Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Former les nouvelles générations de techniciens
Depuis 1991, BMW Group France organise chaque année son Challenge Écoles afin mettre en valeur les métiers de l’après-vente et sa filière de formation des futurs jeunes mécaniciens / techniciens : La formation de Technicien Expert Après-Vente Automobile (TEAVA).
Cette formation à Titre de finalité professionnelle, se déroule sur 15 mois, en alternance entre le Centre de Formation BMW Group France situé à Tigery dans l’Essonne (91) et dans une concession du réseau BMW MINI en France. Elle est réalisée en partenariat avec le Groupement National pour la formation Automobile (GNFA). Chaque année, le centre de formation de Tigery accueille 3 promotions de 12 apprenti.e.s portant ainsi à 36 le nombre de jeunes formés chaque année.
Les profils de technicien avec un potentiel d’évolution sont très recherchés et le seront de plus en plus à l’avenir, eu égard aux mutations technologiques que connait l’automobile, particulièrement dans les marques Premium comme celles de BMW Group.
Identifier les talents et rassurer les étudiants sur les débouchés
L’objectif du Challenge Ecoles est d’attirer les jeunes étudiants en Bac Pro et en BTS Maintenance des véhicules (MV), qui à l’issue de leur cursus se dirigeront vers une carrière au sein du réseau des concessions automobiles.
Ainsi, depuis 2000, ce sont plus de 700 étudiants qui ont été formés par cette filière, dont le taux d’embauche en concession à l’issue de la formation est supérieur à 90%. Ce challenge permet ainsi repérer et de constituer un vivier de talent pour réseau de concessionnaire BMW MINI. En effet, les opportunités d’emploi sont nombreuses dans le réseau BMW MINI et les possibilités d’évolution réelles. A la suite du Titre à Finalité Professionnelle TEAVA, un grand nombre de jeunes embauchés comme Mécanicien / Technicien se voient proposer quelques années après d’intégrer un cursus de formation de Technicien Service (technicien expert du réseau BMW MINI).
Cette compétition est aussi l’occasion pour le Groupe BMW France de rassurer les étudiants pouvant montrer une certaine inquiétude quant aux évolutions technologiques dans le secteur automobile (Véhicules électrifiés, technologies embarquées, etc.). C’est pourquoi, durant le Challenge Ecoles BMW MINI, le constructeur allemand a présenté les différents métiers de l’Après-Vente ainsi que les parcours de formation permettant de les accompagner dans leur progression.
Pour toutes ces raisons, ce Challenge est, chaque année, très attendu par près de 130 lycées Professionnels et CFA automobile qui inscrivent leurs deux meilleurs jeunes étudiants à des demi-finales régionales durant lesquelles ils viennent se confronter à leurs homologues d’autres établissements.
« En l’espace de 20 ans, le métier de mécanicien automobile s’est totalement transformé. Porté par l’innovation et les nouvelles technologies, il s’est enrichi de nouvelles compétences et méthodes de travail. Plus que jamais, les mécaniciens et les techniciens sont au cœur de notre stratégie et constituent des éléments essentiels à la qualité de l’Expérience Client. Afin de rencontrer les nouveaux talents, nous intervenons directement auprès des écoles, lycées techniques et CFA. C’est dans ce cadre que nous sommes fiers d’organiser depuis plus de 30ans Le Challenges des Ecoles BMW-MINI auprès de lycées techniques et CFA partenaires. » commente Cyril Jacquin Directeur des Services à la Clientèle chez BMW France.
Personnel encadrant pour la finale :
Épreuves & activités finales régionales :
BINOMES DE BAC PRO MVA QUALIFIES :
BINOMES DE BTS MV QUALIFIES :
Les binômes les plus performants sur le plan national seront conviés avec leurs professeurs référents, au printemps, à une journée exceptionnelle “Découverte Produit BMW“. Comprenant une journée sur circuit qui s’annonce exceptionnelle.
Pour rappel, l’année précédente, les finalistes ont été invités par BMW Group FRANCE, pour une journée exclusive pour fêter les 50 ans de la marque M, sur le mythique circuit des 24H du Mans lors du BMW PASSION TOUR.