Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Paris. Quatre mois après leur nomination, les nouvelles lauréates du programme BMW ART MAKERS, l’artiste Raphaëlle Peria, et la curatrice Fanny Robin, présentent leur projet « Traversée du fragment manquant ». Ce projet artistique est une nouvelle expérimentation, issue de leur collaboration, qui aboutira à une exposition inédite qui sera montrée dans le cadre du partenariat de longue date que développe BMW avec les Rencontres d’Arles et Paris Photo.
« Avec l’exposition Traversée du fragment manquant, Raphaëlle Peria présente une série inédite qui prend forme dans de nouvelles recherches et dispositifs plastiques. En revisitant des photographies d’enfance liées à son premier voyage sur le canal du Midi, l’artiste décide de retourner sur la trace des platanes qui luttent actuellement contre un champignon dévastateur. En explorant ce paysage souvenir dans des effets de transparence nouveaux, Raphaëlle Peria immortalise l’évolution d’une nature en déclin tout en inscrivant l’absence et le passage du temps dans ses œuvres. » Fanny Robin, curatrice de l’exposition.
Raphaëlle Peria a présenté des ébauches de ses travaux lors de la visite de son atelier situé à Poush, lieu dédié au soutien à la création artistique qui regroupe un centre d’art et des ateliers d’artistes, dans un ancien campus industriel de 20 000m², basé à Aubervilliers.
L’exposition « Traversée du fragment manquant » présentée pour les 15 ans de partenariat entre BMW et les Rencontres d’Arles.
L’exposition « Traversée du fragment manquant » du duo lauréat du programme BMW ART MAKERS sera présentée pour la première fois à l’été lors de la 56ème édition des Rencontres d’Arles au Cloitre St Trophime.
L’occasion également pour BMW et Les Rencontres d’Arles de célébrer 15 ans de partenariat artistique et culturel. Depuis 2010, cette collaboration exemplaire a permis de soutenir la création photographique contemporaine, en mettant en lumière des talents émergents et en favorisant l’accès à l’art pour tous. D’abord à travers la Résidence BMW, les projets artistiques de dix lauréats ont été présentés dans le cadre du festival. En 2021, la Résidence BMW s’est réinventée pour devenir le programme BMW ART MAKERS.
À l’occasion de cet anniversaire, BMW France réaffirme son engagement de longue date envers la culture et son soutien indéfectible à l’un des plus grands festivals de photographie au monde. L’entreprise mécène est également fortement engagée dans la transmission et l’éduction et participe à la « rentrée en images » organisée par l’équipe de médiation des Rencontres d’Arles. Chaque année au mois de septembre, des élèves de plus de 400 classes sont invités à se forger une opinion sur les images qui les entourent au quotidien et à développer leur esprit critique.
« Ensemble, continuons d’écrire une histoire marquée par l’innovation, l’audace et la passion pour l’image. » – Maryse Bataillard, responsable de la communication corporate et RSE, BMW Group France.
Le programme BMW ART MAKERS crée par BMW France, réunit et soutient un artiste visuel émergent et un curateur pour la création d’un projet artistique commun. Le duo lauréat composé d’un artiste et d’un commissaire reçoit un financement de 33 000 euros de bourse et de budget de recherche et la production d’œuvres. Le projet est présenté chaque année aux Rencontres d’Arles puis Paris Photo, dont BMW est partenaire officiel.
Raphaëlle Peria et Fanny Robin déclarent « Ce prix récompense notre compagnonnage commencé il y a plusieurs années et va nous permettre d’aller plus loin dans la recherche et l’expérimentation de nouvelles formes et de nouveaux matériaux. Ce projet, que nous voulons unique et audacieux, et qui le sera grâce au soutien et à l’accompagnement des équipes de BMW, est une véritable opportunité pour explorer et s’engager vers de nouvelles directions. Avec « Traversée du fragment manquant » nous invitons les spectateurs à vivre une échappée poétique, au cœur de l’image photographique. »
Le programme BMW ART MAKERS permettra de réaliser ce projet car l’association d’un artiste et d’un curateur est clé pour donner naissance à des projets d’envergure, de la première idée à l’œuvre finale. Nous sommes convaincus que le dialogue et la diversité des perspectives sont essentiels à la création et à l’innovation. Nous laissons une totale liberté de création aux artistes, tout en apportant les expertises artistiques et techniques de notre réseau. Avec le soutien déterminant du programme BMW ART MAKERS, ce projet ambitieux pourra pleinement se concrétiser et rayonner sur la scène artistique nationale et internationale.
Biographies des lauréates
Raphaëlle Peria, artiste.
Diplômée en 2014 de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne. En 2015, elle est finaliste de la Bourse Révélations Emerige et en 2017 elle réalise sa première exposition personnelle à la Galerie Papillon, Paris.
En 2019 elle est artiste Résidente de création au Château Blanc à Flixecourt, conclue par l’exposition individuelle Narcissus in flores.
En 2021, elle participe à l’exposition Blooming organisée au Domaine Pommery à Reims. En 2022, elle participe à l’exposition Singularités plurielles : Azul Andrea, Eva Jospin, Raphaëlle Peria, Christelle Téa à la Chapelle de la Visitation – Espace d’art contemporain, Thonon-les-Bains. En 2024, elle présente son exposition personnelle Dérives de nos rêves informulés, Fondation Bullukian, Lyon. Elle fait partie des collections publiques et privées : Frac Picardie, Musée des Beaux-Arts La Cohue, Fondation Thalie (BE).
