CITROËN TESTE UNE INITIATIVE POUR SÉCURISER LES ROUTES RURALES EN PROPOSANT DE REMPLAÇER CERTAINS RALENTISSEURS DANGEREUX

  • Citroën lance un test grandeur nature à Issoire (Puy-de-Dôme) en remplaçant des ralentisseurs non conformes par des dispositifs certifiés.
  • Jusqu’à fin 2025, plusieurs ralentisseurs seront installés dans des communes rurales volontaires, sélectionnées par les équipes Citroën.
  • Une démarche citoyenne et responsable, dans la continuité de l’engagement historique de Citroën pour la sécurité routière.

 

Poissy, le 4 avril 2025 – Face aux difficultés rencontrées par de nombreuses communes rurales pour entretenir leurs infrastructures, Citroën inaugure un programme pilote de remplacement des ralentisseurs dangereux ou hors normes. Ce dispositif débute à Issoire (Puy-de-Dôme), où deux premiers ralentisseurs conformes ont été installés avec succès. Dès avril 2025, des ralentisseurs pourront être installés dans des communes rurales volontaires* pour tester cette initiative dans plusieurs régions. Les collectivités intéressées peuvent déposer leur candidature jusqu’au 31 décembre 2025.

 

Une initiative concrète pour des communes souvent démunies

Souvent installés en urgence, de nombreux ralentisseurs ne respectent pas les normes en vigueur : trop hauts, mal positionnés ou insuffisamment signalés, ils peuvent s’avérer dangereux pour les usagers. Leur mise en conformité représente un coût important, que les petites collectivités peinent à assumer.

 

« Nos budgets communaux sont très limités, et il est souvent difficile de prioriser la rénovation des ralentisseurs », explique Bertrand Barraud, maire d’Issoire. « Grâce à l’engagement de Citroën, nous avons pu sécuriser plusieurs zones sensibles sans alourdir nos finances. »

 

Des ralentisseurs certifiés, fabriqués en France

Les dispositifs installés dans le cadre du programme répondent aux plus hauts standards de sécurité :

  • Certifiés selon les recommandations du CEREMA* (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).
  • Fabriqués en France, avec une finition en béton blanc sablé assurant une excellente adhérence.
  • Haute visibilité, grâce à un contraste marqué avec la chaussée.

 

« Cette expérimentation incarne l’esprit Citroën : proposer des solutions ingénieuses au service de la vie quotidienne », déclare Édouard George, Directeur de Citroën France. « En soutenant les territoires ruraux, nous contribuons activement à une mobilité plus sûre et plus inclusive. »

 

Un appel à candidatures pour les communes rurales

À partir du 4 avril 2025, les mairies rurales pourront déposer leur candidature pour bénéficier du programme. Les demandes seront examinées par une équipe dédiée, selon la dangerosité et la non-conformité des ralentisseurs existants, ainsi que l’urgence de la situation locale*.

*Dans la limite d’un budget total de 50 000 € valable jusqu’à fin 2025, pour cette expérimentation.

**CEREMA : Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement.

Etablissement public français sous tutelle du ministère de la Transition écologique, qui accompagne les politiques publiques dans les domaines de l’aménagement du territoire, des infrastructures, de la mobilité, de l’environnement et de la prévention des risques.

 

Contact presse :

SOPHIE CASSAR MAURIN – sophie.cassar@citroen.com

 

Citroën

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