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Ingolstadt/Neckarsulm, le 31 octobre 2025 – Les performances financières du groupe Audi au cours des neuf premiers mois de 2025 reflètent la situation économique difficile. Le chiffre d’affaires au cours de la période de référence s’est élevé à environ 48,4 milliards d’euros, soit une augmentation de 4,6 % par rapport à la même période de l’année dernière. Le bénéfice d’exploitation s’est élevé à environ 1,6 milliard d’euros, tandis que le flux de trésorerie net a atteint 2,1 milliards d’euros. Au total, le Brand Group Progressive* a livré 1 191 141 véhicules au cours des neuf premiers mois. La demande a été particulièrement forte pour les véhicules électriques Audi, avec une croissance de 41 %. Audi maintient son engagement : avec l’introduction d’une nouvelle philosophie de conception et d’une nouvelle stratégie d’entreprise, Audi entame le prochain chapitre de sa transformation.
« La clarté est la boussole qui guidera Audi dans son ensemble à l’avenir. Nous façonnons notre entreprise tout comme nous concevons nos véhicules, en nous concentrant sur l’essentiel », déclare le PDG Gernot Döllner. « L’agenda Audi était important pour faire le point objectivement sur la situation, identifier les domaines d’action immédiats et définir les principales orientations stratégiques. Notre nouvelle stratégie d’entreprise s’appuie parfaitement sur cette base. »
Avec le réalignement, Audi a déjà initié d’importants changements. Le fabricant haut de gamme réduit considérablement la complexité et optimise ainsi les coûts. Audi devient plus léger et plus agile en se concentrant sur les domaines clés de l’avenir dans son portefeuille de produits et en simplifiant les processus. Cela crée plus d’espace pour développer l’innovation et le leadership technologique.
« Nous réagissons à la situation économique globale difficile et à l’intensification de la concurrence en prenant des mesures strictes de contrôle des coûts, et nous continuons de travailler sur notre performance financière. Dans le même temps, nous rendons notre modèle d’entreprise à l’épreuve du temps et résilient. Il s’agit maintenant de poursuivre la transformation et la restructuration avec détermination et force », déclare le directeur financier Jürgen Rittersberger.
Aperçu des livraisons – forte croissance pour les modèles électriques Audi
Au cours des trois premiers trimestres de 2025, le Brand Group Progressive a livré 1 191 141 voitures (-4,8 %) des marques Audi, Bentley et Lamborghini. Ducati a également livré 41 973 motos (- 4,1 %). Une concurrence intense et des conditions difficiles ont eu un impact négatif sur les livraisons.
Au total, la marque Audi a livré 1 175 765 véhicules de janvier à septembre 2025, soit une baisse modérée de 4,8 %. Les véhicules électriques à batterie (BEVs) de la marque Audi ont été particulièrement demandés, avec plus de 163 000 unités vendues au cours des trois premiers trimestres de 2025. Cela représente une augmentation significative de 41 %, marquant la plus forte croissance dans le segment des véhicules électriques haut de gamme. L’Audi Q6 e-tron a été particulièrement populaire, avec près de 64 000 unités livrées. Les commandes entrantes de véhicules électriques montrent également une tendance positive sur le marché clé de l’Europe occidentale. Une augmentation de 67 % suggère que ces livraisons continueront d’augmenter dans les mois à venir. Les entrées de commandes pour toutes les variantes de propulsion en Europe occidentale ont augmenté de 13 % au cours des neuf premiers mois.
L’année 2026 verra Audi poursuivre la plus grande initiative de produit de son histoire. L’accent est mis sur les modèles électriques compacts, les SUV de grande taille efficients à moteur à combustion et les modèles RS hautes performances offrant une dynamique de conduite maximale. Parmi les points forts, citons un nouveau modèle d’entrée de gamme entièrement électrique ainsi que la première mondiale de l’Audi Q9, le premier SUV de la marque dans le prestigieux segment D.
Livraisons en Europe, en Chine et en Amérique du Nord
Audi a enregistré une forte croissance des modèles entièrement électriques en Europe (hors Allemagne) de janvier à septembre 2025 avec 79 200 unités livrées (+43 %). Tous types de motorisations confondus, Audi a livré environ 341 000 véhicules à ses clients en Europe (-4 %). Sur son marché d’origine, l’Allemagne, la demande de modèles électriques a été particulièrement forte, avec plus de 28 000 unités livrées, soit une augmentation de 70 %. Au total, Audi a livré 149 000 véhicules à des clients en Allemagne (+1 %).
En Chine, Audi a lancé plusieurs nouveaux modèles spécifiques au marché cet été, notamment L’Audi A5L, l’Audi A5L Sportback et l’Audi Q6L e-tron, ainsi que le premier modèle de sa nouvelle marque soeur AUDI – l’AUDI E5 Sportback. Audi a livré environ 434 000 véhicules en Chine (-9 %). La principale raison de ce déclin était l’intense pression concurrentielle exercée sur ce marché.
Sur le marché Nord-Américain (hors Mexique), les modèles entièrement électriques ont également connu un succès particulier au cours des neuf premiers mois de 2025, avec environ 32 000 véhicules vendus (+54 %). Audi a livré un total d’un peu moins de 156 000 véhicules (-5 %) sur ce marché. Cette baisse est principalement due à la situation tarifaire toujours difficile aux États-Unis.
En outre-mer et sur les marchés en croissance, les livraisons de véhicules électriques ont considérablement augmenté au cours des trois premiers trimestres, atteignant environ 11 000 unités. Cela représente une augmentation de 51 %. Au total, les clients de ces régions ont pris livraison d’environ 96 000 véhicules neufs, soit une augmentation de 6 % par rapport à la même période l’année dernière.
