AUDI INTENSIFIE LE DEPLOIEMENT DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LA PRODUCTION

  • Le constructeur automobile contrôle les systèmes de production via l’utilisation d’un cloud au lieu d’ordinateurs d’usine fixes, à grande échelle
  • Gerd Walker, membre du Board en charge de la production : « L’intelligence artificielle est un bond quantique en termes d’efficacité dans notre production. Avec notre feuille de route IA et digitalisation, nous transformons nos sites en usines intelligentes où l’IA agit comme un partenaire, offrant à nos collaborateurs un accompagnement sur mesure. »
  • Les partenariats avec des institutions telles qu’IPAI Heilbronn complètent la force d’innovation d’Audi

 

Audi déploie constamment l’intelligence artificielle (IA) dans la production et la logistique : l’entreprise développe sa propre plateforme cloud pour la production et introduit de nouveaux cas d’utilisation et technologies d’IA pour la production en série à grande échelle. Pour ce faire, le constructeur haut de gamme s’appuie sur l’expertise de partenaires solides. Des décennies d’expertise en fabrication rencontrent des solutions numériques intelligentes.

 

« L’intelligence artificielle est un bond quantique en matière d’efficacité dans notre production. Avec notre feuille de route IA et digitalisation, nous transformons nos sites en usines intelligentes où l’IA agit comme un partenaire, offrant à nos collaborateurs un accompagnement sur mesure. Les premiers robots contrôlés par IA prennent en charge des tâches éprouvantes sur le plan ergonomique et les chatbots apportent un allègement supplémentaire », explique Gerd Walker, membre du Board en charge de la production et la logistique d’Audi. « Nous réunissons les décennies d’expertise en production d’Audi, notre propre force d’innovation et l’expertise de partenaires solides tels que l’Innovation Park Artificial Intelligence (IPAI) de Heilbronn. »

Edge Cloud 4 Production comme base

Audi met en service l’Edge Cloud 4 Production (EC4P) dans son environnement de production. L’entreprise établit ainsi une nouvelle référence en matière d’automatisation industrielle entièrement connectée tout en posant les bases de l’utilisation généralisée de l’IA en production. L’EC4P permet de combiner la technologie d’automatisation conventionnelle avec la flexibilité et la puissance de calcul du cloud. Cela permet à Audi de simplifier les processus, de réduire la quantité de matériel nécessaire sur place et d’introduire de nouvelles fonctions plus rapidement. Cela rend les processus plus stables, réduit les coûts de maintenance et renforce la sécurité informatique.

Dans l’assemblage des véhicules sur les sites allemands, par exemple, les directives des opérateurs sont de plus en plus centralisées via le cloud : les collaborateurs sur la ligne de production reçoivent en temps réel, depuis une source centrale, des informations telles que les spécifications des véhicules ou les versions régionales. Le passage au cloud a déjà permis de supprimer plus de 1 000 PC industriels.

Dans l’atelier de carrosserie des gammes Audi A5 et Audi A6 à Neckarsulm, en Allemagne, l’EC4P est désormais utilisé pour la première fois dans un environnement de production hautement automatisé pour une production en série à grande échelle. Les automates programmables virtuellement (vPLC) remplacent les contrôleurs matériels locaux sur les lignes de production. Les dispositifs industriels, comprenant environ 100 robots, fonctionnent ensemble via l’EC4P avec une précision de l’ordre de la milliseconde. L’EC4P répond aux exigences les plus élevées pour un processus de production fluide, permettant la fabrication de plusieurs centaines de carrosseries chaque jour grâce à trois équipes – une référence unique dans l’industrie à ce jour.

L’IA soutient les collaborateurs et garantit la qualité

A l’avenir, le système « Weld Splatter Detection » (WSD) fonctionnera également sur l’EC4P, offrant davantage de flexibilité. Sur le site Audi de Neckarsulm, le WSD détecte les projections de soudure sur le soubassement d’une carrosserie et les marque à l’aide d’un signal lumineux. Grâce à une récente mise à niveau, un bras robotisé se charge désormais de les poncer – une tâche physiquement exigeante. Le premier système de détection des projections de soudure assisté par IA du groupe Volkswagen entrera bientôt en production en série dans six usines à Ingolstadt.

Audi développe également ProcessGuardAIn, sa propre solution d’IA pour la surveillance des processus de fabrication. Cela a été rendu possible grâce à une équipe d’experts en data Audi qui ont développé la plateforme cross-plant « P-Data Engine » au cours des dernières années. La plateforme combine diverses données système et usine issues de la production à un niveau de qualité uniforme. Grâce à cette base de données, les data scientists chez Audi peuvent développer et déployer efficacement des applications d’IA – telles que ProcessGuardAIn. La solution d’IA regroupe des décennies de connaissances spécialisées ainsi que des données d’usine et de processus dans un système modulaire standardisé et évolutif, utilisable à l’échelle du groupe Volkswagen.

