BMW GROUP FRANCE DEVIENT LE 1ER CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE ENGAGE AVEC IMPACT+ POUR REDUIRE LES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE DE SES CAMPAGNES DE COMMUNICATION NUMERIQUE

Paris. BMW Group, acteur engagé dans la réduction de son empreinte carbone et l’économie circulaire avec des objectifs ambitieux*, étend sa responsabilité environnementale et sociétale à sa communication en devenant le premier constructeur automobile en France, à agir pour réduire l’impact carbone de ses campagnes en partenariat avec IMPACT+. Cette nouvelle action s’inscrit pleinement dans l’objectif du groupe, de réduire ses émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de ses activités.

Selon un rapport GreenIT.fr, à l’échelle mondiale, le numérique a émis, en 2019, quatre fois plus de CO₂ que la France. En 2025, les émissions numériques doubleront pour atteindre 8% des GES mondiaux selon le Shift Project. C’est pourquoi, BMW a décidé de faire appel à IMPACT+, qui propose une solution technologique pour la réduction de l’impact carbone de ses campagnes de publicités numériques.

Avec la campagne de BMW i Vision Cicular, IMPACT+ a proposé des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre avec différentes phases de tests and learn.

Quatre actions, sélectionnées et activées par BMW et ses agences :

  • L’optimisation des assets : pour limiter la quantité de données transmises en compressant mieux et en limitant la durée des éléments visuels.
  • Le mode de connexion internet : pour privilégier dans certains contextes les appareils mobiles qui fonctionnent en wifi, car les connexions cellulaires sont plus énergivores.
  • L’environnement de diffusion : pour privilégier les formats les moins énergivores
  • La planification : en privilégiant les moments de diffusion de la publicité les plus propices à l’utilisation d’une électricité moins carbonée.

La combinaison de ces leviers sur cette campagne a permis de réduire d’environ 15% les émissions totales de gaz à effet de serre sur le scope mesuré.

BMW étendra la portée de ces initiatives sur d’autres campagnes en 2022.

  • L’objectif est d’atteindre 30% de réduction dès septembre, sur sa prochaine campagne pour les nouveaux modèles BMW X1 et BMW iX1.
  • A l’occasion du lancement de la nouvelle BMW i7, 100% électrique, BMW et son agence MEDIAPLUS ont choisi le dispositif vidéo « Low Impact » sur le site mobile lesechos.fr. « Low Impact » est une nouvelle solution proposée par Les Echos Le Parisien Médias pour réduire l’impact environnemental des communications vidéo.

BMW Group France un acteur déjà mobilisé

Ce genre d’initiative n’est pas nouveau pour BMW Group, qui avait déjà lancé une opération de ce type en 2021, avec la marque MINI pour réduire l’impact carbone d’une campagne d’affichage dans les gares parisiennes. Les affiches publicitaires avaient été recyclées, et transformées en goodies, sac d’ordinateur et pochette à carte grise. Une démarche qui sera reconduite pour la prochaine campagne à venir, courant 2022.

Vincent Salimon, président du directoire BMW Group France :  « Énergies vertes, voitures électriques et progrès technologiques : la responsabilité de BMW Group va bien au-delà de la simple mobilité. Après avoir adhéré sans réserve à l’Accord de Paris signé en décembre 2015, et grâce à la mobilisation de nos parties prenantes, nous avons baissé l’empreinte carbone de nos véhicules sur toute la chaine de valeur et alimenté nos usines avec 100% d’énergies renouvelables. Ce partenariat avec IMPACT+ nous permet d’aller encore loin en repensant aussi nos activités marketing et nos campagnes de communication numérique afin de réduire toujours plus notre impact carbone. »

Vincent Villaret, CEO d’IMPACT+ : « La pollution engendrée par les actions de communication numérique était, jusqu’à récemment, plus ou moins ignorée des annonceurs. BMW est le premier constructeur automobile en partenariat avec IMPACT+ à mettre en œuvre des actions de réduction concrètes, et avec succès, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la publicité numérique. Cette innovation est le début d’une démarche nécessaire pour les équipes marketing des marques, car il est important que chaque métier s’empare des problèmes environnementaux engendrés par ses propres activités. »