Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
BMW a présenté aujourd’hui « The Ultimate AI Masterpiece », une exploration unique de l’art et de la technologie qui utilise l’intelligence artificielle pour générer des oeuvres entièrement nouvelles. La première présentation de cette installation d’art virtuel a lieu à l’occasion de Frieze New York 2021, ainsi que du 50ème anniversaire de l’engagement culturel de BMW Group. Le contenu et les vidéos documentant son processus de création sont disponibles dès aujourd’hui en ligne sur www.bmw.com
L’installation d’art virtuel « The Ultimate AI Masterpiece » a été créée en partenariat avec l’expert en technologie créative Nathan Shipley de Goodby, Silverstein & Partners, et Gary Yeh, collectionneur d’art et fondateur d’ArtDrunk. Le duo s’est appuyé sur le logiciel d’intelligence artificielle open source « StyleGAN » de Nvidia pour croiser plus de 50 000 images d’oeuvres d’art, couvrant 900 ans d’histoire de l’art, et un ensemble de 50 oeuvres créées par des artistes contemporains renommés ou émergents avec lesquels BMW a travaillé au cours des 50 dernières années. En utilisant ces données comme base pour comprendre l’art, l’intelligence artificielle génère ensuite des oeuvres d’art entièrement nouvelles. Elle fusionne ce qu’elle a appris de l’art classique et les courants artistiques contemporains. Ces nouvelles oeuvres ont été projetées sur une représentation virtuelle de la BMW Série 8 Gran Coupé.
« Depuis 50 ans, BMW soutient les arts et la culture à travers de nombreux projets de manière à s’engager et à interagir avec les consommateurs du monde entier de façon authentique », a déclaré Uwe Dreher, vice-président Marketing de BMW Amérique du Nord. « Alors que nous poursuivons ces initiatives en 2021 et que nous cherchons de nouvelles voies créatives pour engager le public, nous passons à un environnement virtuel où nous combinons l’art séculaire et la dernière technologie d’IA pour créer quelque chose de complètement nouveau et passionnant. »
Pour documenter le processus créatif qui se cache derrière l’installation virtuelle, Nathan Shipley et Gary Yeh ont collaboré numériquement depuis différentes parties du monde – Yeh à Séoul, Shipley à San Francisco – et se sont rejoints virtuellement pour une conversation passionnante sur la technologie derrière l’oeuvre d’art créée par l’IA, ainsi que sur le soutien de BMW aux arts depuis des décennies. La vidéo du documentaire « The Ultimate AI Masterpiece » est disponible sur www.bmw.com
« L’IA est un nouveau moyen d’expression créatif. C’est un espace fascinant où l’art rencontre l’algorithme », a déclaré Nathan Shipley. « Combiner les oeuvres historiques avec les oeuvres modernes conservées et projeter les images évolutives sur la BMW Série 8 Gran Coupé sert de clin d’oeil direct à l’histoire de BMW qui unit les automobiles, l’art et la technologie. »
« Au cours de la période inhabituelle et confinée que nous vivons, nous avons saisi l’occasion de sélectionner et de travailler avec des artistes du monde entier afin d’offrir aux spectateurs une véritable expérience artistique numérique », a déclaré Gary Yeh. « Il était particulièrement excitant de repousser les limites de l’art, de voir comment la technologie peut influencer le monde de l’art dans les années à venir, et de s’appuyer sur 50 ans d’engagement culturel de BMW Group. »
Aujourd’hui, BMW Group est engagé dans le mécénat culturel à travers le monde et considère sa responsabilité sociale très importante en tant qu’entreprise citoyenne. Plus d’une centaine d’initiatives culturelles à long terme dans les domaines de l’art moderne et contemporain, de la musique classique, du jazz et du son ainsi que de l’architecture et du design ont été bien établies au fil des décennies. Avec d’autres partenaires, BMW Group a développé sa propre palette de collaborations et d’activations avec des artistes, musiciens, designers, conservateurs de renom, des initiatives telles que le BMW Guggenheim Lab, BMW Tate Live, BMW Open Work by Frieze, le BMW Welt Jazz Award, le BMW Art Guide by Independent Collectors, le BMW Art Journey et la série de concerts gratuits Opera for all à Berlin, Munich, Moscou et Londres. En France, BMW est mécène de la photographie depuis 2003, en tant que Grand Partenaire de Paris Photo et des Rencontres d’Arles.
Du 5 au 9 mai 2021, Frieze New York organise sa dixième édition, qui se tiendra pour la première fois au Shed à Manhattan. Repensée pour son nouvel emplacement, la foire rassemble plus de 60 galeries majeures et voit une forte représentation de New York, célébrant l’esprit créatif de la ville. Une édition spéciale de Frieze Viewing Room se tiendra parallèlement à la foire, jusqu’au 14 mai, et présentera une liste élargie de plus de 160 exposants, mettant en relation les galeries internationales et les publics qui ne peuvent pas se déplacer. En tant que partenaire automobile officiel, BMW fournira des navettes dédiées aux invités VIP.
Les visiteurs de Frieze pourront également découvrir la dernière oeuvre du collectif d’artistes Random International « Body / Light » présentée par Arts Brookfield et Superblue à Manhatten West, à quelques pas de la foire. L’oeuvre s’inspire d’une collaboration d’un an avec BMW i et de la culture minimaliste du groupe de design, ainsi que des technologies permettant l’électrification de la mobilité. Plus d’informations sont disponibles sur : manhattanwestnyc.com
La BMW Série 8 Gran Coupé représente le mélange ultime de savoir-faire, de performance, de luxe et d’innovation au sommet de la gamme BMW. Rejoignant les autres modèles de la BMW Série 8, un coupé deux portes et un cabriolet, la BMW Série 8 Gran Coupé est dotée des dernières technologies et innovations BMW, d’un choix de moteurs puissants, les BMW TwinPower Turbo à six ou huit cylindres et de la silhouette saisissante du Gran Coupé quatre portes. Vous trouverez de plus amples informations sur la BMW Série 8 Gran Coupé sur www.bmw.com