AUDI FRANCE : BILAN 2023 & PERSPECTIVES CLAIRES POUR 2024

  • pole26 : une stratégie payante
  • Performance et durabilité : des indicateurs clés
  • 2024 : l’année des grands lancements produit
  • Innovations et projets à venir
  • Vers une électrification accélérée

Roissy-en-France, le 22 janvier 2024 – Audi France se prépare pour une année 2024 exceptionnelle et présentera ses résultats et enjeux à l’occasion de la Conférence de Presse Volkswagen Group France du mercredi 24 janvier.

L’année 2023 s’est clôturée sur une note positive, avec une impressionnante performance de 4 900 livraisons réseau en décembre et un total annuel frôlant les 50 000 unités (49 803), équivalant à une part de marché de 2,8 %.

« pole26 » : une stratégie payante
Le plan stratégique pole26, initié par Marc Ouayoun en début d’année, a propulsé Audi France sur tous ses piliers. Une croissance remarquable de 13 % en VN par rapport à 2022, une part de marché des transactions VO Audi (0-8 ans) de 37 % commercialisées sous le label Audi Occasion plus, et une augmentation notable des souscriptions de contrats d’entretien témoignent de cette réussite. Des axes majeurs pour le constructeur tant pour la rentabilité de son réseau que pour sa volonté de “premiumisation”.

Côté image, la marque a consolidé sa position de leader en désirabilité et a atteint une note de satisfaction client historiquement élevée de 4,75 sur 5. Un enjeu capital, notamment à l’aube de la refonte du ‘look & feel’ de ses showrooms dès 2024.

Enfin, l’après-vente a également connu une croissance, avec une augmentation de +6,3 % du chiffre d’affaires des pièces détachées par rapport à 2022. Performance d’autant plus significative sur le business pièces auprès des clients (garantie exclue), avec près de 10% (9,6%) de croissance, affichant ainsi une rentabilité Réseau en hausse en 2023.

Performance et durabilité : des indicateurs clés
Les indicateurs de performance d’Audi France reflètent un engagement envers une rentabilité durable : une part croissante de véhicules électriques et hybrides représentant désormais 1 Audi vendue sur 3, une augmentation de +7,5 % des ventes à grands comptes, et une part croissante de la maitrise des reventes VO (37%). Le commerce en ligne a également prospéré, avec près d’un million d’euros (0,8 M€) de CA généré par les services connectés embarqués.

2024 : l’année des grands lancements produit
Audi promet une année 2024 riche en nouveautés, avec le lancement attendu de modèles phares tels que la nouvelle Audi A3, l’Audi A6 e-tron et l’Audi Q6 e-tron.

Marc Ouayoun, à la tête d’Audi France, énonce des ambitions claires “Nous commencerons à percevoir les effets du plan produit 2024 au second semestre, ce qui nous permet d’envisager une hausse de nos ventes et de viser un objectif clair de 52 000 VN en 2024, soit près de 3% de PDM. A l’image de nos produits, nous allons focaliser nos efforts sur la qualité de l’expérience client, tant en ligne que dans notre Réseau. Le projet « Audi Retail Experience me tient à cœur. Nous allons proposer à nos clients & prospects une expérience nouvelle. Déploiement déjà amorcé, nous approcherons les 100% d’ici fin 2024. Nous poursuivons notre vision : donner envie de choisir Audi”.

Innovations et projets à venir
Audi prévoit d’importantes initiatives dans les années à venir : la vente directe (modèle d’agence), la mise en place de centres de réparation de batteries, l’installation de panneaux photovoltaïques sur les concessions, et une refonte des showrooms dans le cadre de l’Audi Retail Experience.

Vers une électrification accélérée
Pour l’heure, Audi France attaque l’année avec l’offre de l’Audi Q4 Design Edition, éligible au bonus. Un modèle majeur de la gamme e-tron qui fut un franc succès en fin d’année et dont l’offre est renouvelée, soulignant l’engagement d’Audi vers une électrification accrue. En 2023, Audi a franchi une étape majeure en livrant près de 1,9 million de véhicules dans le monde, dont 178 000 modèles 100% électriques, signifiant une hausse de 51%. Cette performance reflète l’efficacité de la stratégie d’électrification de la marque et son adaptation aux différents marchés. En Europe, Audi a augmenté ses livraisons de 20%, avec une croissance de 30% dans les ventes de véhicules électriques, avec toujours l’Audi Q4 e-tron en tête de liste. À l’échelle mondiale, Audi affiche une croissance de 17,4 %, avec une demande forte aux États-Unis et en Chine, annonçant une année 2024 ambitieuse avec de nouveaux modèles électriques comme l’Audi Q6 e-tron.