Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
C5 X offre sur sa version hybride rechargeable une association inédite dans l’automobile, la suspension
Active Citroën Advanced Comfort®, qui combine la suspension à doubles Butées Hydrauliques
Progressives®, déjà présente dans la gamme Citroën sur C4, C5 Aircross et C5 X thermique, à un pilotage
électronique des amortisseurs.
La suspension de chaque roue est pilotée indépendamment et en temps réel pour répondre aux sollicitations
rencontrées, ce qui permet d’aller encore plus loin dans le confort de suspension. L’amortissement peut en
effet être encore plus souple tout en offrant un excellent maintien de caisse grâce au pilotage électronique en
continu des amortisseurs.
Avec la suspension Active Citroën Advanced Comfort®, Citroën fait un pas supplémentaire dans son
programme Citroën Advanced Comfort® et offre avec C5 X Hybride Rechargeable un niveau de confort
inégalé dans sa catégorie, pour une invitation aux grands voyages en toute sérénité.
Vidéo : https://youtu.be/3WWhTlX3BzY
La version hybride rechargeable de C5 X propose, en première mondiale, la suspension active Citroën Advanced
Comfort® qui associe les Butées Hydrauliques Progressives® à un pilotage actif de la suspension. Le véhicule adapte
la suspension de chaque roue, plus souple ou plus ferme selon les cas de figure rencontrés.
LE CONFORT ULTIME AVEC LA SUSPENSION ACTIVE CITROËN ADVANCED COMFORT®
Grâce à des capteurs décryptant la route et ses irrégularités en quelques millisecondes, les informations sont
transmises à un calculateur qui détermine à tout instant le bon paramétrage pour offrir un confort maximal à tous les
occupants.
En plus des capteurs de l’ESP, la suspension pilotée dispose de 4 capteurs de position verticale et de 3 capteurs de
vitesse des roues pour analyser les mouvements de caisse et le rythme de conduite : accélération longitudinale et
latérale, vitesse de lacet (rotation du véhicule autour de son axe vertical), angle et vitesse de braquage du volant,
position de la pédale d’accélérateur, pression de freinage ou la charge du véhicule. Toutes ces informations
permettent au calculateur d’agir ainsi en permanence sur les suspensions.
Ainsi, le pilotage de la suspension renforce l’efficacité du travail des Butées Hydrauliques Progressives® en relâchant
davantage encore les suspensions dans les phases roulantes pour survoler la route dans les lignes droites tout en
garantissant un maintien de caisse efficace lors de fortes sollicitations et renforçant ainsi le sentiment de sécurité à
bord.
2/3
« Pour le développement de C5 X, nous avons dû respecter un cahier des charges très exigeant : aller encore plus loin dans le
moelleux différenciant de la suspension Citroën, tout en offrant un maintien de caisse de très haut niveau. Nous avons travaillé
quatre ans au développement de cette prestation unique pour arriver au confort ultime offert par la suspension Active Citroën
Advanced Comfort® », déclare Denis Mineret, Responsable Développement Liaisons au Sol C5 X.
4 MODES DE CONDUITE POUR UNE CONDUITE SELON SON HUMEUR
C5 X Hybride Rechargeable propose 4 modes de conduite, réglables grâce au sélecteur de modes situé sur la console
centrale, qui permettent l’adaptation aux types de routes parcourus et au confort recherché par le conducteur et ses
passagers.
En mode « Electrique », la chaîne de traction est bien-entendu entièrement électrique, avec la suspension
Active Citroën Advanced Comfort® réglée en mode Normal.
Le mode « Hybride » propose une alternance entre un roulage électrique et une combinaison des deux
énergies électrique et thermique. La suspension active reste en mode Normal.
En mode « Confort », la chaîne de traction fonctionne comme en mode Hybride, mais la suspension active
passe en mode Confort pour un effet tapis volant renforcé.
Les modes Normal et Confort des suspensions sont similaires en deçà de 50 km/h afin de garantir le meilleur
niveau de souplesse basse fréquence. Au-delà de 50 km/h, les modes sont différenciés pour garantir la
meilleure souplesse en mode Confort et la meilleure synthèse entre le confort et le maintien de caisse en
fonction de la vitesse en mode Normal.
Enfin, en Mode Sport, le moteur thermique fonctionne en permanence et reçoit le support du moteur
électrique pour délivrer le maximum de dynamisme. Dans le même temps, les réglages de la direction, de
l’accélérateur et de la boite de vitesse automatique se font plus dynamiques. La suspension active passe elle
aussi en mode Sport, plus ferme, afin de renforcer le plaisir de conduite.
LE CONFORT DIFFERENCIANT DES GRANDES ROUTIERES CITROËN
C5 X en version thermique est équipée de série de la suspension Citroën Advanced Comfort, à Butées Hydrauliques
Progressives®, qui offre le typage moelleux caractéristique de la marque et se joue de tous les ralentisseurs, nids de
poule, ou autres saignées de la route.
La suspension travaille en deux temps en fonction des sollicitations :
Sur les compressions et détentes légères, ressort et amortisseur contrôlent les mouvements verticaux sans
avoir besoin de solliciter les butées hydrauliques. Mais la présence de ces butées a permis aux ingénieurs
d’offrir une plus grande liberté de débattement au véhicule procurant ainsi un effet « tapis volant ».
Sur les compressions et détentes importantes, ressort et amortisseur travaillent avec la butée hydraulique de
compression ou de détente, lesquelles ralentissent le mouvement de façon progressive évitant ainsi les arrêts
brusques en fin de course. Contrairement à une butée mécanique classique, qui absorbe l’énergie mais en
3/3
restitue une partie, la butée hydraulique absorbe et dissipe cette énergie. Il n’y a donc pas de phénomène
de rebond.
UN ECHELON SUPPLEMENTAIRE DANS LE PROGRAMME CITROËN ADVANCED COMFORT®
Depuis maintenant un siècle, la notion de confort est intimement liée à Citroën. S’il se résume par un mot simple, le
confort est en réalité multiple. Amortissement, maintien de caisse, acoustique, assises, luminosité, habitabilité,
ergonomie, modularité, services … de nombreux paramètres participent à définir le bien-être et la tranquillité d’esprit
que ressentiront les passagers à l’usage et à l’entretien de leur véhicule.
Pour offrir à ses clients toutes ces dimensions du confort, Citroën a lancé en 2016 le programme « Citroën Advanced
Comfort® » dont les suspensions à Butées hydrauliques progressives®, sont un des piliers. Avec la suspension Active
Citroën Advanced Comfort®, Citroën gravit un échelon supplémentaire et offre aux clients de C5 X Hybride
Rechargeable le confort ultime lors de leurs voyages.