BMW GROUP FRANCE DEVOILE LES GRANDS GAGNANTS DE SON HACKATHON, SUR LE THEME DE LA DIVERSITE & INCLUSION

Près de vingt-cinq étudiants issus de douze universités et écoles de la région parisienne ont répondu présent lors du Hackathon, organisé par BMW Group France, le 9 et 10 décembre. +++ Au bout de 24 heures de compétition, le grand gagnant est l’équipe porteuse du projet « Divercity » pour sa solution innovante visant à réduire les biais cognitifs et les stéréotypes et faire de la diversité une chance. +++ Cette compétition a permis de poser un regard nouveau sur l’inclusion et la diversité en entreprise, d’imaginer des solutions innovantes pour que le BMW Group France et de renforcer les actions déjà installées au sein du groupe.

24 heures de compétition pour développer l’inclusion et la diversité en entreprise.

2036 : Quel sera le visage de l’inclusion et de la diversité chez BMW Group en France ?

Voici le défi qu’ont eu à relever les six équipes d’étudiants, issus de douze d’universités et d’écoles supérieures de la région parisienne, qui se sont portés volontaires pour répondre au Hackathon lancé par BMW Group France, le 9 et 10 décembre.

L’équipe gagnante et son projet « Divercity » ont imaginé une solution innovante, faisant appel aux technologies du métavers pour changer le regard sur la diversité, faire évoluer la culture interne et l’inclure dans les objectifs des collaborateurs et de l’entreprise. Dans ce projet, les collaborateurs sont plongés dans le métavers, représentés par des avatars, afin d’échanger dans des communautés et travailler sur des projets de façon anonyme, avant de se retrouver dans la vie réelle de l’entreprise pour finaliser ces projets. Cette innovation évite, ainsi, toute perception ou biais inconscients, et permet d’accueillir sans préjugés  la diversité sous toute ses formes, qu’elle soit sur la mixité, la situation de handicap, et l’intégration ou l’âge.

L’équipe gagnante présentait elle-même une grande diversité de profils qui ne s’étaient jamais rencontrés avant le Hackathon : Valentin Beauvallet, étudiant à l’ESTCA (Automobile), Axel Florenty, étudiant à l’Université de Saint-Denis (Ergonomie), Al Sadick Ismail Altoum, étudiant à l’ESIEE-IT (IT), Océane Letemple, étudiante à l’ESSCA (Management, Marketing, Finance), accompagnés de deux collaborateurs du BMW Group, Laurène Métivier (RH) et Catherine Rodier (Marketing/Communication).

Emilie Aubert, directrice des ressources humaines BMW Group en France se réjouit « de l’engagement des jeunes étudiants à venir imaginer des actions concrètes pour façonner l’entreprise responsable et inclusive dans laquelle ils veulent contribuer et s’épanouir. La diversité est l’un des enjeux essentiels aujourd’hui pour construire l’entreprise de demain. A travers ce hackathon, nous faisons le choix audacieux d’accompagner les futurs collaborateurs, mais aussi de nous donner les moyens de nous nourrir, de réfléchir et de proposer des actions pour devenir un véritable catalyseur de nouvelles solutions de diversité »

Durant la première journée, les étudiants se sont mêlés aux collaborateurs BMW Group France, lors de deux ateliers de co-création. Ces derniers leur ont permis de poser le contexte afin de proposer des innovations en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap, des seniors, mais également de la mixité femme-homme, faire émerger des problématiques et dégager des pistes de solutions sur ces enjeux.

Après cette phase d’immersion, vient l’heure de la présentation. A l’issue de la première journée, chaque équipe a eu cinq minutes pour pitcher et convaincre le jury que son innovation était celle qui allait révolutionner l’inclusion et la diversité en entreprise.

Le jury était composé de Christian Pensart, directeur Mission handicap chez Accor et pour le BMW Group : Emilie Aubert, directrice des ressources humaines, Maryse Bataillard, cheffe du service communication corporate et RSE, Charlotte Delobelle, cheffe du service développement et rémunération, et Alexandre Leclercq, directeur général de BMW Finance.

Pour les départager et désigner l’équipe gagnante, les jurés-experts se sont accordés sur deux critères principaux : l’Innovation & la Faisabilité. Ces priorités dictent la ligne directive de la grille de notation composée des points suivants : Formulation de la problématique retenue ; Cohérence de l’idée par rapport à la problématique ; Prise en compte du contexte et réalités de BMW Group en France ; Degré d’innovation ; Faisabilité technique ; Degré de réflexion et de travail sur l’idée proposée ; Qualité du prototype présenté ; Qualité du support de présentation et enfin la Qualité de la présentation orale.

A travers ce Hackathon, BMW Group France souhaite faire rayonner sa marque employeur. En accueillant les réflexions de vingt-trois étudiants de divers horizons, le groupe souhaite élargir sa vision et a l’ambition de mettre en place de nouvelles actions qui participent à la construction d’une société plus inclusive et mixte.  Cet engagement auprès des nouvelles générations s’inscrit dans l’ADN du groupe d’apporter des solutions concrètes aux nouveaux besoins.

Une opportunité unique d’apprentissage

Les étudiants sélectionnés bénéficient d’une opportunité unique d’apprentissage et d’un pied d’entrée dans l’univers de BMW, un groupe mondialement reconnu. Pour certain, cette compétition est l’occasion de faire un premier pas dans le monde de l’entreprise. Une chance pour ces collaborateurs de demain de rendre tangible leurs connaissances apprises sur les bancs de l’école, au profit d’un projet concret, tout en étant encadré et évaluer par des professionnels.

L’échange avec les étudiants est également un moment privilégié pour les collaborateurs BMW Group France. Le format Hackathon est une formule qui permet un apprentissage réciproque, notamment pour les collaborateurs qui sortent eux aussi enrichis des deux ateliers de cocréation qui se sont déroulés tout au long de la première journée.

Emilie Aubert, DRH du BMW Group France et membre du Jury précise que « le hackathon nous a offert l’opportunité de participer à la sélection de nouvelles mesures en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, des seniors et de la mixité femme-homme. Ce fut un temps d’introspection et de remise en question, qui contribuent à faire de l’entreprise, bien plus qu’un lieu de travail, mais un espace d’accueil, d’échange et de bienveillance pour l’ensemble de nos collaborateurs. »

Les étudiants, universités et écoles ayant participé à ce Hackathon :

  • Audencia : Diana Ferreira
  • ESSCA : Tya Abi Karam, Marine Besombes, Océane Letemple, Aurélie Masson, Augustin Palluat, William Teyi, Antoine Tysseydre
  • ESIEE-IT : Al Sadyk Ismail Altoun, Abdou anfani,
  • ESSEC : Ilyès Bakkari
  • ESTACA : Valentin Beauvallet
  • IESA Arts et Culture : Gloire Mbemba
  • INSEEC : Syrine Ben Nafla
  • Sup des RH : Sara Bouchakour
  • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Ahmed Bassem
  • Université Paris 8 : Amandine, Alquier, Germaine Laborde, Domitille Rigaut
  • Université de Saint Denis : Axel Florenty
  • Université Versailles Saint-Quentin : Lou Briottet, Manon Chabeaux, Noura Fadel