Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Paris. Depuis un demi-siècle, BMW Group a résolument affirmé son engagement culturel dans le monde entier avec des partenariats à long terme ; comme celui forgé avec Paris Photo depuis 20 ans pour soutenir la création émergente.
« Après avoir primé des artistes soutenus par des galeries de Paris Photo dès 2003, puis créé la Résidence BMW en 2011, le groupe a créé le BMW ART MAKERS l’année dernière afin de s’adapter aux enjeux sociétaux et ceux de la création d’aujourd’hui, de garder notre esprit pionner et d’offrir un lieu d’expression libre pour favoriser l’émergence de talents » déclare Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France.
En cette période de transformation accélérée, la responsabilité et la fiabilité sont de la plus grande importance, tout comme la culture. Les coopérations artistiques font partie intégrante de la responsabilité sociétale de BMW Group – dans le passé, le présent et l’avenir.
Pour ses 20 ans, BMW présente donc à la fois une rétrospective des 10 lauréats de la Résidence BMW, une sélection d’œuvres présente sur la foire – les 20 coups de cœurs de Thomas Girst – et une ouverture sur le futur avec l’exposition Hantologie Suburbaine d’Arash Hanaei et Morad Montazami, lauréats du BMW ART MAKERS ouvrant de nouvelles voies.
EXPOSITION « HANTOLOGIE SUBURBAINE » DES LAUREATS DU BMW ART MAKERS, l’artiste Arash Hanaei et du curateur Morad Montazami, premier duo
Soutenir un duo formé par un artiste émergent et un curateur, en leur offrant un accompagnement pour la recherche et la production et une visibilité auprès de professionnels et du grand public, est au cœur du programme BMW ART MAKERS, qui cette année, présente :
L’installation Hantologie suburbaine interroge l’architecture utopiste des années 70, notamment le bâtiment l’étoile d’Ivry-sur-Seine de Jean Renaudie, tout en explorant les nouveaux espaces complexes comme le métavers. Comment réhabiliter ces fantômes de béton dans le contexte de la réalité augmentée ?
Combinant plusieurs niveaux de lecture, images fixes, vidéo et design 3D, le duo lauréat du BMW ART MAKERS, Arash Hanaei et Morad Montazami proposent une installation hybride immersive : des dessins numériques ou big data drawings, l’hologramme extrait de la maquette du bâtiment, la vidéo Unblocked Avatars, et une partie d’échecs virtuelle entre Mark Zuckerberg et le philosophe Mark Fischer.
C’est quand le futur devient inimaginable qu’il redevient possible.
Cette exposition est présentée à Paris Photo, au Grand Palais Ephémère, du 10 au 13 novembre 2022, après avoir été montrée aux Rencontres d’Arles
Biographie des lauréats.
Arash Hanaei
Né en 1978 à Téhéran, Iran. Vit et travaille à Paris, France.
Arash Hanaei a grandi et étudié à Téhéran. Il combine dans sa pratique plusieurs médiums et techniques. Son travail s’est progressivement déplacé des pratiques documentaires vers les spéculations inter-médias et les stratégies post-internet.
Morad Montazami
Né en 1981 à Paris, France. Vit et travaille à Paris, France.
Morad Montazami est historien de l’art, éditeur et commissaire d’exposition. Il a été en charge des projets « Moyen-Orient et Afrique du nord » à la Tate Modern à Londres, entre 2014 et 2019, et développe depuis la plateforme éditoriale et curatoriale Zamân Books & Curating, qui étudie et valorise les modernités arabes, africaines et asiatiques.
RETROSPECTIVE DES 10 LAUREATS DE LA RESIDENCE BMW.
A l’occasion des 20 ans de partenariat avec Paris Photo, BMW propose une rétrospective des 10 ans de la Résidence BMW conduite sous la direction artistique de Francois Cheval au musée Niepce à Chalon-sur-Saône puis à GOBELINS, l’école de l’image. Cette résidence a permis de mettre en lumière l’émergence de la photographie contemporaine sous différentes formes à travers les projets des lauréats qui ont bénéficié d’un accompagnement artistique, technique, pédagogique et matériel. Les visiteurs pourront ainsi découvrir ou redécouvrir les travaux des 10 lauréats à travers l’exposition de leurs œuvres issues de la collection d’entreprise.
