Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Déjà vendue à plus d’un demi-million d’exemplaires, la berline compacte 100% électrique pionnière de Nissan a vu sa gamme remaniée au printemps : davantage de versions, et une baisse de tarif de 1 000 à 2 000 € sur toutes les finitions.
A partir de cet été, la Nissan LEAF est équipée d’une nouvelle signature sonore (AVAS) baptisée Canto. Conforme à la réglementation européenne, ce dispositif émet des sons qui permettent d’alerter les autres usagers de la route de la présence d’un véhicule 100% électrique.
Pionnier de l’électrification, Nissan avait prévu un dispositif d’avertissement acoustique dès la première génération de LEAF pour s’assurer que tous les usagers de la route sont conscients de la présence du véhicule à proximité.
« La sécurité des clients est primordiale, non seulement pour ceux qui sont derrière le volant, mais aussi pour ceux qui entourent la voiture. » a déclaré Marco Fioravanti, Regional Vice President, Product Planning, Nissan AMIEO. « Alors que le monde devient de plus en plus électrifié, ce son fera bientôt partie de l’environnement sonore de nos routes, nous rapprochant de notre objectif zéro accident mortel sur les routes. »
Canto, la signature sonore de Nissan
Afin d’optimiser l’efficacité du système d’avertissement acoustique pour tous les usagers de la route, Nissan a fait appel à une équipe de concepteurs sonores pour créer le son Canto, l’identité sonore exclusive de Nissan pour ses véhicules électriques.
Créé par Nissan au Japon, Canto a été adapté pour l’Europe chez Nissan Technical Center Europe en utilisant un spectre de palettes sonores spécifique. Le son a été spécifiquement composé pour s’assurer qu’il varie en timbre et en volume selon que le véhicule accélère, décélère ou recule.
Activé automatiquement jusqu’à 30 km/h, Canto s’intègre naturellement à l’environnement du véhicule tout en étant parfaitement audible pour les autres usagers et les passagers, sans être désagréable.
Une expérience personnalisée
« Après avoir conçu le son Canto, nous l’avons installé sur la LEAF pour nous permettre d’effectuer des évaluations à la fois subjectives et objectives afin de mieux répondre aux attentes du client européen. » a déclaré Paul Speed-Andrews, Noise and Vibration Development Manager de Nissan Technical Centre Europe. « Il était important que nous créions non seulement un son conforme à la nouvelle réglementation, mais également conforme à l’image de marque de Nissan. Nous avons toujours été des pionniers en matière de sécurité et d’innovation et c’est formidable de savoir que nous contribuons à façonner l’avenir de l’électrification. »
Pour donner vie à l’histoire de Canto et à son adaptation pour l’Europe, Nissan présente Paul Speed-Andrews dans une vidéo.
Le détail de la nouvelle gamme LEAF, ses équipements et baisses de tarif, est consultable dans ce communiqué. L’histoire de Canto et sa première présentation au salon de Tokyo, sont consultables sur la newsroom Nissan.
# # #
À propos de Paul Speed-Andrews, de NTCE
Paul a passé plus de 20 ans dans l’industrie automobile, travaillant principalement dans l’étude du bruit et des vibrations. Après avoir rejoint Nissan en 2005, Paul est actuellement Noise and Vibration Development Manager au Nissan Technical Centre Europe.
Paul est passionné par la conception sonore, travaillant sur un certain nombre de projets innovants tout au long de sa carrière, étudiant comment le son intérieur et extérieur des véhicules peut être utilisé pour améliorer l’expérience du conducteur, des passagers et des autres usagers. Paul a récemment dirigé l’équipe qui a adapté « Canto » pour l’Europe et il a joué un rôle essentiel en s’assurant que le son était pertinent pour le client européen et conforme à la nouvelle réglementation.