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Ingolstadt, Lundi 5 Mai 2025 – Les résultats financiers d’AUDI AG au cours du premier trimestre 2025 reflètent les défis permanents de la situation au global. Les facteurs qui y contribuent sont le ralentissement économique mondial, l’intensification de la concurrence et les incertitudes politiques. Parallèlement, les livraisons de voitures électriques de la marque Audi ont augmenté d’environ 30% par rapport à la même période de l’année précédente. Le chiffre d’affaires des trois premiers mois de 2025 s’élevait à 15,4 milliards d’euros, soit une augmentation de 12,4% par rapport à la même période de l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation s’est élevé à 537 millions d’euros. Le flux de trésorerie net s’est élevé à -61 millions d’euros.
« Nos chiffres clés pour le premier trimestre montrent clairement que nous devons continuer à améliorer notre efficacité et notre compétitivité et que nous poursuivons donc de toutes nos forces la transformation d’Audi », a déclaré Jürgen Rittersberger, Directeur financier d’Audi. « L’accord pour l’avenir a fixé le bon cap. Ensemble, nous relèverons les défis et les changements nécessaires et ramènerons Audi au premier plan. »
Les livraisons de véhicules électriques ont augmenté de 30 %
Au cours du premier trimestre 2025, le Brand Group Progressive** a livré 388 756 (-3,3 %) voitures des marques Audi, Bentley et Lamborghini, ainsi que 11 947 (-3,5 %) motos de la marque Ducati.
Avec 46 371 voitures électriques livrées dans le monde, la marque Audi a enregistré une forte croissance de 30,1 % par rapport à la même période de l’année précédente. Les modèles électriques ont été particulièrement populaires en France (+169 %), en Suisse (+120 %), aux Pays-Bas (+87 %), en Norvège (+64 %) et sur le marché national allemand (+59 %). Au total, le constructeur haut de gamme a mis à disposition 383 401 véhicules à ses clients au cours du premier trimestre, ce qui correspond à une légère baisse d’environ 3,4% par rapport au même trimestre de l’année précédente.
Avec une augmentation de 86%, les commandes de modèles entièrement électriques en Europe occidentale ont connu une évolution très positive. Pour toutes les autres motorisations, les commandes entrantes en Europe occidentale ont augmenté de 22% par rapport au même trimestre de l’année dernière. Ces évolutions montrent que l’offensive produits lancée en 2024 a progressivement un impact sur les volumes.
« Les premiers mois de 2025 nous ont permis de prendre des mesures décisives pour repositionner notre entreprise », a déclaré le PDG Gernot Döllner. « Cela inclut l’accord pour l’avenir conclu entre la direction de l’entreprise et le comité d’entreprise en mars, qui vise à accroître la productivité, la rapidité et la flexibilité sur nos sites allemands. L’année restera très difficile en raison des conditions économiques mondiales. Mais Audi a commencé à mettre en œuvre sa stratégie et est en train de la réaliser. Notre offensive produits arrive maintenant, étape par étape, sur les marchés mondiaux. Nous sommes particulièrement encouragés par les ventes et les commandes de nos nouveaux modèles électriques ».
Dans le cadre de cette offensive produits, la marque haut de gamme lancera également un total de 10 nouveaux modèles hybrides rechargeables d’ici à la fin de 2025. L’Audi A3 et l’Audi A5, chacune disponible en deux styles de carrosserie, ont déjà été lancées sur le marché. En plus d’une capacité de charge accrue, les hybrides rechargeables offrent une grande autonomie de plus de 100 kilomètres. Deux autres modèles de la catégorie de grandes routières suivront en mai 2025 avec le lancement de l’Audi A6 Avant e-hybrid et de l’Audi A6 e-hybrid.
Livraisons en Europe, Amérique et Chine
En Europe (hors Allemagne), les livraisons de la marque Audi ont légèrement diminué, de 3%, pour atteindre 112 707 véhicules au cours des trois premiers mois de l’année. Les livraisons de modèles entièrement électriques ont augmenté avec plus de 25 129 unités, soit une augmentation de 50,4% par rapport au même trimestre de l’année précédente. Sur son marché d’origine, l’Allemagne, Audi a enregistré une augmentation de 4,8% avec 48 447 véhicules livrés. Il y a eu 8 640 livraisons de modèles entièrement électriques, ce qui représente une augmentation de 59%. En termes de livraisons pour tous les types de motorisation, Audi a enregistré le meilleur premier trimestre de son histoire dans des pays tels que la Pologne, l’Autriche et la Croatie.
En Amérique du Nord (à l’exclusion du Mexique), la marque a enregistré une légère baisse de 2,1% avec 48 599 véhicules livrés aux clients. Cette baisse est principalement due au plan produit, de nombreux modèles étant actuellement, en cours de changement de génération.
Les livraisons en Chine se sont élevées à 144 471 véhicules, soit une baisse de 7% par rapport à l’année précédente. La principale raison en est la concurrence intense sur le marché local. Audi se concentre donc, sur le développement rapide de son portefeuille de véhicules électriques et sur le renforcement de sa présence en Chine avec des modèles spécifiques au marché et une production et des partenaires locaux.
