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Ingolstadt, 8 Mai 2024 – Lors de la conception et du développement de la batterie haute tension (HV) pour la Plateforme Premium Electric (PPE), Audi a donné la priorité à l’autonomie et aux performances de recharge. Une gestion thermique sophistiquée de la batterie, un système électrique de 800 volts et un large éventail de mesures relatives à l’efficacité des nouveaux moteurs électriques font de la conduite et de la recharge une expérience sans souci. Le service de recharge Audi et, surtout, le réseau de recharge rapide Audi charging hub dans les environnements urbains, qui devient de plus en plus dense, y contribuent également.
Avec un état de charge (SoC) d’environ 10%, 10 min seulement à une station de charge rapide d’une puissance maximale de 270 kW suffisent pour récupérer jusqu’à 255 km d’autonomie dans des conditions idéales. Cette capacité est fondamentalement rendue possible par l’architecture 800 volts, la nouvelle batterie haute tension (HV) préconditionnée et la nouvelle gestion thermique prédictive de la PPE. La batterie haute tension de la gamme Audi Q6 e-tron est composée de douze modules et dispose d’une capacité de stockage brute de 100 kWh (nette de 94,9). Après le lancement sur le marché, cette version sera suivie d’une autre variante avec dix modules de batterie et une capacité de stockage brute de 83 kWh. Il suffit de 21 minutes pour charger la batterie haute tension de 10 à 80 %. La puissance de charge élevée sur une longue période contribue de manière significative à la performance de charge avantageuse pour les clients des modèles basés sur le PPE. La capacité maximale de charge en courant continu de l’Audi Q6 e-tron produite de série est de 270 kW.
Pour les stations de recharge fonctionnant avec la technologie 400 volts, la charge en batterie est activée. Les commutateurs haute tension correspondants dans le BMCe (contrôleur de gestion de la batterie) sont activés avant le début du processus de charge. La batterie de 800 volts est ainsi divisée en deux batteries de même tension, qui peuvent être chargées en parallèle avec une puissance maximale de 135 kW. Si nécessaire, les deux moitiés de la batterie sont d’abord amenées au même état de charge, puis chargées en parallèle.
La gestion de la charge prend en compte la norme de charge internationale CSS (Combined Charging System). Pour une charge rapide et fiable, l’ordinateur haute performance HCP 5 gère le processus au sein de la nouvelle structure informatique de domaine de l’architecture électronique E3 1.2. Une unité de contrôle des communications, appelée Smart Actuator Charging Interface Device (SACID), agit comme une interface pour établir un lien entre le véhicule et la station de recharge et transmet les informations standardisées entrantes à l’ordinateur de domaine HCP 5.
Pour les modèles PPE destinés au marché européen, Audi prévoit des options de recharge en courant continu et en courant alternatif via un connecteur combo CCS à l’arrière gauche du véhicule. Un connecteur de charge AC supplémentaire sera installé sur le côté opposé du véhicule. La gamme Audi Q6 e-tron se recharge de série avec un courant alternatif de 11 kW. Cela signifie qu’une batterie vide est rechargée pendant la nuit. La recharge en courant alternatif de 22 kW sera proposée en option à une date ultérieure. Les couvercles des ports de charge peuvent être facilement ouverts électroniquement via l’écran MMI ou sur le couvercle lui-même avec une légère pression sur son centre capacitif. Une fois le câble de charge retiré, le port de charge se ferme automatiquement.
La fonctionnalité « Plug & Charge » est incluse de série dans la gamme Q6 e-tron. «Plug & Charge» est actuellement disponible dans les stations de recharge IONITY ainsi que chez d’autres opérateurs de bornes de recharge, et sera disponible chez de plus en plus de fournisseurs. Ici, il suffit d’insérer le câble de charge suite à une activation unique dans le véhicule. Le véhicule et la borne de recharge communiquent via une connexion cryptée. Le processus de recharge démarre automatiquement et la facturation s’effectue via le moyen de paiement enregistré dans l’application myAudi, comme une carte de crédit par exemple.
Infrastructure de recharge fiable avec Audi charging et Audi charging hubs
Les clients Audi possédant des véhicules électriques bénéficient d’une infrastructure de recharge fiable sous la forme du service de recharge Audi, disponible depuis 2023, et des Audi charging hubs, des stations de recharge rapide en milieu urbain qui peuvent être réservées à l’avance. Le service de recharge Audi offre un accès simple à un réseau dense d’environ 630 000 points de recharge dans 29 pays d’Europe. Cela comprend environ 3 000 stations de recharge haute puissance (HPC) IONITY, qui permettent une charge rapide avec une puissance allant jusqu’à 350 kW, principalement le long des principaux axes de circulation. Toute personne qui achète une nouvelle Audi entièrement électrique pourra la recharger de manière économique dès le premier jour – pour la première année, Audi paiera les frais d’abonnement de 14,99€ par mois pour l’abonnement Pro. Un aperçu complet de tous les abonnements actuels est disponible sur www.audi.fr. Les contrats de service peuvent être gérés facilement à l’aide de l’application myAudi.
Avec l’ouverture récente des centres de recharge Audi à Salzbourg (Autriche), Munich et Francfort-sur-le-Main (tous deux en Allemagne), le réseau de bornes de recharge urbaines équipées de batteries de seconde vie comme unité de stockage tampon s’est étendu à un total de six. D’autres emplacements sont prévus.
En plus du premier hub de recharge Audi disposant d’un salon de 200 mètres carrés à Nuremberg, en Allemagne, il existe d’autres stations compactes avec quatre points de recharge haute puissance (HPC) à Zurich (Suisse), Berlin (Allemagne), Salzbourg, Munich et Francfort-sur-le-Main, chacune permettant une puissance de charge maximale de 320 kW.
Le contrôle intelligent et dynamique de la charge sur les bornes de recharge Audi garantit une utilisation efficace du réseau électrique existant.