AUGMENTATION SIGNIFICATIVE DE LA PART DES ÉNERGIES RENOUVELABLES DANS L’APPROVISIONNEMENT EN ÉLECTRICITÉ DES USINES

– La part des énergies renouvelables dans l’alimentation électrique externe des usines européennes du Groupe Volkswagen est passée de 80 à 95% en 2020
– En 2020, dix sites de production dans le monde sont passés à 100% d’énergies renouvelables dans leur approvisionnement en électricité externe
– Oliver Blume, membre du Directoire du Groupe en charge de la Production : « La protection du climat relève de notre responsabilité et fait partie de notre approche de base. Nous progressons constamment et nous disposons d’un plan concret pour continuer à réduire notre impact environnemental. »

En 2020, le Groupe Volkswagen a largement progressé dans l’approvisionnement de ses usines en électricité provenant de sources renouvelables. En un an, le pourcentage d’électricité achetée issu des énergies renouvelables est passée de 80 à 95% sur les sites de production européens. Les autres sites mondiaux, en dehors de la Chine, ont eux aussi enregistré une forte progression, passant de 76 à 91%. D’ici 2023, tous les sites européens seront intégralement alimentés en électricité provenant de sources renouvelables. Le même objectif est prévu pour l’ensemble des sites mondiaux, en dehors de la Chine, d’ici 2030.

Au total, huit sites de production européens et deux autres sites extérieurs à l’UE ont été intégralement convertis à l’énergie renouvelable pour leur approvisionnement en électricité en 2020. Les trois plus grands sites concernés sont les usines Audi de Győr en Hongrie et de Neckarsulm en Allemagne et l’usine Volkswagen de Palmela au Portugal. Plusieurs sites gérés par Bugatti, Skoda, SITECH, MAN Truck&Bus et MAN Energy Solutions sont également passés à 100% d’électricité d’origine renouvelable en 2020.

Les usines concernées sont situées dans sept pays : Allemagne, Pologne, République tchèque, Portugal, Autriche, Mexique et États-Unis. D’autres sites seront convertis cette année, notamment ceux de SITECH en Allemagne et l’usine de MAN à Oberhausen.

« La transformation du Groupe Volkswagen en une entreprise neutre en CO2 s’accélère, explique Oliver Blume, membre du Directoire du Groupe en charge de la Production. Dans ce contexte, l’alimentation des usines en électricité d’origine renouvelable joue un rôle important dans notre stratégie globale de décarbonisation. Nous mettons systématiquement nos plans en œuvre en collaboration avec toutes les marques et régions, ce qui nous a permis de nous approcher très près, dès 2020, des objectifs fixés pour 2023 et 2030. C’est une étape encourageante. Nous devons toutefois poursuivre nos efforts. La transition énergétique de la production englobe également un plan de conversion ambitieux pour l’alimentation en électricité des sites de production chinois. Sans compter que nous voulons continuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre de notre production d’électricité interne. »

En 2020, 46% de la consommation d’énergie mondiale du Groupe associée à la production était couverte par de l’électricité d’origine renouvelable, soit une hausse de 5% par rapport à l’année précédente. Le Groupe Volkswagen travaille actuellement avec ses partenaires chinois à l’élaboration d’objectifs pour ses sites de production en Chine. La part importante du charbon dans le mix énergétique chinois et la stricte réglementation du marché de l’électricité dans le pays rendent ce projet particulièrement délicat.

Volkswagen porte également une attention particulière à la conversion de sa propre production d’électricité. À titre d’exemple, les deux centrales à charbon du site de production de Wolfsburg seront intégralement converties au gaz naturel d’ici 2022. Cette opération permettra de réduire de 60% les émissions de CO2 d’ici 2023.

Le pourcentage croissant des énergies renouvelables dans l’approvisionnement en électricité de la production a permis de réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre du Groupe en 2020 par rapport à 2019, avec une baisse de 14%, soit 1,1 million de tonnes de CO2.

« La protection du climat relève de notre responsabilité et fait partie de notre approche de base. Nous progressons constamment et nous disposons d’un plan concret pour continuer à réduire notre impact environnemental », conclut Oliver Blume.