Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Paris. Présidé par BMW Group France, le jury de sélection du Moove Lab, réuni le 14 octobre, a sélectionné parmi les présentations des 12 finalistes, les startups de sa 8e promotion. Le CNPA et Via ID ont annoncé l’arrivée de 3 nouveaux partenaires, BCA expertise, Bee2Link et Opteven, qui rejoignent les partenaires historiques de l’accélérateur.
Ouverte par Vincent Salimon président du directoire de BMW Group France et parrain de la promotion, la journée de sélection a réuni l’ensemble des partenaires du Moove Lab, experts des mobilités innovantes : BMW Group France, Bridgestone, Club Identicar, CETRI, COFIDIS, le pôle de compétitivité automobile NextMove, OPCO Mobilités et les trois nouveaux, BCA Expertise, Bee2Link et Opteven. Prisca Thévenot, Conseillère régionale Ile-de-France et porte-parole de la République en Marche, nous a fait l’honneur de sa présence lors de cette journée et a également soutenu les jeunes entrepreneurs.
BMW Group France est parrain de la 8e promotion du Moove Lab. L’occasion, en tant qu’acteur majeur de la mobilité, d’apporter aux entrepreneurs son expertise et sa vision. Cet engagement auprès des startups s’inscrit dans l’ADN de BMW Group France qui a ainsi noué des collaborations étroites avec des apporteurs de solutions de recharge comme ChargeGuru ou Zeplug pour ensemble rendre la mobilité électrique plus accessible. En 2020 BMW Group France a également publié son livre blanc « Français et mobilités », fruit d’une consultation multipartite avec les citoyens, les startups et des experts pour apporter des solutions concrètes aux nouveaux besoins. Cette initiative sera déployée dans les prochains mois dans 5 grandes villes françaises.
« La mobilité durable est un des enjeux essentiels de ces prochaines décennies. Comment concilier la multiplication de nos déplacements avec la protection de l’environnement ? C’est pour répondre à cette question que nous prenons aujourd’hui des décisions pour les générations futures en nous engageant dans l’électrification, l’économie circulaire et les services numériques », déclare Vincent Salimon, Président du Directoire de BMW Group France. « En tant que partenaire du Moove Lab, nous faisons le choix d’accompagner des startups innovantes, mais c’est aussi pour nous l’occasion de nous nourrir, de réfléchir et de proposer des actions pour devenir un véritable catalyseur de nouvelles solutions de mobilité. Cette année encore, le Moove Lab nous a offert l’opportunité de participer à la sélection du Batch 8 et nous y avons découvert des solutions qui contribuent à faire de la ville un lieu plus durable et qui répond aux enjeux majeurs d’organisation de l’espace public, des solutions enfin nous éclairent sur la mobilité de demain et pourraient devenir complémentaires à notre activité »
Le Moove Lab est une clé de réussite pour les jeunes entreprises de la mobilité en leur offrant toutes les chances de succès pour devenir des acteurs clé de la mobilité connectée, partagée, propre, inclusive et durable. Le Moove Lab bénéficie de nombreux soutiens institutionnels, dont celui de France Mobilités. Il a également été sélectionné comme programme partenaire du volet Incubation dans le cadre de l’initiative « French Tech Tremplin » ; il s’agit d’une illustration de son attractivité et de sa visibilité dans l’écosystème des acteurs de l’innovation et de la tech.
Xavier Horent, Délégué Général du CNPA, explique : « Le Moove Lab a été lancé il y a 4 ans et les candidats pour l’intégrer sont toujours plus nombreux, signe d’un succès incontestable que l’on doit au soutien fidèle de partenaires historiques, au formidable potentiel d’innovations des startups en France, et singulièrement dans notre filière, ainsi qu’à l’intérêt renforcé des entreprises dans leurs besoins de transformations. Je me réjouis qu’un constructeur du niveau de BMW Group soit le parrain de notre programme qui se distingue par son caractère atypique par rapport à tous les autres accélérateurs. Sa dimension très opérationnelle, orientée sur les services aux mobilités, et ouverte à l’ensemble des problématiques dont celles des véhicules connectés ou des micromobilités, est remarquable. Enfin le fait que trois nouveaux partenaires – BCA Expertise, leader français de l’expertise auto, Bee2Link, spécialiste de la digitalisation et de la transformation de la distribution automobile et Opteven, spécialiste de l’assistance automobile, de la garantie panne mécanique et de l’entretien – viennent y apporter leur expertise va également nous permettre de prolonger notre accélération en contribuant à abattre le surnombre de cloisons au sein de la filière. Au total, c’est une communauté d’entrepreneurs qui est fédérée par une vision globale des mobilités mais aussi, et surtout, par une volonté d’aller de l’avant. Le Moove Lab, avec notre Alliance des Mobilités au sein du CNPA, c’est une alchimie d’audace, de risque, de réalisme et d’optimisme. »
David Schwarz, Directeur Général de Via ID, déclare : « Avec cette nouvelle promotion, le Moove Lab démontre qu’il accompagne toujours 4 ans après sa création les tendances innovantes qui traversent le monde des mobilités et des services de l’automobile : véhicules connectés, économie circulaire, logistique urbaine, nouveaux modes de consommation, mobilité décarbonée. La présence de 2 startups internationales dans la sélection finale témoigne également de notre ambition de placer le Moove Lab comme un acteur important sur la scène européenne dans les prochaines années. Je tiens également à remercier nos partenaires, leaders historiques de la mobilité et de l’automobile pour leur engagement renouvelé auprès des entrepreneurs, et salue en particulier l’arrivée de Opteven, BCA Expertise et Bee2Link. »