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Parce que les aspirations des clients ont évolué, que l’expression de modernité et de valorisation est aujourd’hui portée par d’autres silhouettes, que la façon de penser sa mobilité évolue, Grand C4 SpaceTourer tire aujourd’hui sa révérence. L’offre familiale de Citroën se compose désormais du C5 Aircross, fraîchement restylé et qui apporte tout l’espace et la modularité d’un monospace, et de C5 X qui se présente en grande routière familiale accessible, dotée d’un confort inégalé. Ceux qui ont un besoin de transporter leur tribu pourront toujours se tourner vers ë-Berlingo ou ë-SpaceTourer.
CITROËN ET LE MONOSPACE : UNE SAGA A SUCCES
Citroën possède un véritable savoir-faire pour développer des voitures innovantes, polyvalentes et spacieuses à bord desquelles il fait bon vivre. Des attentes qui ont trouvé une réalisation ultime dans l’avènement des monospaces, un segment sur lequel Citroën a été un acteur majeur, n’ayant de cesse d’en faire évoluer les codes. En trente ans, la marque a vendu près de 4,5 millions de monospaces dans le monde.
Retour sur une saga, qui a débuté il y a près de trente ans avec le lancement en 1994 de l’Evasion offrant 7 vraies places et se distinguant par ses portes latérales coulissantes. Restylé en 1998, il quittera la gamme en 2002 après plus de 120 000 ventes. Il laissera la place à C8, plus volumineux, qui opère une montée en gamme à tous les niveaux et qui sera commercialisé jusqu’en juin 2014 après plus de 150 000 ventes.
Le « phénomène » monospace prend son essor en 1998 avec la présentation de Xsara Picasso qui sera produit entre 1999 et 2012. C’est ce modèle qui fera entrer le segment des monospaces dans une nouvelle dimension. Sa ligne arrondie entièrement nouvelle, son habitabilité et sa modularité exceptionnelles avec trois vrais sièges de taille identique à l’arrière, coulissants et modulables indépendamment les uns des autres, font mouche sur ce segment. Dès sa première année de commercialisation il sera vendu à 180 000 exemplaires. Grâce aux évolutions apportées au cours de la vie série de ce véhicule, ce modèle star aura fidélisé et conquis un large public avec plus de 1 760 000 ventes mondiales.
En 2006, C4 Picasso fait son entrée à la gamme avec une version longue 7 places inédite, puis une version courte 5 places qui la rejoindra en 2007, dont la production s’arrêtera en 2020 sous le nom de C4 SpaceTourer. Ce monospace bouscule le segment avec son style plus dynamique arborant un avant incisif et un capot plongeant, inspiré de la berline éponyme, et sa revisite de l’accès aux commandes qui se fait désormais au volant – exit la console de bord – ce qui a pour avantage de libérer de l’espace pour quatre rangements sur la planche de bord et un autre central réfrigéré. Plus imposant en termes de dimensions, l’espace aux coudes et aux jambes est de fait plus important. Il offre également le volume de coffre le plus généreux du segment. Concentré de technologies il est équipé de la suspension pneumatique, de vitres feuilletées, de la climatisation automatique quadri-zones, du détecteur de qualité d’air, d’écrans vidéo intégrés dans les appuie-têtes ou encore d’un système HiFi 8 haut-parleurs et d’un lecteur mp3.
L’année 2007 marque l’apogée des monospaces. Pour Citroën c’est un pic des ventes de ses deux monospaces Xsara Picasso (115 000) et C4 Picasso (215 000) qui démontre à quel point le monospace devient une tendance répondant à un mode vie. Entre 2006 et 2013, se seront écoulées 891 000 unités de C4 Picasso.
En 2009, C3 Picasso, « La Space Box » de Citroën, rejoint C4 Picasso venant ainsi enrichir la gamme des monospaces. Une apparition remarquée pour ce petit monospace cubique plein d’idées et spacieux malgré ses dimensions compactes puisqu’il offre un volume de coffre de 500 litres. C3 Picasso cessera d’être produit en 2019, après 657 807 véhicules assemblés sur les chaînes de montage de l’usine slovaque de Trnava.
