CHEZ LES CONCESSIONNAIRES À PARTIR DE NOVEMBRE : MERCEDES-BENZ GLE EN VERSION HYBRIDE DIESEL LÉGÈRE

Assistance intelligente grâce à l’alterno-démarreur intégré

Mercedes-Benz modernise la gamme de moteurs de ses grands SUV comme le nouveau GLE 300 d 4MATIC (consommation de carburant combinée : 6,3-5,8 l/100 km ; émissions combinées de CO2 : 166152 g/km)[1] qui offre une puissance optimale tout en consommant nettement moins que ses prédécesseurs. Il est équipé de l’actuel moteur diesel quatre cylindres (OM 654 M) avec l’alterno-démarreur intégré de deuxième génération, et délivre 200 kW/272 ch. Ce « mild »* hybride peut déjà être commandé et sera disponible à partir de novembre. En France, son prix démarre à 76 400€[2].

[1]  Le chiffre selon WLTP est pertinent pour l’évaluation de la taxe sur les véhicules à moteur.

[2] Prix de détail recommandé en France, TVA incluse

L’actuel moteur OM 654 M est équipé d’un alterno-générateur intégré (ISG) de deuxième génération. Il comprend le système électrique de 48 volts. Il assure des fonctions telles que le glissement, le boost ou la récupération, et permet de réaliser d’importantes économies de carburant. En outre, il démarre le moteur très rapidement et confortablement de sorte que la fonction start-stop est presque imperceptible. Il en va de même pour la transition entre le vol plané avec le moteur éteint et la propulsion puissante avec la puissance du moteur. Au ralenti, l’interaction intelligente entre l’alterno-démarreur intégré et le moteur à combustion assure une douceur de fonctionnement exceptionnelle.

Le diesel quatre cylindres est également très avancé en termes de post-traitement des gaz d’échappement. Le catalyseur de stockage des NOx stocke les oxydes d’azote, notamment en cas de démarrage à froid, afin qu’ils puissent être réduits dans le catalyseur SCR lorsque le moteur est chaud. Le filtre à particules diesel à revêtement spécial réduit les émissions de particules. Les deux convertisseurs catalytiques SCR (Selective Catalytic Reduction) actifs avec injection d’AdBlue dosée séparément permettent une réduction efficace des oxydes d’azote dans toutes les plages de fonctionnement. Ces convertisseurs sont installés à proximité du moteur et dans le plancher du véhicule.

La transmission intégrale a également été améliorée : auparavant, les modèles GLE équipés de moteurs quatre cylindres étaient dotés d’une boîte de transfert qui dirigeait le couple moteur vers les essieux selon un rapport fixe de 50:50 pour cent. Les GLE 300 d 4MATIC dispose d’une boîte de transfert avec embrayage multidisque à commande électronique. Cela permet un transfert variable du couple moteur de 0 à 100 pour cent (couple à la demande) entre les essieux. La boîte de transfert entièrement interconnectée avec couple à la demande permet également d’améliorer la sécurité de conduite et l’agilité sur la route, notamment dans les virages. Ceci est possible en stabilisant le véhicule notamment lors d’un moment en lacet générant un survirage ou un sous-virage.

Un aperçu des nouveaux modèles :

GLE 300 d 4MATIC

Déplacement cc 1993
Sortie kW/ch 200/272
sur rpm 4200
Sortie supplémentaire (effet boost) kW/ch 15/20
Couple de pointe Nm 550
sur rpm 1800-2200
Couple supplémentaire (effet boost) Nm 200
Consommation combinée de carburant [1] l/100 km 6.3-5.8
Émissions combinées de CO21 g/km 166-152
Accélération 0-100 km/h s 6.8
Vitesse maximale km/h 230
Prix à partir de [2] euros 76.400,00

Chiffres de consommation de carburant selon la norme WLTP :

GLE 300 d 4MATIC

Consommation de carburant combinée.[1] (WLTP) l/100 km 7,5-6,1
Émissions combinées de CO23 selon WLTP g/km 196-160
  1. Le chiffre selon WLTP est pertinent pour l’évaluation de la taxe sur les véhicules à moteur.
  2. Prix de détail recommandé en France, TVA incluse.
  3. Les chiffres indiqués sont les valeurs de CO2WLTP mesurées conformément à l’article 2 n° 3 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés sur la base de ces chiffres.