Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
L’Alpine Elf Europa Cup a franchi le cap de la mi-saison ce week-end au Circuit Dijon-Prenois. Pour le retour d’Alpine en Côte-d’Or, le Challenger Adrien Catelin (Code Racing Development) s’est illustré sur piste humide en signant son premier succès tandis que Lorens Lecertua (Chazel Technologie Course Junior) a renoué avec la victoire en s’imposant par deux fois sur le sec. Fort de son doublé, le Belge reprend les commandes du classement général avant le prochain rendez-vous à Barcelone (14-16 septembre).
Cinq ans après sa première visite sur le tracé bourguignon, l’Alpine Elf Europa Cup retrouvait le Circuit Dijon-Prenois dès vendredi. Thibaut Bossy (Herrero Racing) et Léo Jousset (Race Cars Consulting) se montraient d’abord les plus véloces lors de la redécouverte de l’une des pistes les plus rapides du calendrier, mais Lorens Lecertua prenait l’ascendant samedi pour s’offrir la première pole position en jeu.
Auteur de sa deuxième pole de la saison, Lorens Lecertua résistait à l’offensive de Romain Favre (VPS Racing) pour conserver les commandes lors d’un départ marqué par la remontée de Tim Mérieux (Autosport GP), dixième alors qu’il était dix-huitième sur la grille. Malgré les attaques de son poursuivant, Lorens Lecertua gardait la première place et voyait même son rival se retrouver impliqué dans un superbe duel musclé l’opposant à Alexis Garcin (Chazel Technologie Course Junior) au quatrième passage.
Le Belge en profitait pour creuser l’écart tandis que Romain Favre reprenait l’ascendant sur Alexis Garcin sous les yeux de Léo Jousset dans le groupe de chasse. Derrière, Louis Maurice (Code Racing Development) et Enzo Geraci (Chazel Technologie Course Junior) se mêlaient à la bataille pour le podium en surprenant Léo Jousset au douzième tour, où Alexis Garcin devait renoncer en raison d’un problème technique.
Dans le sprint final, Romain Favre grignotait l’avantage de Lorens Lecertua, mais le leader conservait son sang-froid pour signer sa deuxième victoire de la saison. Romain Favre et Enzo Geraci l’accompagnaient sur le podium après la tentative de dépassement manquée de Louis Maurice sur Romain Favre dans l’avant-dernière boucle. Après l’abandon de Léo Jousset à deux tours du but, le top cinq était complété par Willyam Gosselin (VPS Racing) et Tim Mérieux, auteur de la plus belle remontée du samedi avec treize places gagnées. Thibaut Bossy (Herrero Racing) l’emportait dans la catégorie Challengers, tout comme Anthony Fournier (Race Cars Consulting) parmi les Gentlemen.
Dimanche, Lorens Lecertua récidivait en qualifications en emmenant un triplé pour Chazel Technologie Course Junior sous un fin crachin. Un peu plus de deux heures plus tard, le Belge s’élançait devant ses équipiers Enzo Geraci et Alexis Garcin sur une piste rendue humide par plusieurs averses.
Dans ces conditions piégeuses, les leaders misaient sur les slicks et Lorens Lecertua conservait les commandes lors d’un départ animé par les remontées de plusieurs concurrents partis en pneumatiques Michelin rainurés, dont Louis Maurice. Cinquième sur la grille, ce dernier s’emparait de la première place à la sortie de la courbe de Pouas au deuxième tour avant de voir Lorens Lecertua reprendre l’ascendant sur une trajectoire plus sèche trois boucles après.
Lors de l’intervention de la voiture de sécurité provoquée par Alain Jacono (Chazel Technologie Course), la pluie offrait un nouveau rebondissement en faisant son retour. Si Lorens Lecertua prenait une longueur d’avance à la relance, Romain Favre et Jules Gougeon cédaient rapidement face à Louis Maurice, imité, puis débordé par son équipier Adrien Catelin en tête d’un peloton où les positions évoluaient à chaque virage.
Serein, le Challenger Adrien Catelin scellait sa première victoire en Alpine Elf Europa Cup. Initialement deuxième, Louis Maurice écopait d’une pénalité de cinq secondes pour départ anticipé. Parti quinzième, Léo Jousset héritait de la deuxième place pour s’imposer parmi les Juniors face à Louis Maurice, auteur de son premier podium. Resté en slicks, Lorens Lecertua se classait finalement quatrième devant Jules Gougeon (Chazel Technologie Course Junior), Romain Favre, Margaux Verza (Autosport GP), Alexis Garcin et Enzo Geraci. Dixième malgré un incident avec Alain Jacono au premier tour, Anthony Fournier signait son deuxième succès chez les Gentlemen.
Après le report de la deuxième course de Magny-Cours, une troisième confrontation avait lieu à Dijon. La grille de départ était établie avec les deuxièmes meilleurs temps de chaque pilote en Q2 dimanche matin et Lorens Lecertua s’offrait une troisième pole consécutive dans un peloton extrêmement compact où les quatorze premiers se tenaient en moins d’une seconde.
