CITROËN Ë-BERLINGO : POLYVALENT, ÉLECTRIQUE ET CONNECTÉ POUR ACCOMPAGNER TOUTES LES VIES ACTIVES

  • Créateur du ludospace, Berlingo change d’attitude en adoptant un nouveau visage moderne et affirmé illustrant la nouvelle identité de style Citroën. A l’intérieur il intègre une planche de bord et un volant inédits ainsi que des évolutions de couleurs et matières pour un habitacle fonctionnel et convivial.

 

  • Citroën Berlingo élève le confort à un niveau inégalé en intégrant pour la première fois et en exclusivité sur le segment les sièges Citroën Advanced Comfort®, de même qu’une connectivité de dernière génération avec un nouvel écran tactile de 10 pouces pilotant un nouveau système d’info-divertissement, complétant Apple CarPlay et Android Auto sans fil ou le chargeur de smartphone par induction.

 

  • ë-Berlingo voit son autonomie progresser pour atteindre 320 km (cycle mixte WLTP en cours d’homologation) dans une version adaptée aux usages des clients, avec une polyvalence qui peut être optimisée grâce à la nouvelle application ë-Routes, un véritable assistant personnel pour planifier ses trajets .

 

  • Compagnon idéal de tous ceux qui ont une vie active aux multiples facettes, avec sa praticité et son espace à bord, Citroën Berlingo s’adapte à tous les modes de vie, tout en proposant le confort et les technologies d’aides à la conduite des autres segments. Disponible également en version 7 places, il offre une modularité au meilleur niveau et arrivera dans les concessions au printemps 2024.

 

Poissy, le 11 décembre 2023 – Citroën renouvelle Berlingo, modèle emblématique de la Marque, pour le mener à un niveau inédit. Dégageant un style moderne et expressif porté par sa nouvelle face avant, Berlingo offre une expérience à bord digne d’une berline en termes d’agrément de conduite, de bien-être et de technologies. Il répond plus que jamais aux attentes de tous les clients qui ont une vie active avec un confort encore optimisé grâce aux sièges Citroën Advanced Comfort ®, ainsi qu’un système d’info-divertissement et une connectivité de dernière génération. Nouveau Berlingo conserve sa grande praticité et modularité ainsi que sa version permettant de transporter jusqu’à 7 personnes.

 

Inventeur du ludospace, Citroën a toujours proposé à ses clients un modèle robuste qui leur ressemble et s’adapte à tous leurs besoins. Berlingo est un modèle populaire ayant bâti son succès sur sa polyvalence et une expression de convivialité. Au fil du temps Berlingo a progressé en termes de confort et de valorisation du style, tout en confirmant son statut de référence sur le marché offrant un véritable savoir-faire en termes d’architecture et d’espace à bord, d’ingéniosité et de fonctionnalité. Avec Berlingo, Citroën propose une solution qui garantit une grande liberté et sérénité pour accompagner les familles, seniors et actifs en tous genres, dans une vie active épanouie, aux multiples visages.

 

En Europe, Berlingo est proposé uniquement dans sa version électrique dont l’autonomie progresse pour atteindre désormais 320 km (cycle mixte WLTP en cours d’homologation) grâce à une à une nouvelle batterie 50 kWh LFP (capacité utile). Une proposition pertinente pour les clients et familles, aux activités de loisirs très variées et soucieux de l’impact environnemental de leurs choix. Une clientèle vivant le plus souvent en péri-urbain ou province, ayant plus facilement la possibilité de recharger à domicile, et souhaitant maitriser leur cout à l’usage.

 

1- DESIGN : UN BERLINGO MODERNE, PLEIN DE CARACTERE

A l’extérieur, le nouveau design Citroën. La face avant de Nouveau Berlingo est totalement redessinée et adopte la nouvelle identité esthétique de la Marque. Plus verticale avec des volumes généreux, elle exprime plein de puissance et de modernité. La calandre et le bouclier forment un bloc homogène au centre duquel apparait le nouveau logo ovale de Citroën.

 

De part et d’autre du logo un bandeau noir strié évoque les motifs des chevrons, montrant le souci du détail et apportant une touche de raffinement. Il fait la jonction entre le logo et des projecteurs inédits qui intègrent la nouvelle signature lumineuse Citroën à trois segments avec une barre verticale et deux barres horizontales qui ressemblent à des lames. Cette signature permet à Berlingo d’afficher un regard distinctif et technologique.

 

Ce bandeau et les différentes grilles inférieures forment des strates qui structurent la face avant et renforcent le sentiment de largeur, permettant d’appuyer un caractère affirmé plein d’assurance. Avec le Pack Advanced Comfort XTR, le bouclier est animé en son centre par un sabot de protection effet alu, pour une version qui revendique son côté baroudeur. Elle profite d’animations de couleur au travers de stickers rouge Infrared de chaque côté, matérialisés par un trait vertical, venant en contraste des lignes horizontales et en cohérence avec la barre verticale de la signature lumineuse. Ces stickers se retrouvent également sur les airbumps situés sur les côtés de la voiture. Ces derniers signent graphiquement la voiture et fluidifient une silhouette musclée marquée par des flancs travaillés.

