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BILAN SUR 1 AN
Depuis le lancement d’Ami en mai 2020, ce petit objet de mobilité suscite un vrai engouement. En témoigne la communauté des tous premiers clients qui s’est créée, partageant la même vision de la mobilité en Citroën Ami. Nombreux sont ceux qui se sont attachés à ce phénomène qu’ils n’hésitent pas à habiller à leur image ou aux couleurs de leur entreprise. Ami totalise plus de 9000 depuis son lancement dont 6500 pour la France et 2000 pour l’Italie.
QUI SONT LES CLIENTS AMI ?
Ont été identifiées trois grandes familles de clients qui partagent une attente d’indépendance, d’autonomie, et de responsabilité environnementale :
Ami séduit au-delà des grands centres-villes : la majorité de nos clients vivent dans des petites agglomérations et des zones rurales dans lesquelles les transports collectifs se font rares et où il est plus facile de se garer et recharger. Cela montre qu’Ami n’est pas exclusivement citadin.
Un complément facile et sûr dans des foyers multi-motorisés : Ils sont généralement déjà à la pointe de la mobilité car bien équipés et multi-motorisés, possèdent un ou plusieurs vélos électriques. Ami, pouvant accueillir deux personnes, fermé et chauffé, parfaitement adapté aux courts trajets, vient ainsi compléter les modes de déplacements que les clients utilisent pour d’autres usages : la voiture pour les trajets plus longs, le vélo en tant que mode de déplacement actif pour se dégourdir les jambes.
Un outil de conquête : un grand nombre d’acheteurs ne sont pas des clients Citroën, un fort taux de conquête et un élément majeur pour la Marque qui prend ainsi contact avec de nouveaux clients. Certains n’ont pas de permis de conduire et représentent pour Citroën une nouvelle catégorie de clientèle.
MOTIVATIONS ET COMPORTEMENTS D’ACHAT
Positionnement attractif et conscience environnementale : nos clients se déclarent sensibles au prix d’Ami, premier facteur d’achat. Ils portent en effet une attention toute particulière à leur budget mobilité. « Eco-citoyens », ils apprécient que ce quadricycle électrique contribue à réduire leur empreinte énergétique.
Un goût développé pour la modernité et les nouveaux mode de consommation : Nos clients sont fans d’innovations, et retrouvent dans Ami ce côté atypique et novateur tant au niveau de sa forme qu’au niveau de l’expérience client avec un parcours entièrement en ligne – de la découverte d’Ami à sa commande, livraison à domicile -, une distribution inédite chez notre partenaire Fnac-Darty, des essais déportés à proximité du domicile ou enfin la livraison à domicile comme n’importe quel produit de grande consommation. Connectés, ils passent en moyenne près de 5h chaque jour sur la toile et les réseaux sociaux. Ami est ainsi parvenu à conquérir le cœur d’une clientèle nouvelle en élargissant son mode de distribution et en facilitant le parcours client.
Adeptes d’un style renforcé : Marqueur fort de cet objet de mobilité urbaine, les clients sont séduits par le potentiel de personnalisation. Ami se décline en 7 versions différentes. Plus de 8 clients sur 10 choisissent de renforcer le caractère de leur Ami en le parant d’accessoires colorés. La majorité d’entre eux plébiscitent le 1er niveau de personnalisation My Ami Orange, My Ami Grey, My Ami Blue ou My Ami Khaki ; ils adoptent le concept ludique du « Do It Yourself » qui permet au client d’apposer lui-même les stickers ou de placer les divers accessoires de l’un de ces kits avec une facilité déconcertante.
CITROËN AMI, REPONSE AUX NOUVEAUX ENJEUX DE MICRO-MOBILITE
Avec Ami, Citroën défriche un nouveau territoire, celui de la micro-mobilité. Sa philosophie est simple : promouvoir la liberté de mouvement en proposant un objet électrique en rupture hyper abordable. Ami apporte un nouveau regard sur la mobilité et l’envisage en rupture à 360°, du produit au mode de distribution. Né de l’observation des évolutions des usages en matière de transport et des comportements d’achat, il répond à l’urgence du mieux vivre, priorité des collectivités et de leurs habitants et au besoin inhérent de solutions de micro-mobilité durables, agiles et économiques :
UNE DYNAMIQUE QUI SE POURSUIT
Déploiement international : Après la France et l’Italie, Ami est actuellement en phase de lancement en Espagne, Belgique et Portugal. A chaque fois c’est tout un écosystème qui est mis en place pour proposer une même expérience associant le digital et des partenaires dédiés. Un nouvel horizon s’ouvre ce jour: Ami, qui conservera sa conduite à gauche, va traverser la manche pour conquérir le Royaume Uni.
My Ami Cargo, la déclinaison utilitaire : Les entreprises, dont l’activité réclame des déplacements urbains quotidien courts (en moyenne moins de 25 km par jour) et fréquents, sont soumises comme les particuliers aux contraintes de circulation dans les villes liées à l’augmentation des embouteillages, péages, zones à faible émission, zones piétonnes et piste cyclables, difficultés de stationnement. On observe que ces commerçants, professions libérales, artisans, collectivités, sociétés de services de proximité, sites industriels qui ont besoin d’opérer des livraisons ou des prestations de service se tournent aussi vers les modes de déplacement à deux ou trois roues pour se déplacer dans les centres urbains.
Citroën a décidé de créer une version utilitaire d’Ami, My Ami Cargo, une alternative aux deux et trois roues moins protégés et dont les conducteurs subissent les caprices de la météo, avec un volume utile de plus de 400 litres et une zone modulaire de stockage côté passager permettant d’accueillir 140 kg de marchandises et proposant en partie haute une fonctionnalité de bureau mobile. Protecteur, pratique, facile à manœuvrer et à stationner, rechargeable en seulement 3H, proposant un prix attractif associé à un coût à l’usage réduit (consommation d’énergie inférieure à 2 €/100 km, soit 4 fois moins cher que celle d’un véhicule thermique et un coût d’entretien minoré de 30%), My Ami Cargo, dont l’ouverture des commandes a débuté, a tout pour devenir l’Ami des pros. Une solution qui intéresse un public très large du commerçant à l’industriel, de la profession libérale à aux flottes d’entreprise.
Ami et ses usagers sont une source d’inspiration inépuisable pour Citroën. Ainsi, une nouvelle innovation vient de voir le jour à travers l’opération « My Ami Super Fan » mise en place depuis cet été afin que les prospects puissent recueillir l’avis de clients d’une façon des plus originales. Il s’agit d’un tout nouveau dispositif d’essais, au volant de l’Ami d’un des 27 ambassadeurs qui est déjà passé par la case achat et qui utilise son véhicule au quotidien, et sera ravi de partager son expérience avec les novices. Rendez-vous sur citroen.fr/ami !