Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
L’artiste Arash Hanaei et le curateur Morad Montazami ont été désignés lauréats de la première édition avec le projet « Hantologie suburbaine » qui a été présenté aux Rencontres d’Arles et sera exposé à Paris Photo du 10 au 13 novembre.
L’appel à candidatures pour la deuxième édition est ouvert jusqu’au 22 novembre 2022 : https://bmw-art-makers.plateformecandidature.com/
Au sein du BMW Group, les relations entre l’homme et la machine, la créativité et l’innovation, l’accompagnement et l’engagement sont des valeurs fortes.
L’accompagnement car l’entreprise mécène est au plus près des artistes. Elle les suit dans leur processus créatif, respecte leur vision, leur permet d’oser, et leur donne les moyens matériels et financiers pour réaliser leur projet.
L’engagement parce que s’impliquer dans le mécénat culturel est une évidence : il ouvre une conversation émotionnelle avec notre société. C’est ainsi que tout prend son sens. L’approche humaine est au cœur de notre démarche.
Cette liberté de créer est aussi essentielle pour les artistes que pour BMW qui créé des innovations de rupture pour une mobilité durable et responsable.
BMW ART MAKERS : un programme de soutien dédié à l’art expérimental et visuel de tous les possibles.
« Partant du constat que le monde dans lequel nous vivons est incertain et que la création a besoin du soutien pérenne de mécènes engagés, nous avons créé le BMW ART MAKERS afin d’offrir une opportunité aux talents émergents du monde de l’image. Le programme invite les artistes à porter un regard alternatif sur notre environnement et les grands défis sociétaux. Un regard porté en toute liberté à travers l’expérimentation et la réalisation d’un projet artistique visuel et multiforme. » Vincent Salimon, président du directoire BMW Group France.
En 2021, BMW Group France a souhaité accompagner le profond changement sociétal en cours. Le nouveau programme BMW ART MAKERS, soutient des projets basés sur l’image contemporaine mais pouvant explorer toutes ses dimensions et formes (photo, film, vidéo, image digitale, virtuelle), les choix et recherches de supports, les techniques de reproduction, et réseaux de diffusion.
BMW ART MAKERS : une bourse et un budget de production pour un duo artiste-curateur ayant choisi de réaliser un projet artistique commun.
Deux têtes pensantes valent mieux qu’une. BMW ART MAKERS réunit et soutient, dans le cadre de son appel à projets, un artiste visuel émergent et un curateur, qui doivent postuler ensemble. La force d’un duo à la fois solide et complice, cette association se fonde sur la confiance et l’émulation indispensable pour mener à bien un projet d’envergure depuis la première pensée jusqu’à l’œuvre finale. Tout comme l’artiste, le curateur représente un élément fondamental dans la mise en œuvre du projet artistique ainsi que dans sa réalisation effective et concrète.
C’est la première fois qu’un programme de cette envergure permet à un curateur d’être soutenu par une bourse d’accompagnement d’un projet dans les arts visuels aux côtés d’un artiste. Il exerce les fonctions de directeur artistique, scénographe, designer, et est garant de la réalisation du projet dans les conditions d’exigence artistique, de délai et de budget décrits dans l’appel à candidatures.
BMW ART MAKERS : un mentorat unique avec les membres du jury.
Et parce que les grandes idées ont besoin d’être bien entourées pour se réaliser, les membres du jury opérant la sélection des projets, sont également mentors pendant le processus de création. BMW Group France remercie vivement ces figures incontestées du monde de l’art d’avoir accepté ce rôle avec enthousiasme pour hisser le projet et l’œuvre au plus haut niveau.
Le jury du BMW ART MAKERS est constitué de :
BMW ART MAKERS : un soutien financier et matériel.
Et parce que les grandes idées ont besoin d’être financées et réalisées, BMW Group France offre :
BMW ART MAKERS : Penser, créer et surtout… faire exister.
La recherche et l’expérimentation ne sont que le point de départ du projet artistique. Une fois réalisé, BMW Group France fera rayonner le projet à travers des événements ayant une résonnance internationale dans le monde de l’art comme Les Rencontres d’Arles ou Paris Photo[1].
Pour répondre à l’appel à candidatures.
Les candidats peuvent postuler du 14 octobre au 22 novembre 2022 sur la plateforme dédiée : https://bmw-art-makers.plateformecandidature.com/
Retrouvez plus d’informations sur www.instagram.com/bmwgroupculture_fr
Les duos nominés seront contactés début décembre pour présenter leur projet devant le jury et le duo lauréat sera annoncé mi-décembre 2022.
Arash Hanaei & Morad Montazami, premiers lauréats du BMW ART MAKERS.
Le travail réalisé dans le cadre du programme BMW ART MAKERS a abouti à l’installation « Hantologie suburbaine » qui après avoir été présenté aux Rencontres d’Arles cet été sera exposé à Paris Photo du 10 au 13 novembre 2022.
Ce projet interroge les utopies architecturales des années 1970, notamment le bâtiment l’étoile d’Ivry-sur-Seine de Jean Renaudie, tout en explorant les nouveaux espaces complexes comme le métavers.
Comment réhabiliter ces fantômes de béton dans le contexte de la réalité augmentée ?
Combinant plusieurs niveaux de lecture, entre images fixes, vidéo et design 3D, le duo lauréat du BMW ART MAKERS, Arash Hanaei et Morad Montazami proposent une installation hybride immersive : des dessins numériques ou Big Data Drawings, l’hologramme extrait de la maquette du bâtiment, la vidéo polysémique Unblocked
Avatars, et une partie d’échecs virtuelle entre Mark Zuckerberg et le philosophe Mark Fischer. C’est lorsque le futur devient inimaginable qu’il redevient possible.
BMW Group et l’art.
De Frank Stella à Jeff Koons, en passant par Andy Warhol jusqu’aux artistes émergents de la Résidence BMW, depuis 50 ans, l’engagement de BMW Group pour la culture, n’est plus à démontrer. Toutes ces années ont été au service d’un regard artistique nouveau, de l’hybridation des techniques sous toutes ses formes, que ce soit dans le domaine de l’art contemporain, la musique, l’architecture, le design ou encore la photographie dont BMW France est mécène depuis 2003. Une centaine de projets ont pu voir le jour à travers le monde entier.
[1] Expositions dans ces évènements non contractuels, le programme pourrait changer sur décision de BMW Group France