 

Des barres de toit sont disponibles sur le niveau supérieur et deux tailles de roues sont disponibles : 16’’ et 17’’. La ligne de fuite en arrière du pavillon dynamise la silhouette. Nouveau Berlingo est disponible en cinq couleurs de carrosserie, dont les nouvelles Bleu Kiama et Vert Sirkka, qui complètent le Blanc Kaolin, le Noir Perla Nera et le Gris Acier.

 

A l’intérieur, un style qui évolue au service de l’ergonomie. La toute nouvelle planche de bord se distingue d’abord par son volume plein qui dégage un sentiment de qualité et de robustesse. Son dessin met en avant la technologie symbolisée par le nouvel écran central tactile haute définition de 10 pouces (voir ci-dessous) idéalement situé sur sa partie supérieure, et par le nouveau combiné d’instruments digital personnalisable.

 

Dans sa partie supérieure elle intègre une vaste boite à gants Top Box, dont l’existence est permise grâce à l’implantation de l’Airbag dans le pavillon. Dans sa partie inférieure, le pied central qui rassemble les fonctions de sélection de commande de vitesses et de mode de conduite, le frein de stationnement électrique, le bouton de démarrage, 2 ports USB, intègre également un rangement inédit permettant la recharge par induction de son smartphone.

 

Nouveau également, le volant, chauffant en option, propose un nouveau style de jante intégrant un léger méplat en partie basse, ainsi qu’un coussin central plus graphique qui présente en son centre le nouveau logo de Citroën. Il intègre les commandes permettant de gérer le système audio et le régulateur de vitesse.

 

2- VIE À BORD : TOUT LE CONFORT CITROEN, LA PRATICITE EN PLUS

Berlingo est un véhicule ingénieux, doté d’une habitabilité et d’une fonctionnalité de premier ordre, pour une vie à bord facile et agréable.

 

De nouveaux sièges Citroën Advanced Comfort®. Dans une démarche d’amélioration du confort, nouveau Berlingo adopte pour la première fois des sièges avant Advanced Comfort®. Exclusivité de Citroën, leur architecture sophistiquée associée à une mousse et des soutiens latéraux spécifiques de haute qualité garantit un confort de haut niveau. Par ailleurs, leur tissu spécifique et leur finition en trois couleurs sont particulièrement soignés et élégants. Au centre de l’assise et du dossier la confection reprend un effet matelassé très graphique et source de confort. Le dessin du dossier est animé par un bandeau de couleur en forme de U sur le dossier tandis que les flancs des sièges sont soulignés d’un liseré de la même couleur.

 

Trois sièges arrière individuels. Nouveau Berlingo concilie confort optimal pour les passagers et modularité exceptionnelle avec ses trois sièges indépendants, coulissants et escamotables en rang 2. Il reste disponible en deux tailles, M (longueur 4,40 m) et XL (longueur 4,75 m), cette dernière permettant d’accueillir deux sièges optionnels supplémentaires en rang 3. Lorsque le siège du passager avant est replié, le plancher est entièrement plat et la longueur de chargement s’étend à 2,70 m pour la version M et à 3,05 m pour la version XL – idéal pour transporter des objets longs.

 

Le Modutop®, toujours au top ! Nouveau Berlingo conserve le pavillon multifonction Modutop® qui intègre l’arche translucide, le coffre de pavillon arrière, l’éclairage d’ambiance et le toit vitré panoramique occultable avec store électrique. En tout, nouveau Berlingo offre 27 rangements répartis dans l’habitacle pour un volume global qui peut atteindre 186 litres.

 

La lunette arrière ouvrante. Fonctionnalité rare sur le segment, nouveau Berlingo dispose d’une lunette arrière qui s’ouvre indépendamment du hayon, particulièrement pratique pour charger ou décharger rapidement de petits objets dans le coffre, dans le rangement du modutop ou sur la tablette cache bagages qui est capable de supporter 25 kg.

 

Le même volume intérieur généreux, quelles que soient les motorisations. Modulable et spacieux, l’espace de chargement de nouveau Berlingo varie de 775 litres (volume sous tablette, Berlingo taille M) à 4 000 litres (volume total sous toit, Berlingo taille XL). L’implantation sous le plancher des batteries de ë-Berlingo permet de préserver totalement ces capacités de chargement. L’accès à bord de Berlingo est simplifié par les deux grandes portes latérales coulissantes équipées de lève-vitre électriques.

 

3- CONNECTIVITÉ ET AIDES A LA CONDUITE : PLAISIR ET FACILITÉ AU QUOTIDIEN

Nouveau Berlingo franchit un cap en termes de connectivité à bord pour des utilisateurs qui attendent de leur véhicule qu’il soit une prolongation de leur environnement multimédia en accueillant au centre de sa nouvelle planche de bord deux niveaux d’écran tactile 10’’ associés chacun à un nouveau système multimédia Citroën qu’ils permettent de piloter :

 

Le nouveau système d’info-divertissement My Citroën Play associé à un écran 10’’ standard, qui permet d’écouter la radio, gérer son téléphone ou les fonctions de la voiture. Il propose une fonction de réplication de son smartphone sans fil, compatible Apple CarPlay et Android Auto. Ergonomique, il permet également d’afficher la caméra de recul. Ce système d’info-divertissement est associé à un nouveau combiné digital noir et blanc situé derrière le volant.

