BMW GROUP NOMME LEADER DU SECTEUR AUTOMOBILE DANS LES INDICES DE DURABILITE DOW JONES 2020

L’entreprise automobile la plus durable au monde.

 

Munich. BMW Group a pris la première place dans la catégorie « Automobile » de la dernière notation publiée par S&P Dow Jones Indices pour les Dow Jones Sustainability Indices World and Europe (DJSI), obtenant 80 points sur un total de 100. BMW Group est donc nommé comme étant l’entreprise automobile la plus durable au monde et est le seul constructeur automobile à être constamment listé parmi les leaders du secteur depuis la création des indices de durabilité Dow Jones.

Au total, 39 entreprises de l’industrie automobile ont été évaluées en 2020. Les résultats ont montré que BMW Group s’est amélioré dans les trois domaines d’évaluation qui sont la gouvernance et les dimensions économiques, environnementales et sociales.

« La lutte contre le changement climatique et la manière dont nous utilisons les ressources détermineront l’avenir de notre société et celui du BMW Group. C’est pourquoi nous avons placé la durabilité et la gestion efficiente des ressources  au coeur de notre stratégie et avons ancré cette approche dans toutes les divisions du groupe. Nous considérons qu’il s’agit d’un élément important pour façonner avec succès notre avenir, car activité commerciale et durabilité sont inséparables pour nous », a déclaré Oliver Zipse, Président du directoire de BMW AG.

Le leadership actuel de BMW Group dans l’indice Dow Jones Sustainability reflète les améliorations continues que l’entreprise a déjà mises en œuvre ces dernières années. Par exemple, dans l’ensemble de son réseau de production international, BMW Group a réduit la consommation d’énergie par véhicule produit de 40 % et les émissions de CO2 d’environ 70 % depuis 2006. Tous les sites de production se fournissent en électricité produite exclusivement à partir de sources renouvelables. BMW Group a également réduit les émissions de CO2 de ses nouveaux véhicules vendus en Europe d’environ 42 % entre 1995 et 2019. L’entreprise a systématiquement intégré des normes environnementales et sociales élevées dans la gestion de sa chaîne d’approvisionnement et est un leader dans ce domaine.

Elle franchit aujourd’hui une nouvelle étape dans la lutte contre le changement climatique et vers une gestion responsable des ressources. BMW Group vient de présenter sa nouvelle orientation stratégique en matière de durabilité en juillet.

L’entreprise se fixe des objectifs clairs de réduction d’émission de CO2 d’ici à 2030. Ce qui est nouveau, c’est que ces objectifs s’étendent pour la première fois à l’ensemble du cycle de vie : de la chaîne d’approvisionnement à la fin de la phase d’usage, en passant par la production.

L’objectif est de réduire les émissions de CO2 par véhicule d’au moins un tiers au total. Pour la flotte de plus de 2,5 millions de véhicules produits par BMW Group en 2019, cela correspondrait à une réduction de plus de 40 millions de tonnes de CO2 tout au long de leur cycle de vie d’ici 2030.

BMW Group cherche maintenant à réduire ses émissions dans la production (Scope 1+2), d’ici 2030, de 80 % supplémentaires par rapport au niveau de 2019. Les émissions de CO2 seront alors inférieures à 10 % de ce qu’elles étaient en 2006.

En plus de s’approvisionner à 100 % en énergie verte à partir de 2020, BMW Group investira systématiquement dans l’optimisation de son efficacité énergétique. Les émissions de CO2 restantes dues à la production mondiale seront compensées par des certificats appropriés. Cela signifie que la production de BMW Group sera neutre en carbone sur tous ses sites de production à partir de 2021.

L’objectif est de réduire les émissions de CO2 des véhicules de BMW Group de 40 % par kilomètre parcouru d’ici 2030. Cet objectif sera atteint grâce au développement massif de l’e-mobilité. Dans dix ans, il devrait y avoir au total plus de sept millions de véhicules électrifiés BMW Group sur les routes – dont environ deux tiers entièrement électriques.

BMW Group réduira également les émissions de CO2 de sa chaîne d’approvisionnement par véhicule de 20 % par rapport au niveau de 2019. L’empreinte carbone d’un fournisseur sera établie comme critère de décision dans les processus d’attribution des contrats à venir. L’entreprise montre la voie en tant que premier constructeur automobile à fixer des objectifs concrets en matière d’émission de CO2 pour sa chaîne d’approvisionnement.

BMW Group est fermement engagé dans l’accord de Paris sur le climat. Ces nouveaux objectifs placent l’entreprise sur une voie nettement plus ambitieuse que l’objectif des deux degrés.