La génération actuelle a été lancée en 2013 et représente 732 000 véhicules vendus. Malgré l’offensive SUV, les ventes se sont avérées stables entre 2014 et 2017 soutenant un rythme d’environ 120 000 ventes par an jusqu’à l’arrivée de C5 Aircross et l’arrêt de la version compacte 5 places.
Grand C4 SpaceTourer présente encore aujourd’hui un design moderne très attractif et valorisant. Restylé en 2016, il aura séduit 352 243 clients dans le monde et aura su se différencier par son confort de suspension inégalé, son esprit loft avec le Pack Lounge très apprécié (sièges avant massants, siège passager avant avec fonction confort étendu et appuie-têtes relax conducteur et passager), son empattement de 2 840 mm pour un espace à bord de tout premier ordre (bel espace aux genoux), sa modularité exemplaire (2 sièges escamotables, 3 sièges indépendants de même largeur, mise en tablette des sièges passager, un volume de coffre au meilleur niveau pouvant passer de 575 à 645 litres en reculant le rang 2), ses rangements astucieux dont celui éclairé au centre de la planche de bord, sa surface vitrée de référence supérieure à 5 m² avec notamment son parebrise panoramique assurant une belle visibilité ¾ avant et son toit panoramique, ses diverses possibilités de personnalisation (4 ambiances intérieures au choix avec des tissus et des cuirs de qualité). Son offre technologique complète a également grandement contribué au bien-être de ses occupants : écran tactile 12’’, navigation connectée TomTom Citroën Connect Nav, fonction Mirror Screen, Vision 360, Système Actif de Surveillance d’Angle Mort, Active Safety Brake, etc.
DE NOUVELLES REPONSES CONFORTABLES, HABITABLES, ACCESSIBLES
Plusieurs modèles de la gamme Citroën se présentent en alternative avantageuse au monospace Citroën dans la mesure où ils bénéficient d’atouts similaires en termes de confort, d’habitabilité et de modularité.
Du monospace Citroën, C5 Aircross a notamment hérité des piliers que sont le confort, l’espace à bord avec notamment un volume de coffre allant de 720 litres jusqu’à 1 630 litres banquette rabattue, et la modularité qui sont au cœur de son ADN et au service du bien-être des usagers. Il est le seul de son segment à offrir 3 sièges arrière indépendants. Le bien-être à bord est optimum grâce aux suspensions à butées hydrauliques progressives qui améliorent la qualité de filtrage des imperfections de la route et à ses sièges Advanced Comfort constitués d’une surépaisseur de mousse haute densité de 15 mm. C5 Aircross propose des technologies d’aide à la conduite comme le Highway Driver Assist, qui transforment chaque déplacement en une expérience sereine. Sa récente montée en gamme a doté C5 Aircross d’une nouvelle face avant très statutaire, d’une signature lumineuse tri-dimensionnelle à l’arrière, de nouvelles jantes 18’’ diamantées et d’une nouvelle offre de personnalisation plus élégante. A l’intérieur, le nouveau design de la tablette tactile 10’’ et de la console centrale renforcent le caractère valorisant de l’habitacle. C5 Aircross est disponible en motorisation hybride rechargeable 225 ë-EAT8, mais propose également une offre essence et diesel (PureTech 130 S&S EAT8 et BVM6, BlueHDi 130 S&S EAT8 & BVM6).
