Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Düsseldorf/Ingolstadt, le 11 décembre 2025 – Audi a inauguré son premier Audi charging hub en Rhénanie-du-Nord–Westphalie, situé sur le campus EUREF à Düsseldorf, près de l’aéroport, envoyant ainsi un signal fort en faveur d’une mobilité durable. Le site s’intègre dans un quartier innovant et tourné vers l’avenir, considéré comme une région modèle pour la transition énergétique. Les conducteurs de voitures électriques de toutes marques peuvent y recharger rapidement et facilement leur véhicule sur quatre bornes haute puissance offrant jusqu’à 400 kW. En 2025, la marque aux quatre anneaux a ouvert trois nouveaux Audi charging hubs à Kiefersfelden, Munich-Westkreuz et Düsseldorf. Ce nouveau site porte le réseau à un total de neuf implantations dans les pays germanophones.
Hubert Link, auparavant chargé du service client et du marketing chez Audi, a pris la responsabilité du développement des Audi charging hubs. « La satisfaction client est ma priorité absolue. Nous voulons offrir aux conducteurs de toutes marques une expérience de recharge premium et ainsi les mettre en contact direct avec la marque Audi », explique Link. « L’Audi charging hub est bien plus qu’une simple station de recharge », poursuit-il. « Ces hubs sont un point de contact et incarnent une véritable expérience avec notre marque. Nous voyons que notre concept séduit, comme sur le site de Munich-Obersendling, où une clientèle régulière vient fréquemment recharger son véhicule. »
Des innovations techniques pour un maximum de confort
Le nouveau charging hub de Düsseldorf mise lui aussi sur des solutions énergétiques intelligentes et offre aux clients de nombreux services pendant le temps de recharge : options de restauration, sanitaires, ainsi que plusieurs showrooms d’entreprises implantées sur le campus EUREF. Ce campus innovant est également un lieu prisé pour les événements, accueillant plus de 100 000 participants chaque an. Que ce soit pour découvrir des contenus inspirants ou profiter d’un moment de détente, chacun peut y trouver l’expérience adaptée pour rendre sa pause recharge aussi agréable que variée. Le hub de Düsseldorf propose quatre bornes HPC offrant jusqu’à 400 kW de puissance. Un bras pivotant innovant réduit le poids du câble d’environ 60 %, permettant ainsi une utilisation simple et accessible, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Des écrans réglables en hauteur et de larges zones de manœuvre assurent une recharge confortable. « Nous voulons que chacun vive une expérience de recharge positive, quels que soient ses besoins. Pour nous, l’accessibilité n’est pas un supplément, mais un standard », souligne Link.
Modulaire et adapté à chaque site
Audi mise sur un concept de construction modulaire pour ses charging hubs, permettant une adaptation flexible et une utilisation durable. Cette conception modulaire assure également un temps de construction réduit. Le hub peut par ailleurs être déplacé à tout moment vers un nouveau site, sans nécessiter de fondations importantes ni de surfaces supplémentaires imperméabilisées. Des batteries de seconde vie issues de véhicules de test servent de solutions de stockage d’énergie. Elles fonctionnent comme tampons afin de réduire la charge sur le réseau. À Düsseldorf, environ un mégawattheure (1,0 MWh) est disponible, permettant de recharger jusqu’à 60 véhicules sans interruption. Les Audi charging hubs en Allemagne sont désormais alimentés par un modèle dynamique d’achat d’électricité. Au cœur du système : un modèle de prédiction développé par Audi, qui calcule la quantité optimale d’électricité à acheter pour le lendemain. Le stockage sur batterie permet d’acheter l’énergie aux moments où elle est la moins chère et provient majoritairement de sources renouvelables — généralement lorsque la production éolienne et solaire est élevée.
Vivre la technologie, découvrir le futur : inauguration à Düsseldorf
Lors de l’inauguration qui s’est tenue sur deux jours fin novembre, les visiteurs ont pu découvrir concrètement la manière dont Audi conçoit la mobilité électrique du quotidien. Des experts Audi spécialisés dans la mobilité électrique, l’infrastructure de recharge et la technologie des véhicules étaient disponibles pour des échanges approfondis et des explications détaillées. Les participants ont pu obtenir des informations complètes sur les technologies de recharge et, point fort de l’événement, tester les derniers modèles électriques Audi lors d’essais routiers.
Perspectives stratégiques
Avec les trois nouveaux sites de Düsseldorf, Kiefersfelden et Munich-Westkreuz, Audi poursuit de manière résolue l’expansion de son infrastructure de recharge premium. De nouveaux Audi charging hubs sont également prévus en Allemagne en 2026. Pour Hubert Link, la mission est claire : « Nous voulons rendre la mobilité électrique pratique et attractive pour tous les groupes d’utilisateurs, et établir l’Audi charging hub comme un point de contact central avec notre marque. »
Une offre française et régionale pour les clients de la région Rhône-Alpes
En France, Audi dispose déjà d’une installation équivalente. Situé sur le site du groupe de distribution Jean Lain MOBILITES, à Chambéry et ouvert au public depuis le 20 décembre 2024, le premier Audi Charging Hub de France a été réalisé en partenariat avec le distributeur Audi local, via sa filiale Sowatt Solutions, un opérateur de recharge et de mobilité. Celui-ci propose de la recharge ultra-rapide jusqu’à 360 kW, une capacité énergétique importante et des solutions d’accès ouvertes à tous les conducteurs, illustrant la volonté d’Audi France d’offrir une expérience de recharge premium et performante sur le marché français.