BMW GROUP DEVIENT LE PREMIER CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE EN ALLEMAGNE A OBTENIR L’HOMOLOGATION INTERNATIONALE POUR SES SYSTEMES D’ASSISTANCE A LA CONDUITE INNOVANTS

La « Neue Klasse » avec la Nouvelle BMW iX3 inaugure une nouvelle génération de systèmes d’assistance à la conduite +++ Homologation DCAS pour la Nouvelle BMW iX3 +++ Le système Highway Assistant permet une conduite « mains libres » et un changement de voie actif avec activation par le regard +++ Disponibilté en France et dans de nombreux pays européens +++ Priorité absolue à la sécurité des conducteurs +++

Munich. Poser confortablement les mains sur ses genoux et initier une manœuvre de dépassement d’un simple regard vers le rétroviseur : les conducteurs BMW pourront bientôt en faire l’expérience en France, ainsi que dans de nombreux pays européens, grâce à la fonctionnalité Highway Assistant. BMW Group devient ainsi le premier constructeur automobile en Allemagne à obtenir l’homologation de systèmes d’assistance à la conduite pour la Nouvelle BMW iX3 conformément au Règlement n° 171 des Nations Unies relatif aux systèmes d’assistance à la conduite (DCAS – Driver Control Assistance Systems).

Ce règlement établit un cadre juridique international pour les systèmes d’assistance à la conduite de niveau 2 innovants, plaçant la sécurité des conducteurs au centre des priorités. Cette homologation permet au BMW Group de proposer à l’avenir la fonctionnalité Highway Assistant avec fonction « mains libres » de niveau 2 sur de nombreux autres modèles et marchés, dont la France, tout en élargissant son champ de fonctionnalités.

D’autres fonctions d’assistance innovantes destinées à la conduite urbaine suivront prochainement. La génération actuelle du Highway Assistant vient d’ailleurs de recevoir le Tech Award dans la catégorie « Systèmes d’assistance au confort » décerné par le magazine automobile allemand « Auto Motor Und Sport ».

Le Dr Mihiar AyoubiSenior Vice President Driving Experience Development, déclare : « La réglementation DCAS, centrée sur la sécurité, nous permet de déployer notre Highway Assistant avec fonction mains libres dans de nombreux autres pays. D’autres systèmes d’assistance innovants, reposant sur notre approche symbiotique unique entre le véhicule et le conducteur, suivront. Nous créons une interaction parfaite entre des algorithmes fondés sur des règles et l’intelligence artificielle. Le conducteur reste pleinement impliqué ; nos systèmes demeurent contrôlables à tout moment et leur comportement est parfaitement reproductible. »

Lorsque le Highway Assistant est activé, le conducteur peut retirer ses mains du volant de manière permanente à des vitesses allant jusqu’à 130 km/h, tout en restant attentif et prêt à intervenir à tout moment. Le système assiste le conducteur dans le maintien de la trajectoire au sein de sa voie et peut également changer automatiquement de voie si nécessaire – le conducteur n’a alors qu’à confirmer la manœuvre d’un simple regard dans le rétroviseur extérieur concerné. La nouvelle homologation DCAS permet par ailleurs d’introduire des fonctions encore plus avancées : grâce au guidage d’itinéraire actif BMW Maps, le système peut proposer un changement de voie anticipé à l’approche d’une jonction ou d’une sortie d’autoroute, que le conducteur peut confirmer d’un regard vers le rétroviseur. Le Highway Assistant reste actif lors du franchissement des barrières de péage et jusqu’à la fin des bretelles de sortie. Ainsi, les conducteurs de la Nouvelle BMW iX3 peuvent bénéficier de l’assistance à la conduite de niveau 2 dans un nombre encore plus large de situations, sans avoir à toucher le volant.

Le nouveau Highway & City Assistant* de la Nouvelle BMW iX3 introduit également des fonctionnalités innovantes pour la conduite en milieu urbain. Lors de son lancement sur le marché allemand, le système sera capable de s’arrêter automatiquement aux feux rouges et de redémarrer sans intervention du conducteur. D’autres fonctions d’assistance à la conduite destinées à gérer des situations complexes en environnement urbain seront déployées ultérieurement, via des mises à jour logicielles à distance (over-the-air).

Le Highway Assistant de génération précédente avait fait sa première apparition en 2023 sur l’actuelle BMW Série 5 Berline. BMW Group avait alors obtenu une dérogation spécifique délivrée par l’Autorité fédérale allemande des transports (Kraftfahrt-Bundesamt) pour l’homologation de ce système. Grâce à la nouvelle homologation DCAS, ces dérogations ne sont désormais plus nécessaires : les systèmes peuvent ainsi être proposés dans l’ensemble de l’Union européenne ainsi que dans d’autres pays membres de la zone ECE.

BMW Symbiotic Drive : la prochaine génération d’assistance à la conduite symbiotique.

En complément des nouvelles possibilités offertes par la réglementation DCAS pour les systèmes d’assistance à la conduite, BMW Group poursuit le développement de ses technologies selon une approche où le conducteur et le véhicule interagissent de manière symbiotique. Le concept BMW Symbiotic Drive établit une transition fluide et naturelle entre l’intervention du conducteur et celle des systèmes d’assistance, atteignant un nouveau niveau de développement avec les véhicules de la « Neue Klasse ». La Nouvelle BMW iX3 devient ainsi le premier modèle au monde à bénéficier à la fois d’une direction et d’un freinage « symbiotique ». Grâce à cette technologie d’assistance active, le conducteur peut adapter le comportement du système selon ses préférences, en intervenant légèrement sur la direction ou le freinage, sans désactiver l’assistance à la conduite. Le système reste actif pour apporter un soutien constant et personnalisé. Cette innovation s’appuie sur plus d’une vingtaine de dépôts de brevets effectués par BMW Group dans le cadre du développement de ces technologies avancées.

* Le Highway & City Assistant sera disponible en Allemagne lors du lancement commercial de la nouvelle BMW iX3. D’autres pays et fonctionnalités suivront. La disponibilité, les fonctionnalités et les limites du système du Highway & City Assistant peuvent varier selon les marchés (disponibilité prévisionnelle en France courant 2027).