Fanny Robin, curatrice.
Fanny Robin est critique d’art, directrice artistique de la Fondation Bullukian à Lyon et commissaire d’exposition indépendante.
Elle fonde en 2018 le festival Campagne Première qui sensibilise à l’art contemporain et à la valorisation du patrimoine dans les territoires ruraux, notamment à travers l’accueil d’artistes en résidence et la mise en œuvre d’expositions où les habitants et les acteurs locaux sont invités à̀ prendre part aux projets culturels.
Fanny Robin développe une approche curatoriale et critique engagée sur les enjeux de transmissions et de relations. Elle s’intéresse particulièrement aux artistes qui puisent dans le passé (contexte historique, gestes et techniques traditionnelles, traditions populaires et patrimoines matériels et immatériels…) pour questionner l’actualité et notre société en mutation.
Un engagement culturel ancré dans l’entreprise depuis plus de 50 ans
Avec ses marques emblématiques – BMW, MINI, Rolls-Royce et BMW Motorrad – BMW Group s’impose comme leader de la mobilité premium à l’échelle mondiale. Présente dans plus de 140 pays, l’entreprise intègre la durabilité environnementale et sociale au cœur de son développement stratégique.
Depuis un demi-siècle, BMW Group soutient activement des centaines de projets artistiques à travers le monde, dans des domaines variés tels que l’art contemporain, la musique, l’architecture et le design.
Dans les années 1970, BMW a donné naissance au concept des BMW Art Cars, véritables « œuvres d’art roulantes », une initiative développée en collaboration avec le commissaire-priseur français Hervé Poulain. Aujourd’hui, cette collection compte vingt modèles uniques, imaginés par de grands artistes contemporains tels qu’Alexander Calder, Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Jeff Koons et Cao Fei. L’année dernière, l’artiste américaine Julie Mehretu a conçu la 20e BMW Art Car, dévoilée au Centre Pompidou avant de participer aux 24 Heures du Mans.
En France, BMW Group est un acteur engagé dans le soutien à la photographie et aux arts visuels depuis plus de 20 ans, en collaboration avec des événements prestigieux tels que Paris Photo et les Rencontres d’Arles. Depuis 2022, l’entreprise est également partenaire officiel du Festival de Cannes, du Festival du Film Romantique de Cabourg et de Art Basel Paris.
Mécène des Rencontres de la photographie d’Arles depuis 15 ans, BMW Group participe activement à son rayonnement international. Chaque année, en tant que partenaire officiel, il met en avant une exposition exclusive conçue par un duo artiste-curateur sélectionné dans le cadre du programme BMW ART MAKERS. Dans le cadre du festival, l’entreprise met à disposition une flotte de véhicules électrifiés afin d’accompagner les commissaires, artistes et invités de marque tout au long du festival.
Rétrospective des artistes présentés par BMW aux Rencontres d’Arles en 15 ans de partenariat 2024.
Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy avec The Green Ray
Mustapha Azeroual, artiste.
Mustapha Azeroual (1979, franco-marocain) est photographe autodidacte, diplômé en 2021 des Beaux- Arts de Cergy avec les félicitations du jury (VAE). La question du photographique et de la matérialité de l’image se trouve au cœur de son processus créatif. Mustapha Azeroual est représenté par la Galerie Binome (Paris) depuis 2013 et MCC Gallery (Marrakech) depuis 2020.
Marjolaine Lévy, curatrice Marjolaine Lévy est docteure en histoire de l’art contemporain de l’Université Paris-Sorbonne, critique d’art et professeure d’histoire l’art à l’EESAB (Rennes). Elle est l’auteure, parmi de nombreux essais et catalogues d’exposition, également commissaire d’exposition.
2023. Eva Nielsen et Marianne Derrien avec INSOLARE
Eva Nielsen, artiste.
Née en 1983, Eva Nielsen vit et travaille à̀ Paris. Diplômée des Beaux-Arts de Paris. L’œuvre d’Eva Nielsen est constamment à la lisière de quelque chose : au seuil du territoire, de son
centre et de sa périphérie, de l’image imprimée et de la peinture, de l’abstraction et de la figuration. D’un horizon à l’autre, du format au sujet, le paysage prédomine dans ses œuvres.
Marianne Derrien, curatrice.
Née en 1981, Marianne Derrien vit et travaille à Paris. Commissaire d’exposition indépendante, critique d’art, elle collabore avec des institutions muséales ou des lieux indépendants en France ainsi qu’à l’étranger et publie régulièrement des textes critiques sur des artistes tant émergents que confirmés.
2022. Arash Hanaei & Morad Montazami avec Hantologie Suburbaine
Arash Hanaei, artiste.
Né en 1978 à Téhéran, Iran. Vit et travaille à Paris, France. Il combine dans sa pratique plusieurs médiums et techniques. Son travail s’est progressivement déplacé des pratiques documentaires vers les spéculations inter-médias et les stratégies post-internet.
Morad Montazami, curateur.
Né en 1981 à Paris, France. Vit et travaille à Paris, France.
Morad Montazami est historien de l’art, éditeur et commissaire d’exposition. Il a été en charge des projets « Moyen-Orient et Afrique du nord » à la Tate Modern à Londres, entre 2014 et 2019, et développe depuis la plateforme éditoriale et curatoriale Zamân Books & Curating, qui étudie et valorise les modernités arabes, africaines et asiatiques.
Lauréats de la Résidence BMW 2011 à 2021