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Un chiffre d’affaires du 1er trimestre soutenu par la discipline de prix dans un contexte toujours perturbé par la pandémie
Le Groupe Renault, dans un contexte toujours perturbé par la pandémie, a vendu 665 038 véhicules au 1er trimestre 2021, soit une hausse de 1,1 % par rapport au 1er trimestre 2020. Ce début d’année confirme l’impact positif de la politique commerciale du Groupe orientée vers la profitabilité, avec un effet prix de plus de 6 points. En outre, le Groupe progresse sur les canaux de vente les plus rentables.
La marque Renault a vendu 433 662 véhicules au 1er trimestre 2021 soit une hausse de 1,3 % par rapport au 1er trimestre 2020.
En Europe, le marché progresse de 3,9 % soutenu par la dynamique du marché des véhicules utilitaires. Dans ce contexte, la marque Renault a vendu 250 163 véhicules (+2,7 %).
Sur le marché des véhicules particuliers en Europe, les versions électriques et électrifiées de la marque Renault représentent 23 % de ses immatriculations. Après l’arrivée de Twingo E-TECH Electric, la marque Renault continue d’étoffer son offre avec l’arrivée au deuxième trimestre de Nouveau Arkana E-TECH hybride, Nouveau Captur E-TECH hybride et Nouvelle Mégane berline E-TECH hybride rechargeable.
A l’international, Renault se concentre sur les segments les plus profitables : en Inde, la marque a lancé avec succès Nouveau Kiger sur le segment en forte croissance des SUV compacts ; et en Russie, Nouveau Duster, commercialisé depuis le mois de mars, connaît un fort démarrage avec un mix version élevé.
La marque Dacia a vendu 121 231 véhicules (+10,2 %) grâce au succès du lancement de Nouvelle Sandero et à la bonne tenue des ventes de Duster. Nouvelle Dacia Spring 100% électrique s’annonce comme un succès compte tenu des pré-commandes déjà enregistrées.
La marque Lada a vendu 90 472 véhicules avec une bonne performance sur le marché domestique russe (+5,4 %), portée par Granta, Vesta, et le lancement réussi de NIVA Travel.
Au 1er trimestre 2021, le chiffre d’affaires du Groupe atteint 10 015 millions d’euros (-1,1 %). A taux de change et périmètre constants1, il aurait été en hausse de 4,4 %.
Le chiffre d’affaires de l’Automobile hors AVTOVAZ s’établit à 8 566 millions d’euros, en repli de 0,3 %. Outre la variation des stocks, qui explique l’essentiel de l’impact négatif du volume (-6,5 points), le chiffre d’affaires a été pénalisé par un effet de change négatif de 4,3 points.
L’effet prix est fortement positif (+6,3 points), illustrant la nouvelle politique commerciale mise en œuvre dans le cadre du plan stratégique Renaulution.
Les ventes de Zoe, Twingo E-TECH Electric et le dynamisme de la demande de véhicules utilitaires contribuent à l’effet mix produit positif de 2,4 points.
La contribution d’AVTOVAZ au chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 685 millions d’euros sur le trimestre, en baisse de 2,3 %. A taux de change et périmètre constants1, elle aurait été en hausse de 20,9 %.
Les Services de mobilité ont contribué à hauteur de 5 millions d’euros contre 6 millions d’euros au 1er trimestre 2020.
Le Financement des ventes (RCI Bank & Services) réalise un chiffre d’affaires de 759 millions d’euros ce trimestre, en repli de 8,2 % par rapport à 2020 en raison de la baisse de l’activité réseau et d’un effet de change négatif de 24 millions d’euros. Le nombre de nouveaux contrats de financement baisse de 10,9 %. Les actifs productifs moyens s’élèvent à 45,9 milliards d’euros à fin mars 2021 en baisse de 6,9 % par rapport au 1er trimestre 2020.
Au 31 mars 2021, les stocks totaux (y compris le réseau indépendant) représentent 487 000 véhicules contre 661 000 à fin mars 2020, soit une baisse de 26 %.
*Hors Shineray
(1) Chiffres de ventes hors Twizy
1 Afin d’analyser la variation du chiffre d’affaires consolidé à taux de change et périmètre constants, le Groupe Renault recalcule le chiffre d’affaires de l’exercice en cours en appliquant les taux de change moyens annuels de l’exercice précédent, et en excluant les variations de périmètres significatives intervenues au cours de l’exercice.