Performance financière après neuf mois
Le groupe Audi a généré un chiffre d’affaires de 48 380 millions d’euros au cours des trois premiers trimestres de 2025. L’augmentation de 4,6 % est principalement due à une meilleure gamme de produits et à une proportion plus élevée de modèles électriques vendus. Le bénéfice d’exploitation a atteint 1 555 millions d’euros (2024 : 2 088). Dans l’ensemble, le groupe Audi a réalisé une marge d’exploitation de 3,2 % (2024 : 4,5 %). Le résultat a été affecté par les droits de douane américains, les mesures de restructuration d’Audi et les provisions liées à la conformité au CO2. Des contraintes financières supplémentaires ont résulté du report du calendrier de développement d’une plateforme électrique devant être conçue conjointement au sein du Groupe pour le segment D.
Vue d’ensemble de Bentley, Lamborghini et Ducati
Bentley a livré 7 236 voitures (2024 : 7 380) de janvier à septembre 2025. Cela s’est traduit par un chiffre d’affaires de 1 887 millions d’euros (2024 : 1 943). Le bénéfice d’exploitation s’est élevé à 115 millions d’euros (2024 : 300) millions d’euros, tandis que la marge d’exploitation s’est élevée à 6,1 % (2024 : 15,5 %).
Lamborghini a livré 8 140 véhicules à ses clients au cours des trois premiers trimestres de 2025, soit 3,2 % de moins qu’à la même période l’année dernière. Le chiffre d’affaires est resté pratiquement inchangé à 2 409 millions d’euros (2024 : 2 434). Le bénéfice d’exploitation s’est élevé à 592 millions d’euros (2024 : 678) millions d’euros et la marge d’exploitation à 24,6 % (2024 : 27,9 %).
Ducati a livré 41 973 motos (2024 : 43 755) au cours des neuf premiers mois de l’année. Le chiffre d’affaires qui en a résulté s’est élevé à 732 millions d’euros (2024 : 792). Le bénéfice d’exploitation s’est élevé à 44 millions d’euros (2024 : 95) millions d’euros, tandis que la marge d’exploitation s’est établie à 6,0 % (2024 : 12,0 %).
Résultat financier et bénéfice après impôts
Le résultat financier du groupe Audi après le troisième trimestre 2025 s’est élevé à 965 millions d’euros (2024 : 1 006). Ce chiffre comprend 386 millions d’euros provenant d’activités en Chine (2024 : 500 millions d’euros).
Le bénéfice après impôts s’est élevé à 2 064 millions d’euros (2024 : 2 426) millions d’euros après neuf mois.
Flux de trésorerie net
Le flux de trésorerie net du groupe Audi après trois trimestres s’est élevé à 2 107 millions d’euros (2024 : 3 808). Cela s’explique principalement par la baisse des bénéfices et l’acquisition des actions restantes de Sauber Holding AG au premier trimestre, alors que la période de l’année précédente a bénéficié d’un effet positif non récurrent sous la forme d’un dividende d’une société mise en équivalence.
Prévisions pour 2025
Compte tenu de l’évolution actuelle du marché et de la pression supplémentaire causée par le report du développement conjoint d’une plate-forme électrique pour le segment D au sein du Groupe, Audi a mis à jour ses prévisions de marge opérationnelle.
Pour l’exercice 2025, le conseil d’administration d’Audi prévoit un chiffre d’affaires compris entre 65 et 70 milliards d’euros. La marge d’exploitation devrait désormais se situer entre 4 et 6 %. Le groupe Audi prévoit un flux de trésorerie net de l’ordre de 2,5 à 3,5 milliards d’euros. Les prévisions pour les chiffres clés susmentionnés supposent une disponibilité stable des semi-conducteurs et des composants associés.
De plus amples informations sont disponibles dans la [Mise à jour trimestrielle et dossier d’information pour le troisième trimestre de 2025].
Aperçu des chiffres clés d’Audi Group
| Janv. à Sept. 2025 | Janv. à Sept. 2024 | |
| Livraisons automobiles Brand Group | 1,191,141 | 1,251,381 |
| Livraisons de la marque Audi | 1,175,765 | 1,235,590 |
| Chiffre d’affaires en millions d’euros | 48,380 | 46,262 |
| Résultat d’exploitation en millions d’euros | 1,555 | 2,088 |
| Marge d’exploitation en pourcentage | 3.2 | 4.5 |
| Flux de trésorerie net en millions d’euros | 2,107 | 3,808 |
| Résultat financier en millions d’euros | 965 | 1,006 |
| Bénéfice après impôts en millions d’euros | 2,064 | 2,426 |
Livraisons de la marque Audi aux clients
| Livraisons de la marque Audi | Q3 YTD 2025 | Evo. vs. Q3 YTD 2024 en % | Q3 YTD BEVs 2025 | Evo. vs. Q3 YTD 2024 BEV en % |
| Monde | 1,175,765 | -4.8 | 163,433 | +41.1 |
| Europe (hors Allemagne) | 340,601 | -4.2 | 79,200 | +43.1 |
| Allemagne | 149,262 | +0.7 | 28,388 | +70.4 |
| Amérique du Nord (hors Mexique) | 155,644 | -5.1 | 31,777 | +54.2 |
| Chine (Hong-Kong compris) | 434,435 | -9.0 | 13,104 | -17.7 |
| Outre-mer et marchés en croissance | 95,823 | +5.7 | 10,964 | +51.1 |
*Le Brand Group Progressive décrit le groupe Audi avec les marques Audi, Bentley, Lamborghini et Ducati. Les termes « Audi Group », « Brand Group Progressive » et « Brand Group » sont utilisés comme synonymes.
– Fin –