Cinq premières mondiales ont été présentées à Auto Shanghai 2025, dont l’Audi A6L e-tron. Avec l’AUDI E5 Sportback, le premier modèle de production de la nouvelle marque électrique AUDI, l’entreprise a tenu sa promesse de réduire les délais de développement des produits. Deux autres modèles suivront dans les modèles suivront dans les années à venir.
Développée spécifiquement pour le marché chinois, la marque sœur se concentre sur les véhicules entièrement électriques et s’adresse à de nouveaux groupes de clients particulièrement férus de technologie. Dans le même temps, le constructeur poursuit son initiative en matière de modèles en Chine, avec de nouveaux modèles basés sur la Premium Platform Electric (PPE) et la Premium Platform Combustion (PPC).
Performance financière du début d’année
Le chiffre d’affaires du groupe Audi s’est élevé à 15 431 millions d’euros au premier trimestre 2025, soit une augmentation de 12,4% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette augmentation est due à des facteurs tels que l’amélioration de la sélection des modèles et l’augmentation des ventes de modèles électriques.
Le bénéfice d’exploitation a augmenté pour atteindre 537 (T1 2024 : 466) millions d’euros. Au cours de la période considérée, le Groupe Audi a réalisé une marge d’exploitation de 3,5% (T1 2024: 3,4).
Vue d’ensemble de Bentley, Lamborghini et Ducati
Bentley a livré 2 388 voitures de janvier à mars 2025 (T1 2024 : 2 506). Cela s’est traduit par un chiffre d’affaires de 661 millions d’euros (T1 2024 : 688). La marque britannique traditionnelle a réalisé un bénéfice d’exploitation de 71 millions d’euros (T1 2024 : 120) et une marge d’exploitation de 10,7% (T1 2024 : 17,4).
Lamborghini a livré 2 967 véhicules au cours des trois premiers mois de l’année (T1 2024 : 2 630), et donc 12,8% de plus qu’au cours de la même période de l’année précédente. Le chiffre d’affaires a augmenté de 29,6% pour atteindre 895 millions d’euros (T1 2024 : 691). Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 33% pour atteindre 248 millions d’euros (T1 2024 : 187), avec une légère augmentation de la marge d’exploitation en glissement annuel à 27,7% (T1 2024 : 27,0).
Avec 11 947 motos livrées, Ducati est resté 3,5% en dessous du chiffre de l’année précédente (T1 2024 : 12 378), avec des revenus en baisse à 246 millions d’euros (T1 2024 : 262). Le bénéfice d’exploitation a diminué à 15,0 millions d’euros (T1 2024 : 27), tandis que la marge d’exploitation a atteint 6,3% (T1 2024 : 10,5).
Résultat financier et bénéfice après impôt
Le résultat financier du Groupe Audi après le premier trimestre 2025 s’élève à 265 millions d’euros (T1 2024 : 515). Ce chiffre comprend 170 millions d’euros provenant de l’activité en Chine (T1 2024 : 179). Le bénéfice après impôts après trois mois s’élève à 630 millions d’euros (T1 2024 : 736).
Flux de trésorerie net
Le flux de trésorerie net du Groupe Audi s’est élevé à 61 millions d’euros (T1 2024 : -768) sur une période de trois mois. Les facteurs qui ont eu un impact négatif comprennent les investissements dans les produits et les plateformes, l’acquisition des actions restantes de Sauber Holding AG, ainsi que la variation du fonds de roulement.
Prévision pour 2025
Le groupe Audi continue de prévoir un chiffre d’affaires compris entre 67,5 et 72,5 milliards d’euros pour l’ensemble de l’année 2025. La marge d’exploitation devrait se maintenir dans une fourchette de 7 à 9 %, et le flux de trésorerie net se situer entre 3 et 4 milliards d’euros. Dans le contexte à forte volatilité actuelle, les implications financières des droits de douane à l’importation, notamment aux États-Unis, ne peuvent pas être évaluées de manière concluante. Les répercussions financières de l’accord pour l’avenir sont en cours d’évaluation, car certaines parties de l’accord sont encore en cours d’élaboration. Par conséquent, les prévisions ne tiennent pas encore compte de ces deux facteurs.
De plus amples informations sont disponibles dans la mise à jour trimestrielle et le Fact Pack pour le premier trimestre de l’année 2025.
Quelques chiffres clés du groupe Audi en un coup d’œil
Janvier – Mars 2025 | Janvier – Mars 2024 | |
Livraisons des marques du Groupe | 388.756 | 402.048 |
Livraisons de la marque Audi | 383.401 | 396.912 |
Revenue en million d’EUR | 15.431 | 13.725 |
Bénéfice d’exploitation en millions d’euros | 537 | 466 |
Marge d’exploitation en pourcentage | 3.5 | 3.4 |
Flux de trésorerie net en millions d’EUR | -61 | -768 |
Résultat financier en millions d’EUR | 265 | 515 |
Bénéfice après impôts en millions d’EUR | 630 | 736 |
** Le Brand Group Progressive décrit le groupe Audi avec les marques Audi, Bentley, Lamborghini, et Ducati. Les termes « Groupe Audi », « Brand Group Progressive » et « Marques du Groupe » sont synonymes.
– Fin –