Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
« Notre chiffre d’affaires du 3ème trimestre commence à bénéficier de notre offensive produits sans précédent, avec 10 lancements de nouveaux véhicules cette année, représentant 18 % des facturations du trimestre. Cette tendance se poursuivra au cours des prochains trimestres, en ligne avec l’introduction progressive des véhicules sur leurs marchés respectifs. Elle accélérera encore grâce aux 7 nouveaux lancements prévus en 2025.
Cette gamme attractive et compétitive, composée à la fois de véhicules électriques et de véhicules thermiques et hybrides, démontre notre capacité à nous adapter quel que soit le rythme de transition vers les véhicules électriques. Notre gamme demeure un élément clé de la performance du Groupe, au même titre que la réduction des coûts.
Dans cet environnement exigeant, nous accélérons notre profonde transformation en nous appuyant sur des équipes pleinement engagées afin d’améliorer notre agilité et de construire notre prochain chapitre » a déclaré Thierry Piéton, Directeur financier de Renault Group.
[1] Afin d’analyser la variation du chiffre d’affaires consolidé à taux de change constants, Renault Group recalcule le chiffre d’affaires de l’exercice en cours en appliquant les taux de change moyens de la période précédente.
[2] Véhicules Utilitaires Légers, hors pick-ups.
Le 24 octobre 2024 07:06
Boulogne-Billancourt, 24 octobre 2024
Le chiffre d’affaires du Groupe atteint 10 701 millions d’euros, en hausse de 1,8 % par rapport au 3ème trimestre 2023. À taux de change constants[1], il progresse de 5,0 %.
Le chiffre d’affaires de l’Automobile s’établit à 9 347 millions d’euros, en baisse de – 0,5 % par rapport au 3ème trimestre 2023. Il comprend – 3,1 points d’effet de change négatif (- 289 millions d’euros) essentiellement lié à la dévaluation du Peso argentin, du Real brésilien et dans une moindre mesure à celle de la Livre turque. À taux de change constants[1], il progresse de 2,6 %. Cette évolution s’explique principalement par les éléments suivants :
Les Services de mobilité contribuent pour 14 millions d’euros au chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2024 contre 11 millions d’euros au 3ème trimestre 2023.
Mobilize Financial Services réalise un chiffre d’affaires de 1 340 millions d’euros au 3ème trimestre 2024, en hausse de 21,6 % par rapport au 3ème trimestre 2023, en raison de la hausse des taux d’intérêt et de l’augmentation de 8,5 % de l’actif productif moyen (56,5 milliards d’euros) par rapport au 3ème trimestre 2023.
Au 30 septembre 2024, les stocks totaux (y compris le réseau indépendant) totalisent 528 000 véhicules (en baisse de 14 000 unités d’une année sur l’autre) :
Le niveau des stocks totaux à fin septembre était conforme à l’évolution saisonnière normale et à la montée en puissance des lancements de nouveaux produits du Groupe. En outre, il est soutenu par un portefeuille de commandes robuste d’environ 2 mois de ventes prévisionnelles à fin septembre.
Renault Group confirme ses perspectives financières 2024 :
Sur les 9 premiers mois 2024, les ventes du Groupe sont stables par rapport à la même période en 2023, avec 1 637 225 véhicules vendus (- 0,4 %). En Europe[2], le Groupe immatricule 1 175 762 véhicules (+ 3,1 %), et progresse plus vite que le marché (+ 1,8 %). Toutes les marques du Groupe contribuent à la croissance (Renault + 3,5 %, Dacia + 2,2 % et Alpine + 17,5 %) et surperforment le marché.
Au 3ème trimestre 2024, les ventes mondiales du Groupe s’élèvent à 482 468 véhicules (- 5,6 %).
En Europe, le Groupe résiste mieux que la tendance baissière du marché (- 6,1 %) en immatriculant 328 111 véhicules (- 5,3 %) et reprend de la part de marché en confirmant sa 3ème place à 9,8 % du marché automobile. Les ventes progressent et surperforment en particulier les marchés en Italie (+ 16,6 %), en Espagne (+ 11,9 %) et au Royaume‑Uni (+11,4 %), permettant de compenser partiellement une activité plus faible en France et en Allemagne. À l’international, le Groupe immatricule 150 217 véhicules (- 5,8 %).
