AUDI ALIGNE LE DEVELOPPEMENT DE SES PRODUITS POUR L’AVENIR

  • Nouveau modèle de collaboration pour la gestion des lignes de produits, le développement technique et les interfaces associées
  • Début de la réorganisation d’autres divisions
  • Gernot Döllner, PDG d’Audi, formule un objectif clair pour les employés : « Nous devons et allons rendre Audi plus efficace, compétitive et résiliente pour l’avenir. »

Roissy-en-France, 10 octobre 2024 – Hiérarchies alignées, responsabilités claires, processus de prise de décision plus rapides : Audi restructure systématiquement le développement de ses véhicules selon les principes de l’organisation matricielle. Avec la présentation interne du nouveau modèle de collaboration, Gernot Döllner et l’équipe de projet ont maintenant jeté les bases de la transformation de la gestion des lignes de produits, du développement technique et des partenaires d’interface associés chez Audi. En même temps, le PDG a annoncé la réorganisation d’autres divisions.

Le principe de la gestion des lignes de produits est établi chez Audi depuis de nombreuses années et a fait ses preuves dans la pratique. L’objectif clair de l’organisation matricielle actuelle et des projets de transformation du développement technique était de concentrer les structures de développement, de prise de décision et de gestion, accélérant ainsi le processus de développement global chez Audi. « Vorsprung durch Technik et la force d’innovation sont deux piliers fondamentaux de notre promesse produit. Pour continuer à être à la hauteur de notre revendication, nous devons rendre Audi à nouveau apte pour l’avenir », déclare Gernot Döllner, Président du Directoire d’AUDI AG. Au cours des six derniers mois, plus de 200 experts des domaines concernés ont préparé divers ensembles de travaux relatifs à la transformation, analysé les processus et les structures, et développé et optimisé le nouveau modèle de collaboration.

« Nous avons déjà accompli beaucoup de choses depuis l’automne dernier dans le cadre de l’Audi Agenda. La mise en œuvre de l’organisation matricielle marque maintenant le début d’une étape décisive », a déclaré Gernot Döllner lors d’un événement d’information pour les plus de 10 000 employés directement impliqués. « Je tiens à remercier toute l’équipe de projet qui, avec nos plus de 200 experts, a abordé résolument des sujets inconfortables. Nous avons également besoin de cette ouverture et de cette transparence pour la réorganisation d’autres divisions. Après tout, les derniers mois ont montré que l’industrie automobile est confrontée à de grands défis. Le développement des véhicules n’est donc que la première étape. Nous devons et allons rendre Audi plus efficace, plus compétitive et plus résiliente pour l’avenir. »

Les nouvelles directives de développement organisationnel, qui seront désormais appliquées dans toutes les divisions, forment la base de la réorganisation d’autres domaines. La vision cible : des hiérarchies alignées et des structures organisationnelles larges, une réduction des interfaces, une rationalisation des comités et un lien dédié entre la responsabilité et la prise de décision avec des rôles définis.

Pour la nouvelle structure de développement des véhicules, cela signifie une séparation claire de la stratégie, de la gestion et de la mise en œuvre. Pour y parvenir, Audi regroupe le portefeuille et la stratégie produit dans une unité organisationnelle qui relève directement de Gernot Döllner en tant que Président du Directoire. La responsabilité entrepreneuriale et la gestion du développement des véhicules pour les projets respectifs seront assumées par les lignes de produits opérationnelles. À l’avenir, cela inclura également un accès direct à tous les sujets pertinents pour l’entreprise et une plus grande marge de manœuvre pour la prise de décision. Le développement technique est responsable du travail de développement proprement dit et assume la responsabilité explicite des caractéristiques, des systèmes et des fonctions des véhicules. À cette fin, le développement technique s’alignera aussi efficacement que possible avec les interfaces respectives des projets de véhicules. En même temps, il aura une capacité accrue à agir en ce qui concerne la spécification, la conception et l’intégration des plateformes logicielles et électriques/électroniques.

Le lancement du nouveau modèle de collaboration est prévu pour début 2025.