Une fois le plateau libéré, Lorens Lecertua conservait l’avantage alors qu’Enzo Geraci et Romain Favre prenaient l’ascendant sur Louis Maurice. Plus loin, Tim Mérieux surprenait Alexis Garcin pour se placer dans le top cinq dès le troisième tour avant de profiter du duel entre Romain Favre et Louis Maurice pour leur disputer la troisième place. Louis Maurice perdait gros avec une excursion dans le bac à gravier au huitième passage, peu avant que Tim Mérieux ne trouve l’ouverture sur Romain Favre pour se hisser sur le podium provisoire.
En tête, Lorens Lecertua creusait progressivement l’écart et signait sa troisième victoire de l’année avec près de quatre secondes d’avance sur Enzo Geraci. Troisième, Tim Mérieux s’offrait un podium à domicile en devançant Romain Favre et Alexis Garcin, dont la bataille se prolongeait jusqu’à l’arrivée. Sixième, Jules Gougeon précédait Sami Dhahri et Thibaut Bossy, victorieux en Challengers devant Adrien Catelin. Ethan Bernard (Herrero Racing) complétait le top dix tandis qu’Anthony Fournier parachevait son triplé dijonnais en s’imposant à nouveau chez les Gentlemen.
Fort de ses deux succès bourguignons, Lorens Lecertua bondit de la quatrième à la première place du classement général. Le Belge compte dix points d’avance sur Enzo Geraci et dix-huit sur Romain Favre dans un trio de Juniors s’étant échappé dans la course au titre. En parallèle, Adrien Catelin est toujours en tête dans la catégorie Challengers, tout comme Chazel Technologie Course Junior chez les équipes alors qu’Anthony Fournier se hisse aux commandes parmi les Gentlemen grâce à ses trois victoires du week-end.
L’Alpine Elf Europa Cup entre désormais dans sa pause estivale avant la grande rentrée qui aura lieu sur le Circuit de Barcelona-Catalunya (14-16 septembre), trois semaines avant la finale du calendrier au Circuit Paul Ricard (6-8 octobre).
Lorens Lecertua (vainqueur des courses 1 et 3)
« Cela faisait longtemps depuis Nogaro ! Fort heureusement, j’ai pu enchaîner de bons résultats et la régularité est la chose la plus importante pour remporter ce championnat. Je suis toujours dans le game et je l’ai confirmé avec trois poles et deux victoires. C’était un peu chaud parfois, tant au départ avec certains concurrents qu’à la fin avec une dégradation inattendue des pneumatiques, mais le bilan est plus que positif ! »
Adrien Catelin (vainqueur de la course 2)
« C’est assez fou et magique de s’imposer ! Je remercie la bonne stratégie de l’équipe Code Racing Development de partir en pneus pluie. J’ai toujours été à l’aise dans ces conditions et mes années d’expérience dans des catégories sans antipatinage m’ont beaucoup aidé. La voiture de sécurité était un petit coup de pouce comme la piste commençait à sécher avant le retour de la pluie, mais j’ai pu faire ce que j’aimais en allant chercher l’adhérence et me faisant plaisir à la relance ! »
Léo Jousset (vainqueur Junior de la course 2)
« Cette première victoire en Junior récompense tout le travail effectué avec Race Cars Consulting. Nous sommes performants depuis le début de saison, mais nous n’avions pas pu concrétiser jusqu’ici. Nous ne nous y attendions pas en étant quinzièmes sur la grille, donc c’est encore plus gratifiant même si la grosse averse durant le safety car a permis de redistribuer les cartes et d’aller chercher ce podium et la victoire de catégorie. »
Thibaut Bossy (vainqueur de la catégorie Challengers en courses 1 et 3)
« Je suis très satisfait de m’être imposé par deux fois chez les Challengers, mais j’étais vraiment déçu de mon rythme lors de la première course samedi. J’avais réussi à gagner deux places au départ avant que mon rythme ne dégringole et me fasse reculer au classement général. »
Anthony Fournier (vainqueur de la catégorie Gentlemen en courses 1, 2 et 3)
« C’était un week-end très important avec trois courses, et l’objectif était de marquer de gros points. C’est chose faite avec trois victoires dans ma catégorie, mais c’était loin d’être de tout repos. Le samedi l’illustre bien avec un excellent rythme en Q1 avant qu’un problème de température ne me prive de puissance au départ. Il a fallu faire redescendre les températures avant de reprendre le rythme et des positions pour sauver cette victoire bien méritée ! »
Course 1
Pole position : Lorens Lecertua (Chazel Technologie Course Junior) – 1’23’’404
Meilleur tour : Léo Jousset (Race Cars Consulting) – 1’24’’939
Course 2
Pole position : Lorens Lecertua (Chazel Technologie Course Junior) – 1’23’’421
Meilleur tour : Lorens Lecertua (Chazel Technologie Course Junior) – 1’31’’941
Course 3
Pole position : Lorens Lecertua (Chazel Technologie Course Junior) – 1’23’’587
Meilleur tour : Lorens Lecertua (Chazel Technologie Course Junior) – 1’24’’828
Classement général