La marque Renault poursuit sa croissance sur ses principaux marchés avec 1 126 560 véhicules vendus dans le monde sur les 9 premiers mois 2024 :
Au 3ème trimestre 2024, les ventes de la marque Renault s’élèvent à 339 307 unités, en repli de – 4,9 %. Au 4ème trimestre 2024, la marque Renault bénéficiera de la montée en puissance de ses nombreux lancements, tant sur le marché européen qu’à l’international.
La marque Dacia a vendu 500 957 véhicules dans le monde sur les 9 premiers mois 2024, en hausse de 1,5 % par rapport à la même période en 2023. En Europe[2], avec 432 332 véhicules vendus (+ 2,2 %), la marque gagne deux places sur le marché VP et se hisse à la 9ème position. Elle confirme sa place sur le podium européen des ventes de VP à clients particuliers, cœur de clientèle de la marque. Dacia enregistre notamment de fortes progressions en Italie (+ 15,0 %) et en Espagne (+ 14,6 %), et maintient une solide 3ème place sur le marché VP français dans un contexte de renouvellement de véhicules avec l’arrivée de Nouveau Duster et de Nouvelle Spring. Dacia Sandero, dont les ventes sont en hausse de 16,3 % sur les 9 premiers mois de 2024, est le véhicule le plus vendu en Europe, tous canaux de distribution confondus.
Au 3ème trimestre 2024, la performance de la marque est en retrait (- 3,8 %) avec 142 431 véhicules vendus, du fait de la transition de générations de Spring et Duster. Le très bon niveau de commandes de Nouveau Duster confirme des perspectives positives pour les prochains trimestres.
La marque Alpine immatricule 3 333 modèles A110 sur les 9 premiers mois de 2024, soit une hausse de 16,5 % par rapport à l’année précédente. Le mix est particulièrement élevé avec plus de 80 % des ventes sur des versions haut de gamme. En Europe, la marque est en hausse sur ses principaux marchés : + 21,5 % en France, + 19,5 % en Allemagne et + 17,6 % au Royaume-Uni.
Alpine connaît un bon démarrage des commandes de son nouveau modèle A290, une citadine sportive qui arrivera en concession en France au cours du 4ème trimestre. La marque ouvrira également 3 nouveaux points de vente, ce qui portera à 160 le nombre total d’Alpine Stores dans le monde.
Une stratégie commerciale centrée sur la valeur qui continue de faire ses preuves. Au 3ème trimestre 2024 :
La part des véhicules électrifiés représente 30,2 % des ventes de véhicules particuliers du Groupe en Europe (+ 3,4 points par rapport à la même période en 2023). Cette performance s’explique par la très forte croissance des ventes hybrides, en hausse de + 52,4 % par rapport à la même période en 2023.
Pour la marque Renault, la part des véhicules électrifiés représente 46,8 % de ses ventes de véhicules particuliers en Europe (+ 7,8 points par rapport à la même période en 2023). La marque poursuit sa progression sur ce marché, avec une part de marché de 7,4 %, en hausse de 1 point. La marque Renault occupe la 2ème place du marché européen des véhicules hybrides.
La part des véhicules 100% électriques dans les ventes de véhicules particuliers du Groupe en Europe est de 7,6 % (11,6 % pour les ventes de véhicules particuliers de la marque Renault). Celle‑ci est en baisse, comme anticipé, dans une année de transition marquée par les arrêts de Zoe et Twingo électrique, ainsi que par le changement de génération de la Dacia Spring.
Renault Group lance une gamme complète de véhicules 100% électriques symbolisée par Scenic E-Tech 100% électrique, Renault 5 E-Tech 100% électrique, Alpine A290, Nouvelle Dacia Spring, Renault 4 E-Tech 100% électrique et Alpine A390, ce qui permettra de soutenir la pénétration de Renault Group sur l’électrique.
Les ventes du Groupe au 4ème trimestre 2024 seront renforcées par le déploiement progressif de sept nouveaux véhicules dans les pays européens : Renault 5 E-Tech 100% électrique, Nouveau Renault Captur, Renault Symbioz, Nouveau Renault Master (élu International Van Of The Year 2025), Nouvelle Dacia Spring, Nouveau Dacia Duster et Alpine A290. À l’international, les ventes de la marque Renault seront soutenues par le premier trimestre complet de ventes de Kardian en Amérique Latine, de Nouveau Renault Duster en Turquie et de Grand Koleos en Corée du Sud. Ce dernier réalise un excellent démarrage dans le pays.
Lien pour suivre la conférence (en anglais), le 24 octobre 2024 à partir de 8h00, puis disponible en replay : Conférence T3 2024