Nouvelle C5 X, la nouvelle berline du segment D, mélange d’audace et d’innovation, est l’expression la plus aboutie de du bien-être selon Citroën. Avec sa silhouette de grande routière avant-gardiste, le nouveau fleuron de Citroën combine l’élégance de la berline, le dynamisme du break et la posture surélevée du SUV ou du monospace. C5 X c’est l’invitation au voyage dans un confort absolu. L’intérieur est pensé comme un vrai espace lounge pour se sentir comme chez soi – grâce aux assises Citroën Advanced Comfort, à l’acoustique méticuleusement travaillée, à l’habitabilité hors norme particulièrement en rang 2 (espace aux jambes exceptionnel grâce à l’empattement de 2 785 mm et garde au toit généreuse), au volume de chargement jusqu’à 1 640 litres sièges rabattus. Le confort de conduite est amplifié avec la suspension à Butées Hydrauliques Progressives Citroën Advanced Comfort®, pilotée sur la version hybride rechargeable, qui s’adapte selon les trois modes de roulage en renforçant l’effet « tapis volant » dans les phases roulantes et favorisant le maintien dans les virages. La mobilité au quotidien est apaisée grâce aux technologies de pointe, comme l’Extended Head Up Display, le Highway Driver Assist, la nouvelle dalle numérique 12’’ HD personnalisable et la reconnaissance vocale naturelle. C5 X est disponible en motorisations essence (PureTech 130 S&S EAT8 et PureTech 180 S&S EAT8) et hybride rechargeable (225 ë-EAT8).
Le van compact ë-SpaceTourer permet de faire voyager de 6 à 9 personnes sans compromis sur le confort, la polyvalence et le design. Ce modèle technologique aux lignes musclées et au comportement dynamique remarquable détient lui aussi de sérieux atouts en termes d’espace, de praticité et de bien-être à bord. La motorisation électrique donne l’avantage de pouvoir accéder aux zones urbaines zéro émission en toute sérénité et de procurer un agrément de conduite liée à la fluidité du mode électrique et à l’absence de bruit. Le client a le choix de la longueur de son véhicule (XS : 4,60 m – M : 4,95 m – XL : 5,30 m), et de son autonomie en fonction de ses usages et de son budget : 230 km* (sur cycle WLTP) avec une batterie de 50 kWh ou 330 km avec une batterie de 75 kWh. La batterie étant implantée sous le plancher, toute l’habitabilité, la modularité et la praticité de la version thermique ont pu être conservées. Les possibilités d’aménagement intérieur sont multiples, les sièges arrière étant coulissants, rabattables séparément et amovibles. Il est facile de moduler le volume du coffre pour pouvoir accueillir 9 personnes à bord ou bénéficier d’un plus grand volume de chargement au niveau de la malle arrière, auquel l’accès est facilité grâce à la lunette arrière ouvrante.
Le ludospace ë-Berlingo, à la fois fonctionnel et polyvalent, est un vrai couteau suisse multi-usages, idéal pour vivre tous ses loisirs avec le supplément d’agrément de la motorisation électrique qui permet de parcourir jusqu’à 280 km* (autonomie mesurée sur cycle WLTP). Disponible en deux longueurs, il peut accueillir jusqu’à 7 personnes à son bord. Il conserve le volume intérieur pouvant aller jusqu’à 4000 litres et la longueur de chargement de 3,05 m en cas de besoin, la modularité des sièges (assises passager des rangs 1 et 2 escamotables et assises de rang 3 extractibles), les 26 rangements (jusqu’à 1050 litres) dont le pavillon multifonction Modutop® qui offre à lui seul un volume de 92 litres d’aménagements à portée de main, ou encore la lunette arrière ouvrante surteintée facilitant l’accès aux bagages sans ouvrir le coffre, autant d’éléments pratiques qui font le succès de la version thermique. La conduite de ë-Berlingo est facilitée grâce à la vision tête haute et à sa dalle numérique 10’’ haute définition affichant toutes les informations utiles pour le conducteur et ses passagers. Les fonctions de charge différée et de pré-conditionnement thermique sont activables via la dalle numérique ou à partir de son smartphone via l’application My Citroën.
INFOGRAPHIE DISPONIBLE SUR :
http://www.citroencommunication-echange.com
Identifiant (MAJ) : GRANDC4SPACETOURER
Mot de passe : EndofProduction22
CONTACTS PRESSE
Sylvie KRYGIER +33 (0)6 09 13 33 13 sylvie.krygier@citroen.com