COMMENT LA BLOCKCHAIN, LES DONNEES DE LOCALISATION EN DIRECT ET LES UTILITAIRES HYBRIDES RECHARGEABLES PEUVENT CONTRIBUER A AMELIORER LA QUALITE DE L’AIR URBAIN

Les recherches pionnières menées par Ford ont montré comment les technologies émergentes telles que la blockchain et l’utilisation des données de localisation en direct peuvent accompagner les véhicules hybrides électriques rechargeables (PHEV) afin de contribuer à l’amélioration de l’air dans les centres villes. Ce qui présente des avantages pour les villes, les citoyens et les gestionnaires de parcs automobiles.

Ces conclusions font suite à une étude approfondie de trois ans sur le potentiel des véhicules hybrides rechargeables (PHEV) pour aider les villes à résoudre les problèmes de qualité de l’air. Plus de 400 000 kilomètres de données ont été recueillis au cours du programme, avec des dizaines de Ford Transit et de Tourneo PHEV déployés dans diverses flottes municipales et commerciales à Londres (Royaume-Uni), Cologne (Allemagne) et Valence (Espagne).

Le “Géofencing” ou l’utilisation des données de localisation en temps réel

Les zones à faibles émissions sont de plus en plus courantes dans les centres urbains européens. Le système de géolocalisation de Ford, disponible de série sur le Ford Transit Custom PHEV, peut aider les villes à optimiser les avantages en matière de qualité de l’air. Grâce au géofencing et l’utilisation de ces données de localisation en temps réel, le mode de conduite électrique du véhicule peut être activé automatiquement dès que celui-ci pénètre dans une zone à faibles émissions, sans intervention du conducteur.

L’essai de la flotte municipale de Cologne a franchi une étape supplémentaire, en montrant comment la technologie blockchain peut compléter le géofencing pour renforcer l’amélioration de la qualité de l’air. L’heure à laquelle un véhicule de l’essai est entré ou sorti d’une zone à faible émission a été enregistrée dans la blockchain – un registre numérique sécurisé et transparent qui crée des enregistrements horodatés permanents qui sont sauvegardés sur plusieurs ordinateurs – garantissant que les « kilomètres verts » parcourus peuvent être stockés en toute sécurité et éventuellement partagés entre les parties concernées telles que les autorités municipales et les propriétaires de flottes.

L’essai a également permis de tester le géofencing dynamique : au lieu d’une zone fixe à faibles émissions déclenchant les modes zéro émission des véhicules, le système de géofencing dynamique de Ford a constamment ajusté les limites en fonction des données sur la qualité de l’air saisies par Climacell et la ville de Cologne.

Lorsque les PHEV connectés Ford sont entrés dans ces zones en constante fluctuation, ils sont automatiquement passés en mode à faibles émissions, prenant ainsi la décision à la place du conducteur, améliorant la qualité de l’air pour les citoyens et aidant les véhicules à rester conformes aux restrictions locales.

Plus de la moitié des trajets effectués en 100% électrique

Les études de Cologne et de Valence ont toutes deux prouvé l’intérêt de connecter les véhicules et les villes pour aider à réduire la pollution atmosphérique et à développer la conformité des zones à faibles émissions. Sur les 218 300 km parcourus par les 20 véhicules à Cologne et à Valence, près de la moitié (105 600 km) l’ont été en mode 100% électrique, ce chiffre passant à plus de 70 % dans les zones à faibles émissions de Cologne.

Les petites et moyennes entreprises qui ont participé à l’étude de Valence comprenaient des flottes de livraison, de nettoyage et de sécurité privée, avec des itinéraires irréguliers qui les emmenaient parfois en dehors des limites de la ville. Pour ces trajets plus longs, les flottes ont pu bénéficier du moteur essence 1.0l EcoBoost du PHEV qui peut charger la batterie à la demande et étendre l’autonomie du véhicule à plus de 500 km (WLTP).

Un véhicule réfrigéré refroidit en 18 minutes

La flotte de Valence comprenait également un utilitaire PHEV innovant équipé d’un groupe frigorifique électrique Zanotti Invisible. Plutôt que d’utiliser un générateur pour alimenter le système de réfrigération, Ford – avec Zanotti, leader dans le domaine de la réfrigération des transports et membre du groupe Daikin, et Mebauto, spécialiste local des transports réfrigérés – a créé une solution électrique qui refroidit le compartiment de chargement en 18 minutes et offre une conduite véritablement sans émission lorsque le véhicule fonctionne en mode 100% électrique.

Le véhicule réfrigéré a réussi à faire face aux horaires de travail intensifs pendant l’été chaud de l’Espagne, en livrant des repas, des denrées périssables et des produits pharmaceutiques depuis les supermarchés urbains aux personnes vulnérables qui s’abritent chez elles de la pandémie.

L’utilitaire réfrigéré a parcouru 82 % de son kilométrage en mode électrique, et 90 % dans la zone à faibles émissions de Valence. Les chauffeurs pouvaient recharger la batterie du fourgon tout en le rechargeant et le recharger complètement chaque nuit. Lorsque cela était nécessaire, le prolongateur d’autonomie a permis de parcourir jusqu’à 143 km entre les supermarchés et les clients du centre-ville.

Les véhicules réfrigérés ont encore accru la flexibilité d’exploitation. Les ventilateurs et les systèmes de refroidissement supplémentaires ont été placés sous le plancher de chargement afin de minimiser l’impact aérodynamique et d’optimiser l’autonomie et l’efficacité, ce qui a également facilité l’accès aux rues étroites, aux parkings à hauteur limitée et aux parkings souterrains.

Le Ford Transit Custom PHEV a été élu Véhicule Utilitaire international de l’année 2020 et, avec le Tourneo Custom PHEV, il fait partie de la stratégie mondiale de Ford vers l’électrification. La vaste gamme de véhicules utilitaires électrifiés de la société en Europe comprend également les déclinaisons Transit, Transit Custom et Tourneo Custom EcoBlue Hybrid mHEV à hybridation légère, la Fiesta Van EcoBoost Hybrid (mHEV) et le E-Transit 100% électrique qui arrivera au printemps 2022.