et mes valeurs, et d’intégrer sa Tribu ». Il ajoute : « Pour moi, l’impact de mon véhicule sur l’environnement est le facteur le plus important lorsque je choisis une voiture. En tant qu’amateur de sport, j’ai besoin d’un véhicule performant, qui non seulement accélère dans un laps de temps le plus court possible, mais qui minimise également son impact sur l’environnement au sens le plus large ». C’est pourquoi « la nouvelle CUPRA Leon e-HYBRID représente le choix idéal » conclut-il.
– Tout pour le plaisir. Ce projet a représenté quelque chose de vraiment différent pour Kamasi Kamasi Washington. « Quand je compose quelque chose comme cela, j’ai généralement tendance à me laisser guider et à aller là où je ne serais pas forcément allé tout seul, ce qui est plutôt agréable. Et cela se retrouve un peu dans ce que je fais » explique-t-il. Quant à sa création, « elle a fini par être l’un de ces morceaux que je vais probablement continuer à jouer pour le plaisir » conclut-il. Tout comme la CUPRA Leon e-HYBRID dont le plaisir de conduire est le meilleur atout.