BMW, GRAND PARTENAIRE DES RENCONTRES, CÉLÈBRE 50 ANS D’ENGAGEMENT CULTUREL À ARLES EN CONFIRMANT SON SOUTIEN AUX ARTISTES ÉMERGENTS ET AUX FEMMES PHOTOGRAPHES.

Arles. Soutenir les jeunes talents émergents en leur offrant accompagnement et visibilité est au coeur de la Résidence BMW créée il y a 10 ans.

Arles. Soutenir les jeunes talents émergents en leur offrant accompagnement et visibilité est au coeur de la Résidence BMW créée il y a 10 ans. Cette année, BMW Art & Culture présente au Cloître Saint-Trophime, du 4 juillet au 29 août :

 

The Pigment Change d’Almudena Romero, dixième lauréate de la Résidence BMW.

The Pigment Change propose une démarche originale à la fois expérimentale et scientifique, dont la recherche s’oriente vers une production photographique naturelle concentrée sur les changements pigmentaires. Almudena Romero s’appuie sur une conscience écologique et sur l’utilisation de végétaux qui renvoie à une oeuvre éphémère qui tend à disparaitre. La vision d’une pratique vertueuse fait écho aux engagements du BMW Group pour lequel l’innovation au service d’un avenir plus durable et d’une production respectueuse de l’environnement est essentielle. https://www.youtube.com/watch?v=ZE06SSxTpQ4

 

Ways of seeing algorithmically, John Berger reloaded de Lewis Bush, neuvième lauréat de la Résidence BMW.

Une partie de l’espace d’exposition est dédiée à Lewis Bush, neuvième lauréat de la Résidence BMW, pour son projet Ways of seeing algorithmically, John Berger reloaded, qui n’a pu être présenté en 2020 en raison de la crise sanitaire. Son travail revisite une émission culte de John Berger sur la BBC. Il explore la façon dont les machines voient et comprennent le monde et propose une expérience de relecture du livre original en réalité augmentée. Cette expérience est également accessible en ligne via ce lien : www.bmw.fr/laureat2019. Une fois connecté au site, depuis un ordinateur ou une tablette, une introduction au concept permet de facilement vivre l’expérience augmentée à l’aide d’un smartphone.

 

BMW s’engage pour les talents féminins en soutenant depuis sa création le Prix de la Photo Madame Figaro & les Rencontres d’Arles.

Par leurs inventions, leurs innovations techniques, leur audace et leurs succès impressionnants au volant, les femmes ont fortement contribué à la fascination automobile au cours de l’histoire. BMW Group oeuvre à les remettre en lumière dans toutes les activités qu’il soutient et notamment la photographie. Les femmes, et plus largement la diversité, sont le fondement de la réussite, de l’enrichissement de la société, avec des visions novatrices et engagées.

 

BMW Group célèbre 50 ans d’engagement culturel à travers le monde.

Depuis 1971, BMW Group a soutenu des centaines de projets à travers le monde dans les domaines de l’art moderne et contemporain, le jazz et la musique classique, ainsi que dans l’architecture et le design, contribuant ainsi à la diffusion de la connaissance et des arts.

Parmi ces nombreuses collaborations, le BMW Art Journey créé en collaboration avec Art Basel, témoigne de l’engagement de BMW Group dans l’art contemporain. Cette année, le lauréat est l’artiste français Julien Creuzet dont une oeuvre est présentée à la Fondation Luma à Arles. Pour son BMW Art Journey, il opère un retour aux sources en partant en Martinique et envisage de travailler avec des artistes, musiciens et cinéastes.

Pour plus d’information : www.bmw-art-journey.com

En France, BMW Group France est mécène de la photographie depuis 2003, à travers son partenariat avec Les Rencontres d’Arles, Paris Photo et la Résidence BMW.