Lauréats de la Résidence BMW :
2011 : Alexandra Catière
2012 : Marion Gronier
2013 : Mazaccio & Drowilal
2014 : Natasha Caruana
2015 : Alinka Echeverria
2016 : Dune Varela
2017 : Baptiste Rabichon
Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo souligne « Nous sommes particulièrement fiers d’être associés à BMW depuis 20 ans. L’engagement remarquable de BMW au service des artistes témoigne de l’intérêt majeur qu’ils portent au médium de la photographie et à son évolution. Pour l’occasion, les 10 lauréats de la Résidence BMW seront présentés à Paris Photo, ainsi qu’une publication qui recense les 20 coups de cœur de BMW pour l’occasion, sur la foire et dans le programme associé A Paris pendant Paris Photo ».
20 ANS, 20 COUPS DE CŒUR ARTISTIQUES DE THOMAS GIRST.
Thomas Girst, directeur de l’engagement culturel de BMW Group et historien d’art, présent à Paris pour cette édition, partage ses 20 coups de cœur parmi les œuvres exposées par les galeries de Paris Photo et de son programme associé A Paris pendant Paris Photo et déclare :
« En 1922, Alfred Stieglitz demande à Marcel Duchamp si la photographie est un art, ce à quoi il répond : « Je voudrais qu’elle fasse mépriser la peinture jusqu’à ce que quelque chose d’autre rende la photographie insupportable ». Cent ans plus tard, de nombreux artistes exposant à Paris Photo emploient précisément ce « quelque chose d’autre » – la numérisation, les technologies de pointe, les nouveaux modes de narration – pour que la photographie compte encore aujourd’hui et reste pertinente en tant qu’expression signifiante et créative. Célébrant 20 ans de partenariat avec Paris Photo, BMW est fier de s’engager dans ce développement, en soutenant les artistes et leurs plateforme ».
La liste et les raisons du choix de ces 20 coups de cœurs seront disponibles sur l’espace BMW pendant la foire et sur les réseaux sociaux @bmwgroupculture_fr et de Paris Photo.
BMW ART GUIDE, by Independent Collectors.
Créé en 2012 à l’initiative de BMW Group et de collectionneurs privés, le BMW ART GUIDE recense, dans sa 7eme édition qui sera présentée à Paris Photo, 304 collections privées d’art contemporain situées dans 51 pays. Grandes, modestes ou méconnues, les lecteurs et visiteurs peuvent aller à la rencontre de toutes ces collections. Ce guide pratique est une édition collaborative réalisée en concertation avec des collectionneurs indépendants à travers un partenariat avec BMW. Il s’agit d’un guide unique, car il est le seul qui recense autant de collections privées incluant des lieux qui ouvrent leur porte pour la première fois au public.
APPEL A CANDIDATURES POUR LA 2ème EDITION DU BMW ART MAKERS.
Dédié à la création émergente dans le domaine des arts visuels et de l’image contemporaine, le programme BMW ART MAKERS offre une bourse à un duo artiste-curateur – 10 000 euros à l’artiste et 8000 euros au curateur – et un budget de 15 000 euros de recherche et de production, pour réaliser un projet de création artistique et sa mise en espace. L’association d’un duo à la fois solide et complice est le fondement de la confiance et l’émulation indispensables pour mener à bien un projet d’envergure. Aux côtés de l’artiste, le curateur représente un élément fondamental dans la mise en œuvre du projet.
L’appel à candidatures pour la deuxième édition est ouvert jusqu’au 22 novembre 2022 sur www.bmw-art-makers.plateformecandidature.com/
Pour plus d’informations, merci de contacter :
Maryse Bataillard Cheffe du Service Communication Corporate et RSE +33 1 30 03 19 41 |
Maud Prangey Attachée de presse +33 6 63 40 54 62 |
A propos de l’engagement BMW Group France dans la photographie.
