COMMENT LES QUATRE ANNEAUX SONT DEVENUS AUDI : LA NAISSANCE D’AUTO UNION AG IL Y A 90 ANS

  • Audi, DKW, Horch et Wanderer fusionnent pour former Auto Union AG en 1932.
  • L’application Audi Tradition : Informations sur l’histoire d’Audi ainsi que sur le musée Audi mobile et les véhicules qui y sont exposés, disponibles en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Marque déposée d’Audi, les quatre anneaux imbriqués symbolisent la fusion, le 29 juin 1932, de quatre constructeurs automobiles auparavant indépendants : Audi, DKW, Horch et Wanderer. Ils sont à l’origine de la société AUDI AG d’aujourd’hui.

Le 29 juin 1932, à l’initiative de la Banque d’État de Saxe, les anciennes sociétés Audiwerke AG, Horchwerke AG et Zschopauer Motorenwerke J. S. Rasmussen AG (DKW) fusionnent pour former Auto Union AG. La nouvelle entité conclut simultanément un accord avec Wanderer Werke AG portant sur l’achat et la location de la division automobile de Wanderer. Le nouveau groupe est basé à Chemnitz, l’administration étant située dans l’usine DKW de Zschopau jusqu’en 1936. Après sa création, Auto Union AG est le deuxième plus grand groupe automobile d’Allemagne. Le logo de l’entreprise montre quatre anneaux imbriqués, représentant l’unité inséparable des quatre entreprises fondatrices. Les marques Audi, DKW, Horch et Wanderer sont conservées. Chacune des quatre marques du groupe se voit attribuer un segment de marché spécifique : Alors que DKW est active dans le segment des motos et des petites voitures, et que Wanderer construit et vend des véhicules de taille moyenne, Audi commercialise des modèles dans le segment des véhicules de luxe de taille moyenne, tandis que Horch représente les véhicules de luxe dans le haut du marché.

Aujourd’hui, les fans d’Audi peuvent encore découvrir l’histoire d’Audi et l’histoire de la construction automobile – au musée August Horch à Zwickau (https://www.horch-museum.de/en/), et aussi au musée mobile Audi à Ingolstadt. Jusqu’au 24 septembre, les visiteurs de ce dernier peuvent voir l’exposition spéciale « The Fifth Ring », qui raconte l’histoire de NSU, la plus ancienne marque qui a précédée l’actuelle AUDI AG. Ceux qui souhaitent visiter le musée Audi sur mobile depuis le confort de leur domicile ou en voyage peuvent le faire à tout moment sur l’application Audi Tradition. Elle peut être téléchargée sur tous les app-stores populaires pour smartphones iOS et Android.