AUDI AMELIORE LA COMMANDE VOCALE EN INTEGRANT CHATGPT SUR LES MODELES ACTUELS ET FUTURS

  • Audi introduit ChatGPT dans ses modèles actuels dotés d’un système d’infodivertissement modulaire de troisième génération (MIB 3)
  • L’assistant Audi des nouveaux modèles dotés de l’architecture électronique E3 1.2 comprendra cette fonction améliorée
  • Audi exploite le potentiel de l’intelligence artificielle – avec des services et des produits pour améliorer l’expérience client

Ingolstadt, 27 juin 2024 – Audi met en œuvre le chatbot ChatGPT, basé sur l’IA via Microsoft Azure OpenAI Service, au sein de son système d’info-divertissement afin d’améliorer les capacités de commande vocale de ses véhicules. À partir du mois de Juillet, les propriétaires d’environ deux millions de modèles Audi fabriqués depuis 2021 et équipés du système d’info-divertissement modulaire de troisième génération (MIB 3) pourront interagir avec leur voiture en utilisant un langage naturel et écouter les informations qu’ils souhaitent connaître pendant qu’ils conduisent. Les nouveaux véhicules tels que l’Audi Q6 e-tron et les futurs modèles dotés de l’architecture électronique E3 1.2 recevront ChatGPT via Cerence Chat Pro en tant qu’extension de l’assistant Audi.

L’intégration de ChatGPT dans la saisie vocale en ligne des modèles avec MIB 3 produits depuis 2021, comme l’Audi A3 par exemple, offre de nombreuses possibilités qui vont au-delà de ce qui était possible jusqu’à présent avec la commande vocale. Les conducteurs d’Audi peuvent utiliser la commande vocale améliorée pour faire fonctionner les systèmes d’info-divertissement, de navigation et de climatisation ou, à partir de maintenant, pour poser des questions de connaissances générales. La possibilité de demander des informations en utilisant un langage naturel rend la conduite plus sûre, car le conducteur n’a jamais besoin de quitter la route des yeux. ChatGPT est disponible via Azure OpenAI Service. La solution Chat Pro de Cerence Inc. est à la base de cette nouvelle fonctionnalité pour les clients d’Audi, car elle offre une intégration de ChatGPT adaptée à l’industrie automobile.

« Avec l’intégration fluide de ChatGPT dans notre commande vocale, nous combinons les forces des deux applications », déclare Marcus Keith, Vice-président du Développement de l’Intérieur, de l’Infodivertissement et de la Connectivité chez Audi. « En plus d’une gamme de fonctions à commande vocale, nos clients bénéficieront désormais d’un accès simple et sécurisé à des connaissances basées sur l’IA. Il s’agit d’une nouvelle étape vers une expérience haut de gamme dans les véhicules Audi. »

Les véhicules répondent aux questions de tous les jours

Audi a amélioré son assistant vocal auto-apprenant existant, l’Audi assistant, dans les modèles dotés de la nouvelle architecture électronique E3 1.2, qui a été présentée pour la première fois sur la Nouvelle Audi Q6 e-tron. Les passagers peuvent activer l’assistant comme ils en ont l’habitude en disant « Hey Audi » ou en utilisant le bouton « push-to-talk » sur le volant pour poser leurs questions. L’assistant Audi reconnaît automatiquement s’il doit exécuter une fonction du véhicule, rechercher une destination ou, par exemple, fournir les prévisions météorologiques. Le système Audi ne transmet les requêtes à ChatGPT que lorsqu’il ne peut pas répondre à des questions d’ordre général. Les conducteurs bénéficient d’une expérience fluide car toutes les fonctions sont intégrées dans l’assistant Audi. La sécurité des données est une priorité absolue ; pour garantir une confidentialité optimale, toutes les questions et réponses sont supprimées après traitement. De plus, ChatGPT n’a jamais accès aux données du véhicule.

Le potentiel de l’avenir : bénéficier des nouvelles possibilités de l’IA

À l’avenir, il sera également possible de poser des questions sur le véhicule, par exemple sur la pression correcte des pneus. L’utilisation de grands modèles linguistiques, par exemple ceux de Cerence, rend possible ce cas d’utilisation et bien d’autres encore.

L’IA soutient Audi en tant qu’entreprise numérique axée sur les données

Audi souhaite exploiter pleinement le potentiel de l’intelligence artificielle – avec des services et des produits pour améliorer l’expérience client, ainsi que dans plusieurs domaines d’application pour optimiser les processus commerciaux. Par exemple, en tant qu’impulsion créative dans la conception, dans le transfert de connaissances des Ressources Humaines sous forme de chat bot et dans la production pour soutenir le contrôle de la qualité. Les applications les plus récentes sont une IA pour vérifier les soudures par points dans la fabrication de la carrosserie et une détection des fissures basée sur l’IA dans l’atelier d’emboutissage. Parallèlement, Audi s’engage à utiliser l’IA de manière responsable dans ses principes de conduite et dans une déclaration de principes. Dans le respect de la conformité, de la réglementation (« EU Data Act » et « AI Act ») et de l’éthique, les employés sont également formés à l’utilisation de l’IA dans une perspective d’avenir.