Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Poissy, le 4 avril 2025 – Face aux difficultés rencontrées par de nombreuses communes rurales pour entretenir leurs infrastructures, Citroën inaugure un programme pilote de remplacement des ralentisseurs dangereux ou hors normes. Ce dispositif débute à Issoire (Puy-de-Dôme), où deux premiers ralentisseurs conformes ont été installés avec succès. Dès avril 2025, des ralentisseurs pourront être installés dans des communes rurales volontaires* pour tester cette initiative dans plusieurs régions. Les collectivités intéressées peuvent déposer leur candidature jusqu’au 31 décembre 2025.
Une initiative concrète pour des communes souvent démunies
Souvent installés en urgence, de nombreux ralentisseurs ne respectent pas les normes en vigueur : trop hauts, mal positionnés ou insuffisamment signalés, ils peuvent s’avérer dangereux pour les usagers. Leur mise en conformité représente un coût important, que les petites collectivités peinent à assumer.
« Nos budgets communaux sont très limités, et il est souvent difficile de prioriser la rénovation des ralentisseurs », explique Bertrand Barraud, maire d’Issoire. « Grâce à l’engagement de Citroën, nous avons pu sécuriser plusieurs zones sensibles sans alourdir nos finances. »
Des ralentisseurs certifiés, fabriqués en France
Les dispositifs installés dans le cadre du programme répondent aux plus hauts standards de sécurité :
« Cette expérimentation incarne l’esprit Citroën : proposer des solutions ingénieuses au service de la vie quotidienne », déclare Édouard George, Directeur de Citroën France. « En soutenant les territoires ruraux, nous contribuons activement à une mobilité plus sûre et plus inclusive. »
Un appel à candidatures pour les communes rurales
À partir du 4 avril 2025, les mairies rurales pourront déposer leur candidature pour bénéficier du programme. Les demandes seront examinées par une équipe dédiée, selon la dangerosité et la non-conformité des ralentisseurs existants, ainsi que l’urgence de la situation locale*.
*Dans la limite d’un budget total de 50 000 € valable jusqu’à fin 2025, pour cette expérimentation.
**CEREMA : Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement.
Etablissement public français sous tutelle du ministère de la Transition écologique, qui accompagne les politiques publiques dans les domaines de l’aménagement du territoire, des infrastructures, de la mobilité, de l’environnement et de la prévention des risques.
Contact presse :
SOPHIE CASSAR MAURIN – sophie.cassar@citroen.com
Citroën
Depuis 1919, Citroën crée des automobiles, des technologies et des solutions de mobilité pour répondre aux évolutions de la société. Audacieuse et innovante, Citroën place la sérénité et le bien-être au cœur de son expérience client et propose une large gamme de modèles, du singulier Ami, objet de mobilité électrique pensé pour la ville, jusqu’aux berlines, SUV et véhicules utilitaires, dont la plupart sont disponibles en version électrique ou hybride. Marque pionnière dans les services et l’attention portée à ses clients particuliers et professionnels, Citroën est présent dans 101 pays et dispose d’un réseau de 6 200 points de vente et de services dans le monde.
Pour plus d’informations sur Citroën, visitez le site médias https://fr-media.citroen.com