 

Le nouveau système My Citroën Drive Plus, associé à un écran 10’’ haute définition…. Disponible avec la navigation 3D connectée, il offre une grande fluidité d’utilisation. Son système inspiré des widgets des smartphones permet de gérer les différents fonctions médias. Il propose un système de reconnaissance vocale naturelle, fluide et facile, qui constitue un véritable assistant à bord de Berlingo. De haute définition, l’écran permet également de projeter la caméra de recul avec fonction Top Rear Vision. Ce système d’info-divertissement est associé à un nouveau combiné digital de 10’’ couleur, avec un affichage optimisé et personnalisable des informations essentielles, y compris celles issues du système de navigation et celles liées aux flux d’énergie et à la recharge.

 

Un chargeur de smartphone sans fil, particulièrement pratique, est situé sur la console centrale, Deux prises USB restent disponibles.

 

Berlingo est un ludospace qui n’a rien à envier aux berlines « classiques » puisqu’il propose jusqu’à 18 technologies d’aide à la conduite comme le Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, le Frein de stationnement électrique, la Caméra de recul avec Top Rear Vision, le Grip Control avec Hill Assist Descent ou le Contrôle de stabilité de l’attelage.

 

Nouveau Berlingo y ajoute un stationnement facilité grâce à des capteurs, désormais au nombre de 12, répartis entre l’avant et l’arrière du véhicule. Par ailleurs, les images de la caméra de recul du système Top Rear Vision bénéficient désormais d’un affichage haute définition sur l’écran central de 10 pouces de nouveau Berlingo.

 

4- MOTORISATIONS : ENCORE PLUS DE POLYVALENCE

Pour garantir encore plus de polyvalence, Nouveau ë-Berlingo bénéficie d’une autonomie étendue. Doté de la performante motorisation de 100 kW (136 ch), associée à une nouvelle batterie LFP de 50 kWh (capacité utile), nouveau ë-Berlingo offre désormais jusqu’à 320 km d’autonomie (cycle mixte WLTP – en cours d’homologation). Un chiffre en progression de 20 % par rapport au modèle précédent, obtenu grâce à un travail important sur l’efficience et qui fait de ë-Berlingo une référence sur son segment. Une autonomie parfaitement adaptée au kilométrage moyen réalisé quotidiennement par ce type de client.

 

La gestion de cette autonomie peut être encore optimisée grâce au nouveau système de freinage régénératif que le conducteur peut activer selon trois niveaux grâce à de nouvelles palettes situées derrière le volant. Par ailleurs, trois modes de conduite sont toujours disponibles : Eco pour privilégier l’autonomie, Power pour des performances maximales et Normal. Enfin, une inédite pompe à chaleur proposée en option permet de réchauffer l’habitacle sans faire appel à l’énergie de la batterie, préservant ainsi l’autonomie.

 

ë-Berlingo est équipé d’un chargeur embarqué de 7,4 kW et peut recevoir en option un chargeur triphasé de 11 kW, permettant ainsi une recharge facile. Depuis une wall-box de 7,4 kW, la recharge complète est possible en 7h30, tandis que 5 heures suffiront sur une wall-box de 11 kW.

 

Et pour garantir encore plus de sérénité à l’occasion des longs trajets occasionnels réalisés au cours de l’année, ë-Berlingo est au meilleur niveau de son segment en temps de recharge accélérée : 30 minutes pour recharger la batterie de 0 à 80 % sur une borne publique 100 kW. Il bénéficie ainsi d’une batterie dont la taille, la masse et le coût sont contenus pour plus d’efficience sur les courts trajets tout au long de l’année, et cette capacité de charge de 100 kW lui permet d’aborder les voyages sans stress. Un sentiment encore renforcé par l’utilisation de l’application e-ROUTES, disponible sur ë-Berlingo, qui agit en véritable assistant pour organiser votre trajet et s’adapter en temps réel selon l’état du trafic, d’utilisation des bornes de recharge sur le trajet ou la variation du niveau de charge de la voiture.

 

En Europe, seule la version électrique de Berlingo est disponible. Un choix qui fait du sens compte tenu des spécificités de cette silhouette volumique pour respecter l’environnement, maîtriser le budget en limitant les malus et le cout à l’usage, et adapté à une clientèle péri-urbaine ou de province ayant un accès plus facile aux bornes de recharge. Hors d’Europe (ou marchés spécifiques en Europe), nouveau Berlingo s’adapte à la diversité de ses clients en proposant, en plus de la motorisation 100 % électrique, trois moteurs diesels BlueHDi 90, 100 et 130 ch et deux moteurs essence PureTech 110 et 130 ch.

 

Pour télécharger les documents : Press Kit New Berlingo 2024