CHANGEMENT DE DIRECTION CHEZ MERCEDES BENZ VANS ET REALIGNEMENT DE LA PARTIE « HERITAGE » DE MERCEDES BENZ

Le 1er janvier 2022, toutes les aspects « Héritage » liés à la marque, à l’entreprise et au Musée Mercedes Benz, ainsi que toutes les activités commerciales du département « Classic » seront réalignés sous la direction de Marcus Breitschwerdt (60 ans), actuellement à la tête de Mercedes Benz Vans. Mathias Geisen (43 ans) lui succèdera à cette date au poste de responsable mondial de Mercedes Benz Vans. M. Geisen est actuellement responsable de la stratégie d’entreprise pour Daimler et Mercedes-Benz.

« Mathias Geisen a joué un rôle décisif dans l’orientation stratégique de notre entreprise. Il est l’un des architectes du réalignement de Mercedes Benz vers une entreprise technologique de premier plan dans le segment du luxe automobile et a joué un rôle clé dans la mise en œuvre de cette stratégie. En tant que leader engagé doté d’une vaste expertise internationale, il a des compétences éprouvées dans une grande variété de départements et de régions. Mathias est donc parfaitement placé pour succéder à Marcus Breitschwerdt à la tête de notre activité Vans », déclare Ola Källenius, CEO de Daimler AG et de Mercedes Benz AG.

Mathias Geisen a rejoint le groupe Daimler-Benz AG – son nom alors – en 1998. Après avoir occupé plusieurs postes dans la gestion produit et commerciale, notamment des Classe E et G, Geisen a pris la responsabilité des ventes Vans (utilitaires légers) Mercedes Benz hors Europe en 2013. De 2014 à 2017, il a été Directeur Général Mercedes Benz Vans aux États-Unis avant de diriger divers projets de développement de l’activité Vans en France. À partir de 2019, Mathias Geisen a pris en charge l’ensemble de la gestion produit de la gamme SUV, compactes et voitures électriques Mercedes Benz. Il est ensuite passé à la tête de la stratégie d’entreprise pour Daimler et Mercedes Benz.

« Marcus Breitschwerdt a réaligné avec succès notre division Vans en termes d’activité, de stratégie et de technologie. Les résultats de son leadership réussi de Mercedes Benz Vans sont un bilan solide, un portefeuille de produits attrayant et une marche claire vers un avenir purement électrique et connecté basé sur la nouvelle plate-forme Van.EA. Au nom de toute l’entreprise, je tiens à remercier Marcus pour ses réalisations exceptionnelles chez Mercedes-Benz Vans. Je suis heureux qu’à l’avenir, il s’occupe de l’ensemble de notre héritage Mercedes Benz AG et de nos activités Classic. Cet élément central du positionnement de luxe de notre marque continue de gagner en importance. En tant que véritable entrepreneur pur-sang passionné par les voitures classiques et l’expertise de la marque, Marcus est un leader idéal pour l’expansion de ce domaine stratégiquement important », a déclaré Ola Källenius.

Marcus Breitschwerdt a rejoint le programme d’associé de direction chez Mercedes Benz AG en 1991 en tant que contrôleur de gestion. Il a dirigé la stratégie de transport et environnementale de l’entreprise pendant plusieurs années avant de prendre la responsabilité de la stratégie marketing Mercedes Benz Cars (voitures particulières) en 2000. Par la suite, il a été CEO de Mercedes Benz Canada, puis de Mercedes Benz UK. En 2014, Marcus Breitschwerdt a été chargé de créer et de diriger la nouveau cluster commercial Mercedes Benz Cars Europe. Marcus Breitschwerdt est à la tête de Mercedes-Benz Vans depuis début 2019.