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“Thank you Formula E, it’s been electrifying!” (« Merci la Formule E, ça a été électrisant ! ») était écrit sur le système de halo des deux Audi e-tron FE07 pilotées par Lucas di Grassi et René Rast. Ce message était adressé aux organisateurs et aux fans du premier championnat du monde de voitures de course électriques, qui a débuté le 13 septembre 2014 à Pékin avec une victoire de Lucas di Grassi.
C’est le même Lucas di Grassi qui a remporté la première des deux courses finales de la saison 7, samedi à Berlin. Avec sa douzième victoire dans la série de courses électriques, le Brésilien n’a pas seulement préservé ses chances de remporter le titre de champion du monde jusqu’au bout. Il a également ému aux larmes l’équipe la plus titrée de l’histoire de Formule E.
« C’était un week-end très émouvant », a déclaré Lucas di Grassi. « En sept ans, nous avons réalisé énormément de choses avec Audi Sport, ABT et Schaeffler. Le fait que ce partenariat fructueux prenne fin maintenant est une grande peine. »
« Audi a été le premier constructeur automobile allemand à engager ses usines en Formule E « , a déclaré Julius Seebach, directeur général d’Audi Sport GmbH et responsable du sport automobile chez Audi. « Audi Sport ABT Schaeffler est l’équipe la plus performante en Formule E et a été un pionnier dans cette série de courses. Maintenant, l’un des plus grands défis qui existe dans le sport automobile nous attend : le Rallye Dakar. »
Des éléments importants du projet réussi de la Formule E prennent vie dans l’Audi RS Q e-tron, qui participera pour la première fois au célèbre rallye tout terrain en janvier 2022. L’unité moteur-générateur (MGU) de 250 kW de l’Audi e-tron FE07 développée en interne par Audi Sport est également utilisée dans cette dynamique innovante pour le Rallye Dakar, et ce de trois façons : un MGU sur l’essieu avant et un autre sur l’essieu arrière assurent la transmission quattro électrique. Chacun des MGU pèse moins de 35 kg pour atteindre un rendement de 97%, ce qui en fait par conséquent une preuve irréfutable des performances de la mobilité électrique. Un troisième MGU, associé à un moteur TFSI hautement efficace, forme un convertisseur d’énergie qui recharge la batterie haute tension développée par Audi Sport en fonction des besoins pendant la conduite.
Lucas di Grassi a remporté des titres à Puebla (Mexique) et à Berlin (Allemagne) avec l’Audi MGU05. Son coéquipier René Rast a assuré la victoire d’Audi Sport ABT Schaeffler à Puebla. L’Allemand a marqué le point supplémentaire pour le meilleur temps au tour six fois en 2021, ce qui fait donc de la recrue de Formule E le pilote le plus performant de l’année dans cette discipline, et de loin.
2 autres meilleurs tours, 3 pole positions et un total de 5 podiums ont été réalisés par l’équipe client Envision Virgin Racing, qui a engagé deux Audi e-tron FE07 avec Robin Frijns et Nick Cassidy.
« Notre plus grande force cette année a été sans aucun doute l’efficacité du groupe motopropulseur en course », a déclaré Allan McNish, directeur de l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler. « Lucas et René ont fait vibrer les fans avec deux victoires, un doublé au Mexique et des remontées de course. Cette saison a été incroyablement serrée avec de dures batailles sur la piste et notre équipe peut être extrêmement fière de ce que nous avons accompli ensemble. Cela a été une aventure fantastique ».
Après sept ans, Audi Sport ABT Schaeffler est l’équipe la plus performante en Formule E. L’équipe a récolté 1 380 points en 84 courses. 14 victoires et 47 podiums sont à mettre au crédit de l’équipe. Lucas di Grassi a remporté le titre de champion des pilotes lors de la saison 2016/2017. Pour sa première saison en tant qu’équipe constructeur, Audi Sport ABT Schaeffler a décroché le titre du classement des équipes du premier coup lors de la saison 2017/2018.
La dernière journée de course en Formule E a été décevante pour l’équipe. René Rast est parti de la voie des stands et s’est frayé un chemin jusqu’à la 9ème place. Lucas di Grassi a terminé 20ème après avoir reçu une pénalité. « Lors des qualifications, j’étais à un dixième de la Super Pole », a déclaré di Grassi. Au lieu de se battre pour la pole position, le Brésilien s’est ainsi retrouvé 17ème sur la grille. « C’est toujours serré en Formule E. Mais ça n’a jamais été ressenti à ce point. »
Lucas di Grassi et René Rast ont terminé la saison respectivement aux 7ème et 13ème places du classement des pilotes. Au classement par équipes, Audi Sport ABT Schaeffler a terminé 4ème.
Envision Virgin Racing a terminé 5ème au championnat des équipes et s’est assuré la 5ème et 15ème place au classement des pilotes avec Robin Frijns et Nick Cassidy.
– Fin –