Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Mladá Boleslav, 16 mars 2023 – Le Groupe Škoda Auto1) a livré 731 300 véhicules dans le monde en 2022 et a augmenté son chiffre d’affaires en glissement annuel de +18,5% pour atteindre 21 milliards d’euros (2021 : 17,7 milliards d’euros). L’environnement de marché est resté difficile en raison de la pénurie de semi-conducteurs, des problèmes persistants des chaînes d’approvisionnement et d’une augmentation substantielle des prix des matières premières. Grâce à des contre-mesures efficaces, le constructeur automobile est parvenu à dégager un bénéfice d’exploitation positif de 628 millions d’euros (2021 : 1,083 milliard d’euros ; -42%). Ce résultat a été obtenu malgré le poids financier conséquent de la guerre en Ukraine, et de l’arrêt des activités de Škoda en Russie en mars dernier. La perte liée à l’arrêt des activités sur ce qui était alors le 2ème marché en volumes de Škoda Auto est estimée à près de 700 millions d’euros. Par conséquent, le rendement des ventes qui aurait légèrement dépassé les 6,1% l’année dernière a chuté à 3% dans ce contexte extraordinaire. Malgré les défis actuels, Škoda continue d’être financièrement solide, de développer son internationalisation et d’investir massivement dans l’électromobilité et la digitalisation.
En 2022, plusieurs facteurs externes ont eu un impact sur les résultats financiers de l’entreprise : la forte hausse du prix des matières premières, la pénurie persistante de semi-conducteurs et les charges financières liées à la guerre en Ukraine ont créé un environnement de marché très difficile. Cependant, grâce à des contre-mesures efficaces, le Groupe Škoda Auto1) a été en mesure d’atténuer efficacement les charges financières.
Bien que les impacts négatifs liés à la guerre en Ukraine et les effets extraordinaires de la situation en Russie aient été estimés à près de 700 millions d’euros, la plupart des chiffres financiers clés restent à un niveau solide.
Le bénéfice d’exploitation s’est élevé à 628 millions d’euros au cours de l’exercice écoulé. En 2022, le chiffre d’affaires a augmenté de manière significative par rapport à l’année précédente pour atteindre 21 milliards d’euros (+18,5%). Le rendement des ventes est resté positif à 3%, alors qu’il a baissé de 3,1 points de pourcentage, reflétant également les difficultés financières. L’entreprise a réussi à maintenir un flux de trésorerie net stable à 489 millions d’euros (2021 : 554 millions d’euros ; -11,7%).
« Dans le contexte de ce qui a probablement été l’environnement de marché le plus difficile de l’histoire de l’entreprise à ce jour, Škoda Auto a réalisé un résultat financier très solide et a prouvé une fois de plus son extrême résilience. Nombreux sont ceux qui ont contribué au fait que nous ayons pu traverser cette année difficile sans encombre. Un grand merci à toute l’équipe des 45 000 collaborateurs Škoda pour leur passion et leur engagement, mais aussi à nos concessionnaires et partenaires dans le monde entier. Ensemble, nous avons maintenu l’entreprise sur la bonne voie pour livrer autant de voitures que possible à nos clients. En 2022, nous avons livré 731 300 véhicules et généré un solide bénéfice d’exploitation de 628 millions d’euros. Merci également à nos fidèles clients pour leur confiance et l’intérêt toujours aussi fort qu’ils portent à nos produits, ce qui s’applique particulièrement à notre famille Enyaq iV : ses ventes ont augmenté de +20% en 2022. En outre, nous investissons massivement dans l’avenir de notre entreprise et dans la conquête de nouveaux marchés et régions prometteurs comme l’Asie du Sud-Est et l’Inde. Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour que Škoda Auto sorte encore plus fort des bouleversements actuels. »
____________________
Klaus Zellmer, PDG de Škoda Auto
« Nous avons réussi à augmenter notre chiffre d’affaires de près de 20% par rapport à l’année précédente, malgré des chiffres de vente relativement faibles. Le marché subit actuellement de fortes distorsions et les effets extraordinaires de la situation en Russie ont eu un impact négatif de près de 700 millions d’euros sur nos chiffres financiers. Nous avons efficacement contrebalancé ces effets, principalement en améliorant les prix et la composition des ventes, et en renforçant nos activités en Inde. Nous avons également optimisé les coûts fixes de production et d’administration, tout en libérant des ressources pour la poursuite de la transformation et la viabilité future de l’entreprise. D’ici à 2027, nous investirons de manière significative dans la mobilité électrique et nous numériserons complètement nos véhicules tout au long du parcours utilisateur, par exemple en incluant des fonctions de sécurité et de connectivité. Afin d’obtenir des résultats financiers solides et un objectif ambitieux de retour sur chiffre d’affaires de plus de 8% à partir de 2025, l’entreprise a mis en œuvre le programme Next Level Efficiency+ à partir de 2022 »
____________________
Christian Schenk, Membre du Conseil d’Administration de Škoda Auto chargé des Finances et de l’Informatique
Viabilité future grâce au programme d’efficacité et à des investissements importants
L’entreprise continue de faire avancer le programme Škoda Next Level Efficiency+. D’ici 2027, le constructeur automobile tchèque a mis de côté 5,6 milliards d’euros pour la transformation vers la mobilité électrique. Au cours de la même période, Škoda investira 700 millions d’euros supplémentaires dans la numérisation et poursuivra l’internationalisation de l’entreprise.
Le dernier rapport annuel est disponible sur http://reporting.skoda-auto.com/ ainsi que sur Škoda Storyboard.
Le replay de la conférence de presse annuelle est disponible en accès libre.
Groupe Škoda Auto1) – Chiffres clés de janvier à décembre 20222)