Basé sur les données des machines et des capteurs, ProcessGuardAIn surveille déjà les étapes de production en temps réel, détecte les anomalies à un stade précoce et informe les experts. La phase pilote pour deux cas d’utilisation est en cours à l’atelier de peinture de Neckarsulm : optimisation du dosage en prétraitement et détection d’anomalies dans le revêtement par plongée cathodique (CDC). L’introduction en production de série est prévue pour le deuxième trimestre 2026. La détection précoce des défauts simplifie les étapes manuelles et réduit les coûts de suivi.

Aux prochaines étapes du développement, ProcessGuardAIn fournira des recommandations basées sur des données et guidera les collaborateurs étape par étape dans la solution via une application. À l’avenir, ProcessGuardAIn pourra servir d’outil central pour la maintenance prédictive et l’assurance qualité dans toutes les usines afin de surveiller tous les processus de fabrication.

Projet unique et tourné vers l’avenir : installation automatisée de métier à tisser électrique

Dans le cadre du projet Next2OEM, Audi travaille avec dix partenaires à son siège d’Ingolstadt, en Allemagne, pour démontrer comment la production et l’assemblage d’un métier à fils peuvent être entièrement numérisés et automatisés – du fournisseur à l’installation en usine. À ce jour, moins de 10% de la production et de l’assemblage des métiers à tisser sont automatisés dans l’ensemble du secteur.

Un démonstrateur financé par le Ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie a été créé à Ingolstadt et cartographie l’ensemble de la chaîne de processus : de la production et du pré assemblage du métier à tisser électrique dans la console centrale avec des connecteurs compatibles avec l’automatisation, jusqu’à l’installation automatisée dans le véhicule – contrôlée par un système central. Les avantages pour Audi sont considérables : moins d’efforts logistiques et des délais de livraison pour les changements nettement plus courts – quelques minutes au lieu de semaines.

L’étape suivante consiste à intégrer les connaissances acquises dans la production à grande échelle de futurs projets de véhicules.

Première coopération IPAI : opération de sécheur basé sur l’IA dans l’atelier de peinture

Audi teste la première application d’une coopération IPAI en production en série sur son site de Neckarsulm, avec un fonctionnement de sécheur soutenu par l’IA. Le modèle d’IA sur lequel l’application est basée provient d’un autre secteur. Grâce à la coopération et aux échanges au sein de l’IPAI, des experts ont identifié le potentiel d’Audi. Divers contrôleurs qui régulent la température et le volume d’air dans le sèche-linge longitudinal sont actuellement connectés au système d’IA. Cela permet une réponse plus rapide même aux plus petits changements de vitesse de la chaîne de production afin de rendre le processus de séchage aussi efficace en ressources que possible. Audi testera combien d’énergie peut être économisée jusqu’à l’été 2026. Le système soutenu par l’IA est un projet conjoint développé par Audi, l’initiative appliedAI et CVET GmbH.

Travailler dans un environnement innovant

Sur sa voie vers la production basée sur les données, Audi s’appuie sur une combinaison de son propre savoir-faire et de l’expertise de partenaires solides issus de l’industrie et de la science.

Au sein de l’entreprise, environ 60 experts du Audi Production Lab (P-Lab) et de la P-Data Factory font avancer de nouvelles technologies — de l’idée initiale à la production à grande échelle.

Avec Broadcom, Cisco et Siemens, Audi met en œuvre l’interaction entre la plateforme de virtualisation, le réseau et la technologie d’automatisation dans le cadre de l’EC4P. De plus, l’entreprise est partenaire actif de l’IPAI à Heilbronn, le point chaud européen de l’IA appliquée, depuis 2023. Ces collaborations donnent accès aux derniers développements, start-ups et talents — et accélèrent le transfert des innovations vers la production en série. « Avec nos partenaires, nous établissons des normes pour la production basée sur les données du futur : de manière décisive et responsable », a déclaré Walker.

Règles claires pour l’IA et l’utilisation des données

Dans son Code de Conduite, qui s’impose à l’ensemble des collaborateurs, et dans une déclaration de politique sur l’intelligence artificielle, Audi s’engage à utiliser de manière responsable l’IA comme technologie clé de notre époque. Les trois principes directeurs — respect, sécurité et transparence — visent à exploiter le potentiel de l’IA, protéger l’entreprise et ses employés, et respecter les droits des utilisateurs. De plus, le Code de Pratique du Partage de Données garantit que les données sont traitées conformément aux valeurs de l’entreprise.

Collaboration inter-implantation sur l’IA et la numérisation

Pour divers cas d’utilisation de l’IA, le réseau de production Audi repose sur la mise à l’échelle et le partage intensif :

  • L’équipe d’Audi Hongrie évalue systématiquement sa chaîne de valeur afin d’identifier les potentiels de numérisation. De la planification et la fabrication à l’assurance qualité, l’IA rend les processus de production de l’usine de Györ, en Hongrie, plus transparents et efficaces.
  • Chez Audi México, la direction utilise l’outil « Rapports de production » supporté par IA pour afficher en temps réel les chiffres clés et prendre des décisions basées sur des données opérationnelles précises et à jour provenant de l’usine de San José Chiapa.