CASA SEAT : UNE ANNEE AU COEUR DE BARCELONE

  • Depuis son ouverture le 16 juin 2020, l’espace pluridisciplinaire a attiré plus de 80 000 visiteurs et plus de 10 000 participants à ses événements
  • Le centre de mobilité s’est imposé comme un lieu de référence parmi les habitants de Barcelone, avec plus de 200 activités publiques organisées cette année
  • Au cours de sa première année d’existence, CASA SEAT a rassemblé des figures institutionnelles et des personnalités de premier plan dans les domaines de la mobilité, de la culture et du sport

CASA SEAT a ouvert ses portes au public il y a un an. L’occasion de fêter son statut de lieu de rencontre incontournable entre la culture et la mobilité, avec plus de 80 000 visiteurs et 10 000 participants aux plus de 200 événements organisés. Situé à l’angle du Paseo de Gracia et de Diagonal, le centre de mobilité urbaine a favorisé les rencontres entre toutes sortes de représentants institutionnels et sectoriels, afin d’aborder des questions liées à l’industrie et à l’avenir de la mobilité et des villes.

Selon Wayne Griffiths, Président de SEAT S.A., « CASA SEAT est devenue un espace de référence dans la ville, et notre domicile au centre de Barcelone. Un hub dans lequel nous rêvons en grand, un point de rencontres pour la culture urbaine, la technologie, les loisirs et la mobilité, de Barcelone vers le reste du monde ».

Compte tenu de l’importance accordée au développement de la mobilité, CASA SEAT a accueilli « Strategy for the Future », la conférence de presse de SEAT S.A. au cours de laquelle l’entreprise a annoncé un investissement de 5 milliards d’euros jusqu’en 2025. Celui-ci est destiné à des projets de R&D pour le développement de nouveaux modèles, et à des équipements et installations à Martorell. Le tout dans le but d’entreprendre de nouveaux projets, mais aussi d’électrifier la gamme. En outre, la CASA SEAT a également accueilli plusieurs évènements comme la nomination de l’actuel Président de SEAT S.A., Wayne Griffiths, ou encore la présentation de SEAT MÓ, la Business Unit dédiée à la mobilité urbaine. L’occasion pour cette dernière de présenter le SEAT MÓ 125, le premier scooter électrique de l’entreprise.

Un espace ouvert sur la ville et aux échanges

Au cours de sa première année d’existence, CASA SEAT a développé sa proposition dans un contexte marqué par la pandémie mondiale, une épreuve qui n’a pas empêché le site de croître. À ce titre, CASA SEAT célèbre son premier anniversaire en renforçant son objectif : se rapprocher de la ville et du public. La preuve avec l’architecture et la décoration intérieure de son bâtiment, conçues par le studio de Carlos Ferrater et par Lázaro Rosa-Violán. Celui-ci a été le deuxième espace le plus visité lors des deux journées de la dernière édition du festival Open House Barcelona.

De plus, CASA SEAT a également été un lieu d’échanges entre les institutions internationales. Le site a par exemple accueilli une rencontre entre Ada Colau, Maire de Barcelone, et Giuseppe Sala, Maire de Milan, à deux reprises : d’une part dans le cadre de l’événement Sotto le stelle in piazza grande, et d’autre part à l’occasion du cycle Guest Cities : Milan. CASA SEAT a également été le lieu de la présentation de l’étude Auto Mobility Trends, qui a réuni des représentants d’associations d’employeurs et de syndicats du secteur automobile espagnol, avec la participation du Ministre espagnol de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce, Reyes Maroto.

Dans un cadre plus académique, CASA SEAT a reçu des personnalités telles que le Directeur de la mobilité urbaine du MIT, John Moavenzadeh, le Dr Mamphela Ramphele, coprésident du Club de Rome et éminent militant des droits de l’Homme, ainsi que Rémi Parmentier, militant écologiste et cofondateur de Greenpeace.

Par ailleurs, sur le plan sportif, CASA SEAT a été le cadre de l’annonce de la sélection de l’équipe nationale espagnole d’une manière très spéciale : son entraîneur Luis Enrique, au volant d’une SEAT Leon FR. De plus, l’entraîneur du FC Barcelone, Ronald Koeman, s’est adressé à la presse depuis CASA SEAT en amont du « clásico » contre le Real Madrid en avril dernier.

Une plateforme qui stimule le contenu culturel 

Au cours de sa première année d’existence, CASA SEAT a proposé un programme artistique de grande qualité, qui mettait en avant le travail des talents locaux. Grâce à cette approche, les visiteurs de CASA SEAT ont pu profiter d’une vitrine des dernières tendances en matière de création, mais aussi de spectacles d’artistes de renommée mondiale et de l’offre gastronomique proposée par les chefs du café-restaurant Ametller Origen Mercat d’Autors, reconnu pour son excellence dans le Guide Macarfi.

L’agenda culturel chargé de CASA SEAT comprenait aussi des hommages à des personnalités culturelles telles que le poète Federico García Lorca ou encore le photographe Antoni Campañà, ainsi que des représentations du chanteur de flamenco Miguel Poveda, et des pianistes Francesco Tristano et Marco Mezquida. Sans oublier les personnalités de la scène musicale catalane telles que Santi Balmes, Mishima et Ferran Palau, entre autres artistes de renom.

« Le lieu où la ville bouge » vers l’avenir

CASA SEAT a soufflé sa première bougie, et fêté le retour de conditions plus « normales », après une période pendant laquelle nous avons tous dû prendre soin de nous et prendre du recul pour réfléchir. De même, la célébration de cette « année 0 » rend également hommage à l’avenir de la mobilité, et au chemin parcouru par SEAT, CUPRA et SEAT MÓ vers le zéro émission. Gabriele Palma, Directrice de CASA SEAT, a tenu à remercier les plus de 80 000 personnes qui ont visité l’espace : « Au cours de cette première année difficile, nous avons réussi à proposer plus de 200 événements ouverts au public. La réponse de la ville a été étonnante, et nous encourage à poursuivre notre objectif de rapprocher la mobilité et la culture. »

Toutes les activités de CASA SEAT sont gratuites avec réservation préalable sur  www.casa.seat.