AVTOVAZ CONTRIBUE FORTEMENT A LA STRATÉGIE RENAULUTION DU GROUPE RENAULT

  • LADA va consolider sa position de leader en Russie avec une gamme de véhicules de nouvelle génération pour non seulement assurer plus de 20 % de parts de marché, mais également se concentrer sur plus de création de valeur.
  • AVTOVAZ poursuit sa transformation pour devenir un constructeur automobile de classe mondiale efficace et compétitif au sein du Groupe Renault.
  • La création de la nouvelle business unit va permettre de créer davantage de synergies entre Dacia et LADA, grâce à la plateforme CMF-B très flexible et compétitive en terme de coûts, combinée au meilleur ratio d’intégration locale.
  • LADA renforce son plan produits avec quatre nouveaux modèles d’ici 2025, dont une toute nouvelle génération du Niva en 2024 et un véhicule du segment C-SUV.

L’idée derrière la création de la business unit est que Dacia et LADA resteront des sociétés distinctes avec leurs propres marques, leur histoire et leur stratégie tout en bénéficiant d’une gouvernance plus dédiée, ciblée et coordonnée. Elles seront surtout mieux intégrées au sein du Groupe Renault pour tirer parti des synergies.
Denis le VOT, directeur général des marques Dacia et Lada

Dans le cadre du Plan stratégique Renaulution Groupe Renault, AVTOVAZ apporte son solide modèle commercial et sa compétitivité à la nouvelle business unit Dacia & LADA. Le lancement du tout nouveau NIVA en 2024 sera très certainement un moment-clé pour LADA en Russie, mais permettra également d’ouvrir de nouveaux horizons pour la marque.
Yves Caracatzanis, directeur général du Groupe Avtovaz

Côté opérations, AVTOVAZ poursuit aujourd’hui sa transformation pour devenir un constructeur automobile de classe mondiale efficace et compétitif au sein du Groupe Renault avec les plus hauts niveaux de localisation et un modèle économique efficace. Son principal asset, la marque LADA, est aujourd’hui en tête du marché russe avec plus de 20 % de parts de marché. Les modèles Granta et Vesta occupent la 1ère et la 2ème place des ventes en Russie.

AVTOVAZ va renforcer les synergies existantes avec le Groupe Renault, en particulier en Russie, et en créer des nouvelles au niveau de la business unit et du Groupe. AVTOVAZ et Dacia resteront des sociétés distinctes avec leur propre histoire et leur propre stratégie pour proposer des produits toujours plus performants à des coûts toujours plus compétitifs dans le cadre de la nouvelle business unit.

AVTOVAZ profitera de fortes synergies avec le groupe. Les gammes de produits LADA et Dacia seront basées sur la plateforme CMF-B très flexible et compétitive en terme de coûts. Ensemble, les marques produiront plus d’un million de voitures basées sur la CMF-B par an, passant de quatre plateformes à une seule et de 18 types de carrosserie à 11. L’objectif commun est de libérer le potentiel de LADA et de DACIA en en faisant des marques internationales à part entière pour qu’elles puissent dépasser leur périmètre actuel en termes de marchés et de segments.

Côté produits, AVTOVAZ enrichit le plan produits LADA avec quatre nouveaux modèles qui seront commercialisés d’ici 2025, y compris la toute nouvelle génération du légendaire Niva en 2024 et un nouveau véhicule dans le segment C-SUV en 2025, afin de soutenir à la fois la part de marché et la création de valeur.

LADA fait partie intégrante de la Russie, avec des voitures construites pour défier les conditions climatiques et routières les plus extrêmes, des voitures toujours robustes et solides, toujours prêtes. Chaque famille russe a une histoire à raconter avec LADA, à commencer par les célèbres VAZ-2101 et NIVA, premier SUV monocoque de l’histoire automobile, l’exemple type des véhicules les plus robustes et les plus populaires.

AVTOVAZ met déjà activement en œuvre son nouveau plan produit ambitieux. En 2021, le LADA 4×4, qui célèbre ses 45 ans de production en série, a retrouvé son nom d’origine et s’appelle désormais LADA Niva Legend. Début 2021, LADA commercialisera aussi la nouvelle Niva Travel.

Les travaux sur la génération future de l’emblématique Niva ont commencé. Une Niva qui sera proposée en deux gabarits, compact et moyen, basés sur la même plateforme CMF-B. Niva est un produit culte, et pas seulement en Russie. C’est le couteau suisse de l’automobile russe. Un produit technique pour une utilisation dans des conditions extrêmes : 4×4, haute garde au sol, boîte courte, construction robuste. En outre, ces produits trouveront leur place au-delà du marché russe, comme ils l’ont toujours fait. Ainsi, au-delà du renouvellement en profondeur du cœur de gamme, la relance du Niva permettra le repositionnement complet de LADA en tant que marque.