BILAN 2020 : MERCEDES-BENZ FRANCE A REUSSI A MAINTENIR SES POSITIONS

  • Mercedes-Benz : Numéro 1 des ventes des constructeurs haut de gamme en France
  • 15% des ventes de véhicules hybrides rechargeables en France sont des Mercedes-Benz
  • L’activité « Mercedes Benz Certified » est restée à un haut niveau
  • L’après-vente Mercedes-Benz a bien résisté

En 2020, Mercedes-Benz a immatriculé 52 600 véhicules neufs dans un marché automobile global de

1 650 000 véhicules neufs. La part de marché de Mercedes-Benz reste stable à 3.2%. Malgré la crise sanitaire et les incertitudes de la clientèle, Mercedes a réussi, pour la 4ème année consécutive, à conforter sa première place du marché haut de gamme.

La Classe A reste le best-seller du segment des compactes haut de gamme. Quant aux nouveautés GLA et GLB, elles ont fait un excellent démarrage. Les modèles des gammes supérieures réalisent aussi de bons scores, notamment les GLC, Classe E et GLE.

Mais c’est surtout grâce à sa stratégie d’électrification que Mercedes-Benz a creusé l’écart cette année : 11 111 véhicules PIH (Plug-In-Hybrid) ont été immatriculés en 2020, soit 21% du volume de la marque, et surtout 15% du marché total des véhicules hybrides rechargeables. Avec une gamme de plus de 20 modèles, Mercedes-Benz se hisse à la première place sur le podium des ventes de véhicules hybrides rechargeables, devant les autres constructeurs français et étrangers.

smart a été la première marque automobile à être passée au 100% électrique en 2020. Ses livraisons de véhicules électriques (smart EQ) ont progressé de 13% par rapport à 2019.

Grâce à ces résultats sur les véhicules électrifiés, la France a contribué à réduire l’empreinte carbone de Daimler en Europe.

Concernant les Ventes aux Sociétés, Mercedes-Benz a progressé de 14% par rapport à 2019 et renforce sa position de leader du premium sur un canal où les exigences des clients et les évolutions réglementaires sont toujours plus challengeantes.

L’activité Véhicules d’Occasion « Mercedes Benz Certified » a réalisé une très belle année avec pratiquement le même volume qu’en 2019, qui était déjà une année record, soit 42 000 ventes labellisées.

Pour l’activité Service Après-Vente Mercedes-Benz, le chiffre d’affaires 2020 reste très correct compte tenu du confinement, avec une baisse de seulement 9% par rapport à 2019. L’aménagement de nouveaux horaires pour récupérer l’activité perdue en mars et avril a été bénéfique. Mais c’est surtout la fidélité de notre clientèle, exigeante, et l’organisation solide et efficace du réseau Mercedes-Benz qui ont permis cette bonne tenue du commerce après-vente.

Reiner HOEPS, Président de Mercedes-Benz France : « Je suis particulièrement fier des résultats atteints durant cette année de crise sanitaire : c’est dans les moments difficiles que l’on voit la maturité d’une relation et la force d’une équipe. Je remercie nos clients pour leur confiance et leur fidélité. Je souhaite féliciter notre réseau de concessionnaires et de réparateurs agréés qui ont su s’adapter de manière exemplaire à cette situation inédite. »

Crédit photos (modèle GLA hybride rechargeable) : ©Thegoodclick