AVEC LE CONCEPT RECHARGE, VOLVO CARS FAIT UNE ENTREE REMARQUEE DANS LA MOBILITE DURABLE

Présenté par Volvo Cars comme un manifeste pour l’avenir, le Concept Recharge tout électrique fait bien plus que présenter les futures orientations de design et la stratégie produit de la marque.

Avec le Concept Recharge, le constructeur suédois dévoile les mesures qu’il prendra dans tous les domaines du développement de ses voitures 100 % électriques afin de réduire l’empreinte carbone de ses véhicules et de l’ensemble de ses activités. Volvo Cars prévoit de ne plus vendre que des voitures tout électriques d’ici 2030 et s’engage à devenir une entreprise climatiquement neutre et circulaire d’ici 2040.

Volvo Cars peut prendre d’importantes mesures pour réduire son impact carbone via la voiture elle-même en ayant recours, entre autres, à des matériaux durables à l’intérieur de la voiture, en l’équipant de pneus fabriqués à partir de matériaux recyclés et renouvelables et en améliorant l’aérodynamisme.

En combinant ces mesures avec le recours à des d’énergies propres tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la production et de la phase d’utilisation du véhicule, toutes neutres en carbone, Volvo Cars pense pouvoir réduire l’impact carbone du cycle de vie d’une voiture de 80 % par rapport à une Volvo XC60 2018 sans perdre les qualités haut de gamme propres à la marque Volvo.

Cela signifie que le Concept Recharge aurait tout au long de son cycle de vie un impact carbone global inférieur à 10 tonnes lorsqu’il est chargé à l’aide d’une source d’énergie entièrement renouvelable.

« À mesure que nous entrons dans l’ère de la voiture électrique, la distance que vous pouvez parcourir avec une charge complète deviendra une considération essentielle », déclare Owen Ready, responsable du design stratégique et de la marque chez Volvo Cars. « L’approche la plus simple consiste à ajouter des batteries, mais ce n’est pas la même chose que d’ajouter un plus grand réservoir de carburant aujourd’hui. Les batteries ajoutent du poids et augmentent de ce fait l’empreinte carbone. Au lieu de cela, il faut accroître l’autonomie en améliorant l’efficience globale. Avec le Concept Recharge, nous explorons le compromis entre le besoin d’efficience et le désir de conserver le même espace, la même commodité et la même expérience de conduite que dans les SUV actuels. »

Volvo Cars est à l’avant-garde lorsqu’il s’agit de travailler avec des matériaux durables et naturels dans ses voitures, et le Concept Recharge en est la nouvelle démonstration.

Le design intérieur est riche en matériaux durables, tant naturels que recyclés à l’image de la laine suédoise d’origine responsable, des textiles respectueux de l’environnement et des composites légers à base de matériaux naturels.

La laine suédoise d’origine responsable est transformée en un tissu respirant entièrement naturel, exempt d’additifs. Ce matériau, à la fois chaud et soyeux, est utilisé pour le dossier du siège et la partie haute du tableau de bord. Quant au sol et aux contre-portes, ils sont recouverts d’une garniture de qualité constituée à 100 % de laine.

Le coussin des sièges et la partie supérieure de la porte sont fabriqués dans un matériau écologiquement responsable qui contient des fibres Tencel™ issues de la cellulose. Ce tissu présente une grande résistance tout en étant très doux au toucher. Les fibres Tencel, produites par un processus efficient en termes d’eau et d’énergie, permettent aux designers Volvo de réduire l’utilisation de plastiques dans les pièces de l’habitacle.

Le dossier des sièges, les appuie-têtes, ainsi qu’une partie du volant sont fabriqués à partir d’un nouveau matériau mis au point par Volvo Cars, le Nordico. Il s’agit d’un matériau souple fabriqué à partir de composants biosourcés et recyclés provenant de forêts gérées de façon durable en Suède et en Finlande, dont l’empreinte carbone est inférieure de 74 % à celle du cuir.

