BMW GROUP FRANCE ET CEVA LOGISTICS EXPERIMENTENT LA DISTRIBUTION DE VEHICULES EN CAMION ELECTRIQUE EN ÎLE-DE-FRANCE.

+++ Ce pilote vise à évaluer l’utilisation et l’autonomie pour des tournées de distribution en milieu urbain et périurbain. +++ Une mesure d’impact sera réalisée à la fin de la période d’expérimentation, s’étendant de septembre 2024 à la fin du premier trimestre 2025. +++ BMW Group France souhaite accélérer la décarbonation de sa logistique, en ligne avec ses objectifs de Développement Durable et d’intégration opérationnelle de ses enjeux. +++ CEVA Logistics assure, avec son premier camion porte-voitures électrique en France, la livraison de véhicules neufs des marques BMW et MINI vers le réseau de partenaires BMW et MINI du BMW Group en région parisienne.

Paris. Depuis septembre, CEVA Logistics assure, au départ de sa plateforme dédiée à la logistique des véhicules finis de Marly-La-Ville (95), la livraison de véhicules neufs des marques BMW et MINI vers leur réseau de partenaires en région parisienne avec un camion porte-voitures à la motorisation électrique.

Ce camion porte-voitures électrique spécialement étudié et adapté au transport de véhicules est l’un des tout premiers utilisés en Europe et le premier porte-voitures électrique dans la flotte de CEVA Logistics. La recharge des batteries du camion est réalisée en cas de besoin entre deux tournées, sinon chaque soir à son retour sur la plateforme de Marly-la-Ville équipée d’une borne de recharge dédiée.

L’expérimentation vise à évaluer l’utilisation et l’autonomie des tournées de distribution en milieu urbain et périurbain, sur un circuit quotidien de 270 km soit 30 000 km parcourus sur la durée du pilote. Elle s’étend jusqu’à la fin du premier trimestre 2025, au terme de laquelle une évaluation complète sera effectuée. Les résultats de ce pilote, basés sur des données télématiques collectées durant le test, et l’analyse qui en sera faite seront déterminants pour la poursuite de ce projet ; BMW Group France ayant l’ambition de déployer plus largement cette solution, en partenariat avec CEVA Logistics.

« Réduire l’impact carbone de nos activités est essentiel pour notre stratégie RSE en France, en particulier pour la distribution de nos véhicules neufs. C’est pourquoi nous sommes fiers de nous associer à CEVA Logistics pour accélérer la décarbonation de notre logistique et rester à l’avant-garde de l’intégration du Développement Durable dans nos opérations », déclare Vincent Salimon, Président du directoire BMW Group France.

BMW Group place le Développement Durable et la gestion efficace de ses ressources au centre de sa stratégie depuis de nombreuses années. L’ambition de BMW Group est de réduire de 40% les émissions de COpar voiture sur la chaîne de valeur d’ici 2030 (par rapport à 2019) et d’utiliser 50% de matériaux recyclés ; à cet horizon, les ventes de voitures électriques représenteront 50% des ventes mondiales avec une part significativement plus importante en Europe. De janvier à septembre 2024, les ventes de voitures électriques de la marque BMW en France s’élève à 24% et à 50% si l’on inclut les modèles hydrides rechargeables.

Le partenariat CEVA Logistics et BMW Group France , initié en 2018 est aujourd’hui renouvelé pour deux ans. Cela témoigne de la confiance de BMW Group France en CEVA Logistics, pour assurer des prestations de préparation et de distribution des véhicules neufs des marques BMW et MINI vers leur réseau de partenaires en France. Ce sont ainsi près de 90 000 véhicules qui sont pris en charge chaque année sur les plateformes CEVA Logistics de Marly-la-Ville, Marckolsheim et Le Havre.

« Nous sommes particulièrement fiers du partenariat que nous avons construit depuis six ans avec BMW Group France. Année après année, nous avons démontré notre capacité à répondre aux exigences les plus pointues en matière de logistique d’un constructeur automobile de premier plan. Cette expérimentation avec un camion porte-voitures électrique témoigne de notre volonté partagée de mettre en œuvre avec nos clients une logistique plus durable » explique Emmanuel Cheremetinski Finished Vehicle Logistics Product Leader, CEVA Logistics.

Une transition vers l’utilisation de véhicules bas carbone amorcée depuis plusieurs années

Cette expérimentation s’inscrit dans la stratégie de CEVA Logistics d’investir dans des véhicules à faibles émissions et de déployer des solutions de transport plus durable pour ses clients.

CEVA Logistics compte déjà plus de 450 camions électriques destinés à d’autres activités logistiques en utilisation en Europe dans sa flotte, et prévoit d’atteindre 1450 véhicules bas carbone d’ici fin 2025, soit les 2/3 de sa flotte.

CEVA Logistics fait partie du Groupe CMA CGM qui s’est engagé à atteindre le net zéro d’ici 2050. Souscrivant à cet objectif et soucieux de proposer des solutions de transport et de logistique plus durables à ses clients, CEVA multiplie les initiatives pour réduire l’empreinte environnementale de ses activités.