La politique de mécénat culturel de BMW Group a été initié il y a plus de 50 ans.
BMW Group France est mécène de la photographie depuis 2003, année qui marque le premier partenariat avec Paris Photo, puis viendra le partenariat avec les Rencontres de la Photographie d’Arles, en 2010. Après avoir primé des artistes soutenus par des galeries, la Résidence BMW, initiée en 2011 avec le musée Nicéphore Niepce, puis avec GOBELINS, l’école de l’image, a soutenu pendant 10 ans la création émergente. Le programme BMW ART MAKERS créé en 2021 est dédié aux arts visuels et à l’image contemporaine.
« BMW Group a toujours été animé par un esprit pionnier. L’agilité, la créativité et l’innovation sont les qualités essentielles pour inventer la mobilité du futur. En France, BMW Group est mécène de la photographie pour offrir un lieu d’expression libre et favoriser l’émergence de talents. » Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France.
BMW Group en France
BMW Group est implanté sur quatre sites en France : Montigny-le-Bretonneux (siège social), Tigery (centre de formation), Strasbourg (centre pièces de rechange et accessoires international) et Miramas (centre d’essais techniques international). BMW Group emploie avec ses filiales commerciales et financières ainsi que son réseau exclusif de distribution près de 6.000 salariés en France.
En 2021, BMW Group France a immatriculé 71 306 automobiles des marques BMW et MINI et 20 333 motos et scooters de la marque BMW Motorrad. Le volume annuel d’achats de BMW Group auprès des équipementiers français et fournisseurs en France s’élève à 3,5 milliards d’Euros. Parmi eux, citons Valeo, Michelin, Plastic Omnium, Sogefi, Faurecia. Dans le cadre de sa stratégie électromobilité, BMW Group offre une large gamme de modèles de voitures et deux-roues électriques et hybrides rechargeables. Plus d’un million de voitures 100% électriques circulaient déjà sur les routes, fin 2021.
BMW Group France poursuit en outre une politique active et pérenne de mécénat avec le programme BMW ART MAKERS qui soutient la création émergente dans le domaine des arts visuels, et des acteurs culturels de renom tels que les Rencontres de la Photographie d’Arles, Paris Photo, Paris+ par Art Basel, et le Festival de Cannes. Depuis plus de 30 ans, BMW Group France finance des projets d’utilité publique par le biais de sa Fondation placée sous l’égide de la Fondation de France : actuellement l’entreprenariat à impact à travers le soutien aux associations Ashoka et Make Sense. L’engagement sociétal de BMW Group se décline aussi dans le sport français, notamment à travers son partenariat avec la Fédération Française de Golf (FFG).
Twitter: www.twitter.com/BMWFrance
Instagram: www.instagram.com/bmwgroupculture_fr
Linkedin: www.linkedin.com/company/bmw-group-france
BMW Group
BMW Group, qui comprend les marques BMW, MINI, Rolls-Royce et BMW Motorrad, est le premier constructeur d’automobiles et de motos Premium au monde, fournissant également des services dans les domaines de la finance et de la mobilité. BMW Group exploite 31 sites de production et d’assemblage implantés dans 15 pays, ainsi qu’un réseau de vente présent dans plus de 140 pays.
En 2021, les ventes mondiales de BMW Group ont atteint un volume total de 2,5 millions d’automobiles et plus de 194 000 motos. En 2021, l’entreprise a réalisé un bénéfice avant impôts de 16,1 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 111,2 milliards d’euros.
Au 31 décembre 2021, les effectifs de BMW Group étaient de 118 909 salariés.
Le succès de BMW Group a toujours été basé sur une vision à long terme et une action responsable. C’est pourquoi l’entreprise a inscrit, dans sa stratégie, la durabilité écologique et sociale tout au long de la chaîne de valeur, de la gestion efficace des ressources à la phase d’utilisation des produits en passant par la production.
Facebook: www.facebook.com/BMWGroup
Twitter: www.twitter.com/BMWGroup
YouTube: www.youtube.com/BMWGroupView
Instagram: www.instagram.com/bmwgroup
LinkedIn: www.linkedin.com/company/bmw