BMW GROUP FIXE UN NOUVEL OBJECTIF CLIMATIQUE POUR 2035 : AU MOINS 60 MILLIONS DE TONNES DE CO2E EVITEES PAR RAPPORT A 2019 – UNE NOUVELLE ETAPE SUR LA VOIE DU « ZERO EMISSION NETTE ».

+++ Nouvelle étape importante vers l’objectif « zéro émission nette » d’ici 2050 +++ Décarbonation globale tout au long du cycle de vie et pour toutes les motorisations +++

 

BMW Group a défini une nouvelle étape en 2035 pour la réduction des émissions de CO2e sur la voie du « zéro emission nette ». L’entreprise vise à réduire ses émissions de CO2 d’au moins 60 millions de tonnes par rapport aux niveaux de 2019, soit une réduction supplémentaire d’environ 20 millions de tonnes de CO2e par rapport à l’objectif actuel de 2030.

Ce faisant, BMW Group poursuit une stratégie globale de décarbonation tout au long du cycle de vie, avec l’objectif d’atteindre le zéro émission nette d’ici 2050 au plus tard. Cela représente un engagement ferme envers les objectifs fixés dans l’Accord de Paris. Jusqu’à présent, l’objectif était de réduire d’au moins 40 millions de tonnes de CO2e sur l’ensemble du cycle de vie (scopes 1, 2 et 3) d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2019. Le nouveau jalon de 2035 est une étape logique sur cette voie vers la décarbonation. Dans le même temps, l’impact sur le climat du modèle économique du BMW Group sera également réduit de manière drastique. D’ici 2035, pour chaque euro généré, les émissions de CO2e seront réduites de moitié par rapport à 2019.

Les mesures clés pour atteindre ces résultats comprennent l’utilisation croissante des énergies renouvelables dans la production et la chaîne d’approvisionnement, l’utilisation accrue des matières premières secondaires, l’amélioration de l’efficacité dans la phase d’utilisation, ainsi que les innovations en matière de produits et de processus. Ces dernières sont mises en œuvre pour tous les modèles et motorisations dans le cadre de l’approche de neutralité technologique de BMW Group. En outre, une proportion croissante de la flotte de véhicules continuera d’être électrifiée

Décarbonation sur tout le cycle de vie

BMW Group s’est délibérément fixé l’échéance supplémentaire de 2035 pour faire progresser de manière cohérente sa stratégie de décarbonation. La demande des clients dans le monde entier pour des véhicules électriques ne suffira pas à elle seule à atteindre les objectifs en matière d’émissions de CO2e fixés pour 2030 et 2035. L’approche globale de la réduction des émissions de CO2e s’étend donc à l’ensemble du cycle de vie du véhicule, quelle que soit la motorisation.

Dans la chaîne d’approvisionnement, qui est de plus en plus importante en termes d’émissions de CO2e, en particulier pour les modèles électriques, l’entreprise se concentre sur l’augmentation de l’utilisation des matières premières secondaires et des énergies renouvelables. Les priorités définies sont les composants fortement émetteurs de CO2e tels que les batteries à haute tension, l’aluminium et l’acier. En outre, l’entreprise mettra en œuvre des innovations en matière de produits et de processus, telles que la sixième génération (Gen6) de technologie de batteries du BMW Group.

BMW Group applique également des normes élevées en matière de production : par exemple, depuis 2020, toute l’électricité provenant de fournisseurs externes pour toutes les usines du monde entier doit provenir exclusivement de sources renouvelables. BMW Group travaille également en permanence au remplacement des combustibles fossiles. Le nouveau site de production de la BMW iX3 à Debrecen, en Hongrie, est la première usine automobile du BMW Group à produire des véhicules sans utiliser de combustibles fossiles tels que le pétrole et le gaz.

Pour réduire les émissions de CO2e pendant la phase d’utilisation, le BMW Group met en œuvre des mesures d’efficacité supplémentaires telles que BMW EfficientDynamics, en plus de l’électrification de sa flotte de véhicules. Ainsi, le potentiel d’efficacité de tous les sous-systèmes du véhicule, tels que le système d’entraînement, les pneus et l’aérodynamisme, est systématiquement identifié et exploité, quelle que soit la technologie d’entraînement. La nouvelle BMW iX3, par exemple, consomme jusqu’à 20 % d’énergie en moins (WLTP combiné) que la version précedente.

L’atteinte de cette nouvelle étape dépendra également de divers facteurs externes, tels que la transformation de l’industrie sidérurgique en faveur d’un acier moins émetteur de CO2, le développement de l’infrastructure de recharge, les progrès de l’économie circulaire et les progrès dans les technologies des cellules de batterie. C’est pourquoi le BMW Group poursuit un certain nombre d’initiatives stratégiques, telles que le développement continu de l’expertise interne dans les centres de compétences de pointe consacrés aux cellules de batterie et les projets innovants en matière d’économie circulaire.