On trouve également du composite de lin dans l’habitacle du Concept Recharge, notamment dans les zones de rangement inférieures, à l’arrière de l’appui-tête et du repose-pied. Ce matériau, développé par Volvo Cars en collaboration avec des fournisseurs, est un mélange de fibres de lin et de divers composites alliant solidité et légèreté à un aspect à la fois esthétique et naturel.

À l’extérieur, les pare-chocs avant et arrière ainsi que les seuils de portes sont également en composite de lin. L’utilisation de ce matériau se traduit par une réduction significative de la quantité de plastiques utilisés.

« Avec le Concept Recharge, nous avons créé un espace familial confortable et fonctionnel », annonce Lisa Reeves, responsable du design intérieur. « L’habitacle arbore des formes sophistiquées grâce au recours à des matériaux naturels et à l’harmonisation des textures et des tons, reflétant l’élégance intemporelle du design scandinave haut de gamme. »

Le moteur à combustion interne cédant la place au groupe motopropulseur tout électrique, les pneus jouent un rôle encore plus important. Non seulement ils sont critiques pour la sécurité, mais ils contribuent aussi largement à l’autonomie de la batterie du véhicule. Cela signifie que les pneus d’une voiture électrique doivent toujours être à la pointe du développement technologique.

Le Concept Recharge est donc équipé de pneus spécialement fabriqués par Pirelli, qui ne contiennent aucune huile minérale et sont composés à 94 % de matériaux non fossiles, y compris des matériaux recyclés et renouvelables comme le caoutchouc naturel, la silice bio, la rayonne et la résine bio. Ceci reflète l’approche circulaire partagée par Volvo Cars et Pirelli, qui vise à réduire à la fois la consommation de ressources et l’impact environnemental.

Outre ses matériaux durables, son groupe motopropulseur électrique et ses pneus spécifiques, le Concept Recharge améliore également la crédibilité environnementale des SUV grâce à son efficience et son aérodynamisme.

Le Concept Recharge préfigure l’aérodynamisme des prochains modèles de Volvo Cars. Il intègre en effet des caractéristiques aérodynamiques innovantes, telles que des détails de design extérieur qui fluidifient le flux d’air, un nouveau design de roues, un toit abaissé et un hayon parfaitement vertical.

En tant que tel, il reprend la forme d’un SUV classique et améliore le flux d’air pour augmenter l’autonomie, tout en offrant des volumes impressionnants caractéristiques d’une voiture électrique et de son plancher bas.

« Alors que le public continue de réclamer les nombreux avantages des SUV, nous sommes déterminés à produire des voitures qui offrent toute la sécurité et le confort qu’ils recherchent, tout en réduisant leur impact environnemental », a déclaré Owen Ready.

 

Volvo Car Group en 2020

Au cours de l’exercice fiscal 2020, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 8,5 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros*), contre 14,3 milliards de SEK (1,3 milliard d’euros*) en 2019. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 262,8 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros*). Sur l’ensemble de l’année 2020, les ventes mondiales ont atteint 661 713 unités (contre 705 452 l’année précédente), soit une baisse de 6,2 % par rapport à 2019.

* montants arrondis, sur la base d’un taux de change au 4/03/2021 de 1 SEK pour 0,0984753 € 

 

A propos de Volvo Car Group

Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 661 713 véhicules vendus en 2020 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.

 En 2020, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 40 000 employés (41 500) à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars pour la région Asie-Pacifique se trouve à Shanghai, et à Mahwah, dans le New Jersey, pour la région Amériques. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine).

 Fort de sa ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cet objectif se traduit par diverses ambitions commerciales. À titre d’exemple, l’entreprise souhaite que, d’ici à 2025, les véhicules 100 % électriques représentent la moitié de ses ventes à l’échelle mondiale, que la moitié de ses ventes se fassent en ligne et qu’elle soit propriétaire de la moitié de ses logiciels. Volvo Cars s’engage également à réduire en continu son empreinte carbone, afin de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040.