Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
AMSTERDAM, le 13 novembre 2024 – Bien que les ventes globales du secteur aient diminué au cours des derniers mois, les bonnes performances de Stellantis pour certaines marques et certains pays soulignent sa capacité à faire face à des conditions de marché difficiles.
Dans un marché électrique qui ralentit, Stellantis a enregistré une croissance significative grâce à son offre étendue de BEV, PHEV et MHEV. Les BEV ont conquis une part de marché de 12,5 % dans l’UE29 en octobre, avec une croissance des ventes de 1,2 %. En France, les volumes ont augmenté de plus de 10 % (plus de 31 % en cumul annuel), la Peugeot E-208 ayant été un des véhicules électriques les plus vendus au cours des dix premiers mois de l’année. Depuis le début de l’année, la Peugeot E-208 et la Fiat 500e figurent dans le Top 5 des BEV (VP et VU). Grâce à une production accrue, la Citroën ë-C3 a immédiatement pris la tête du marché français de véhicules électriques en octobre 2024. Les ventes sont également en hausse au Portugal (+31,4 %), en Belgique (+16 %) et en Pologne (+12 %), et une hausse à trois chiffres (+188 %) a même été enregistrée au Royaume-Uni, où Stellantis est le premier constructeur de fourgons électriques, Vauxhall étant en tête des canaux des ventes au détail de véhicules électriques et Motability (depuis le début de l’année).
De manière générale, la marque Peugeot a réalisé de très belles performances avec une hausse de 12,3 % des ventes et de près de 1%. en part de marché par rapport à l’année précédente. Stellantis est N°1 en France, en Italie et au Portugal tant en octobre que depuis le début de l’année, et monte sur le podium en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Globalement, Stellantis clôture les dix premiers mois de 2024 en conservant son excellente place de 2e du classement européen et en totalisant une part de marché de près de 17,5 % dans l’UE29.
Stellantis détient 30 % du marché en France et plus de 31 % en Italie, avec cinq modèles dans le Top 10 sur ces deux marchés (VP). En France, les modèles les plus vendus sont les Peugeot 208, 308, 2008 et 3008 et la Citroën C3, tandis qu’en Italie, la liste comprend la Fiat Panda, la Lancia Ypsilon, la Citroën C3, la Peugeot 208 et la Jeep Avenger, qui a également confirmé sa place de SUV le plus vendu. En Allemagne, les ventes ont augmenté de plus de 7 % en octobre, plusieurs marques, dont Citroën, Opel, DS Automobiles et Peugeot, enregistrant une croissance importante par rapport à l’année dernière et conservant une part de marché proche de 14 %. La Croatie, la République tchèque, l’Estonie, l’Irlande, la Roumanie et la Slovénie ont également toutes enregistré une croissance significative des ventes, en glissement annuel.
« En dépit d’un marché difficile qui évolue, Stellantis continue à faire preuve de résilience et d’adaptabilité en Europe, » a dit Jean-Philippe Imparato, Directeur des opérations de Stellantis pour l’Europe élargie « Notre forte croissance dans des segments électriques clés et nos performances exceptionnelles sur plusieurs marchés sont la preuve de notre engagement à respecter les règlementations de l’UE, tout en protégeant notre propre écosystème, avec un objectif clair qui est d’offrir une mobilité propre, sûre et abordable à nos clients en Europe et au-delà. »
Stellantis Pro One s’est classée au premier rang du marché des véhicules utilitaires, avec une part de marché de plus de 31 % en octobre, une augmentation en volume de 3,6 % d’une année sur l’autre et une part de marché de 35,7 % dans le segment BEV. En Allemagne, cette croissance a de nouveau été particulièrement remarquable, avec une place de leader et une part de marché solide de 23,3 %, soit + 2,3 points de pourcentage par rapport à la même période l’an dernier. En octobre, les ventes ont également augmenté en Autriche (+12,6 %) pays où nous avons la position de leader pour la quatrième fois consécutive avec 27,5 % ; en France, toujours en octobre, les ventes ont grimpé de 5,2 %, Stellantis Pro One étant leader dans tous les segments ; et la forte hausse des ventes, +110 %, enregistrée aux Pays-Bas nous a propulsés au premier rang avec une part de 26,2 % sur le marché total des véhicules utilitaires et 28,9% sur celui des VUL électriques. Notre leadership reste net au Portugal avec 47,13 % de part de marché dans ce pays où Peugeot est la marque numéro un avec une part de près de 20 %. Stellantis Pro One reste sur le podium au Royaume-Uni avec des ventes en hausse de +22,6 % en octobre 2024 par rapport au même mois en 2023 et une part de 27,9% du marché VUL total. Nous sommes également numéro un en Espagne avec une part de marché de 42 %, les marques Citroën et Peugeot étant respectivement leaders sur le marché des véhicules utilitaires et celui des véhicules utilitaires électriques. En Italie, Stellantis indique occuper la 1e place du classement avec une part de marché de 38,24 %, Fiat Professional étant leader avec 21,5 % de part de marché et Ducato avec près de 10 %. Une place de leader a également enregistrée en octobre sur le marché des véhicules utilitaires en Pologne avec une part de marché de 24,6%.